AccueilCryptomonnaiesBitcoinDéplacez tous les Bitcoin du wallet de Mt. Gox

Déplacez tous les Bitcoin du wallet de Mt. Gox

Des mouvements de nombreux Bitcoin sont en cours depuis le wallet de Mt. Gox. 

Les mouvements ont commencé dans la nuit, et des dizaines de transactions sortantes de l’adresse publique connue de l’exchange en faillite en 2014 sont comptées. 

Les transactions sortantes du wallet Bitcoin de Mt. Gox

Il s’agit de plusieurs dizaines de transactions toutes identiques, d’environ 2.000 BTC chacune, du cold wallet connu de Mt. Gox à une nouvelle adresse.

En ce moment, à la nouvelle adresse, il y a plus de 141.000 BTC, c’est-à-dire tous les Bitcoin qui sont encore en possession de l’exchange. 

En revanche, sur le cold wallet original, il n’y a pratiquement plus rien. 

Il s’agissait donc d’un transfert de tous les Bitcoin conservés sur le cold wallet original vers une nouvelle adresse, d’où ils seront probablement ensuite envoyés aux créanciers.

Bitcoin wallet: Les remboursements de Mt. Gox

Mt. Gox en 2013 était de loin le plus grand exchange crypto au monde. 

Au début de 2024, il a subi un vol et a été contraint de fermer car il n’avait plus de BTC en caisse pour satisfaire les retraits des clients. 

La société, qui avait son siège au Japon, a déclaré faillite, et après diverses recherches, il a été découvert que la majorité des fonds de ses clients avaient été volés.

À ce point, une très longue procédure de faillite a commencé, encore en cours, qui a finalement conduit à l’approbation d’un plan de remboursement. 

Au total, la société possède maintenant plus de 141.000 Bitcoin qui devraient être distribués aux créanciers de Mt. Gox d’ici le 31 octobre.

Le curateur de faillite a cependant mis à disposition des créanciers deux modalités de remboursement : une en monnaie fiat, et l’autre en BTC.

Pour pouvoir effectuer les remboursements en monnaie fiat, ils ont dû vendre certains des BTC qu’ils possédaient encore, mais il n’est pas encore tout à fait clair combien ils en ont vendu, et si cette vente est déjà terminée. 

Ce qui est clair, c’est que les remboursements en monnaie fiat seront effectués en premier, puis les BTC restants seront restitués par la suite. 

L’impact sur le prix

Cette nuit, dès que la nouvelle a été diffusée, étant donné que les adresses publiques de Mt. Gox sont connues et surveillées, le prix de Bitcoin a chuté. 

En réalité, il avait déjà commencé à descendre auparavant, donc la nouvelle n’a fait qu’accélérer une descente déjà en cours. 

Les problèmes sont deux. 

Le premier est la vente de Mt. Gox pour pouvoir acquérir de l’argent fiat à distribuer aux créanciers. 

En théorie, ces ventes devraient déjà être terminées, car le curateur a fait comprendre qu’il était prêt à commencer avec la deuxième phase des remboursements (ceux en BTC), mais étant donné que leur impact sur le prix du Bitcoin semble presque inexistant, on peut douter du fait qu’elles soient vraiment complètement terminées. 

Il faut cependant souligner que les créanciers qui ont choisi le remboursement en fiat recevront des fonds d’une valeur seulement égale à celle qu’ils avaient en monnaie fiat dans leurs dépôts sur l’exchange au moment de la faillite. 

Ceux qui recevront des BTC recevront en fait des fonds de valeur supérieure, car bien qu’ils ne recevront qu’une fraction des BTC qu’ils avaient en dépôt, ceux-ci se sont entre-temps revalorisés de plus de 60 fois. 

Donc en théorie, il est possible que la plupart des créanciers reçoivent directement des BTC, mais on ne sait pas combien ils en vendront. 

D’autre part, après plus de 10 ans, et avec une bullrun qui pourrait ne pas être encore terminée, beaucoup de ceux qui recevront les BTC pourraient décider à ce stade de ne pas les vendre encore, ou de n’en vendre qu’une partie. 

Les tempistiques

Ce qui est certain, c’est que les transactions de cette nuit ne sont ni celles des remboursements ni celles des ventes. 

En effet, il s’agit d’un simple déplacement de tous les Bitcoin de l’exchange d’un de ses wallet à un autre de ses wallet. 

Toutefois, après des années où ces BTC n’avaient jamais été déplacés, la nouvelle de cette nuit révèle que la procédure de remboursement devrait avoir commencé. 

L’hypothèse est que les remboursements seront effectivement versés avant le 31 octobre, mais il ne semble pas particulièrement probable qu’ils soient versés bien à l’avance. 

Cette procédure de faillite s’est révélée extrêmement lente, bien plus par exemple que celle de la société américaine FTX qui, moins de deux ans après la faillite, est déjà prête à effectuer les remboursements. 

Il est cependant très improbable qu’une telle dynamique n’ait aucun effet sur le prix du Bitcoin, mais l’effet pourrait se concentrer en automne, lorsque, en théorie, la deuxième phase de la bullrun de 2024 pourrait déjà avoir commencé. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick