À la suite des nouvelles des derniers jours, où il est apparu que les probabilités d’une approbation de l’ETF spot d’Ethereum par la SEC sont passées de 25% à 75%, les investisseurs crypto commencent à parier que la prochaine monnaie choisie pour franchir les portes de Wall Street sera Solana.
Rien d’officiel pour le moment : il ne s’agit que de rumeurs qui, cependant, prendraient potentiellement un fond de vérité si l’instrument d’investissement sur ETH est vraiment approuvé aujourd’hui ou demain.
En attendant, jetons un coup d’œil à la price action de Solana et voyons où se dirige la crypto.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Nouvelles et rumeurs crypto : le prochain ETF sera sur Solana?
Après les crypto news divulguées lundi soir, avec Coindesk et les analystes ETF de Bloomberg signalant une accélération du processus de révision du formulaire 19b-4s par la SEC en vue de l’approbation présumée des fonds cotés en bourse sur Ethereum, les premières rumeurs d’une issue similaire pour Solana émergent.
L’approbation réglementaire des ETF ETH spot, attendue aujourd’hui ou au plus tard demain avec la première échéance de la demande de VanEck, pourrait en fait révolutionner la manière dont la finance traditionnelle se rapporte aux cryptomonnaies émergentes.
En particulier, si l’accord entre Gensler et les demandeurs devait aboutir, l’organisme fédéral chargé de la surveillance des marchés américains devrait nécessairement abandonner sa thèse selon laquelle Ethereum (et implicitement d’autres cryptomonnaies similaires comme Solana) sont considérées comme des security.
Solana représente encore la crypto la plus proche, logiquement selon une estimation basée sur la capitalisation de marché, des deux premières têtes de série du marché crypto, en excluant le stablecoin USDT et le controversé utility token BNB géré par l’exchange Binance.
À signaler également comment Solana a récemment conquis la sympathie du fonds Franklin Templeton, qui a affirmé que la crypto pourrait bientôt devenir la n°3 au monde, dépassant les deux monnaies mentionnées précédemment.
Si donc la SEC, et plus généralement le secteur financier de Wall Street, devait s’ouvrir définitivement au monde crypto en ouvrant les portes aux investissements réglementés, il est probable que le prochain choix sera justement ce qu’on appelle le “Ethereum-Killer”.
En ce qui concerne ces rumeurs et à la suite des news sur l’ETF de ETH, le co-fondateur de Matrixport Daniel Yan, a suggéré à ses adeptes de prêter davantage attention à l’évolution du prix de Solana plutôt qu’à celui d’Ethereum.
Nous faisons remarquer en tout cas qu’à ce moment il n’y a pas de demandes en attente auprès de la SEC pour la demande d’approbation d’un ETF sur Solana.
Nous n’excluons pas cependant que dans un contexte d’optimisme diffus les mêmes émetteurs qui poussent pour la libéralisation des investissements en ether, puissent penser à un nouveau fonds coté en bourse sur SOL, avec Grayscale qui pourrait facilement convertir son Trust en ETF, comme cela s’est produit avec Bitcoin en janvier.
Analyse du prix de SOL après les dernières nouvelles sur l’ETF d’Ethereum
Avec les dernières nouvelles concernant l’augmentation des probabilités de l’approbation de l’ETF sur Ethereum, Solana et d’autres crypto ont enregistré une croissance importante des cotations, suggérant le début d’une phase de altseason.
En particulier SOL lors de la journée de lundi 20 mai accompagnait la hausse des prix de ETH qui imprimait une bougie journalière monstrueuse de +19,2% ajoutant 70 milliards de capitalisation de marché en quelques heures.
La crypto di Anatoly Yakovenko nello stesso giorno ha registrato una croissance de 9,90% , telle qu’elle a pu rattraper le niveau des 180 dollars et s’affirmer comme l’un des top gainer du marché.
En observant le graphique, nous pouvons clairement voir comment, à la suite de la nouvelle des ETF, Solana s’est rapprochée du récent sommet local de 209 dollars, renforçant l’hypothèse d’une reprise du rallye bull après le retracement de mars et avril.
Des volumes discrets accompagnent le mouvement des bull, même si l’évolution de l’open interest ne met pas en évidence des attitudes haussières particulières de la part des traders de dérivés.
Le match se joue actuellement près de la zone de résistance des 200 dollars : dans le cas d’une approbation de l’ETF d’Ethereum, si Solana parvient à franchir ce niveau, alors nous pourrions envisager une continuation de la tendance haussière et une attaque des sommets historiques à 260 dollars.
Si au contraire la résistance ne sera pas rompue, il faudra probablement attendre quelques semaines avant que la FOMO ne revienne envahir le marché des altcoin.
Les yeux rivés sur le graphique de SOL même en cas de rejet ou de retard de l’approbation de l’ETF ETH : s’il surperforme sa monnaie rivale, nous aurons un signal supplémentaire pour être bullish à moyen terme, mais s’il sous-performe, nous devrons réajuster nos attentes.
Que se passerait-il en revanche dans le cas de l’approbation d’un ETF spot sur Solana?
Étant donné que les dernières nouvelles sur ETH ont permis au marché de déplacer 70 milliards de dollars de capitalisation, nous pouvons croire qu’il y aura un effet similaire même si avec une magnitude moindre.
Difficile faire des prévisions à ce point mais vraisemblablement dans le cas de ce scénario nous pouvons nous attendre au moins à la rupture des sommets historiques.