Récemment, le prix des actions de Semler Scientific a grimpé de 40% en une seule journée, après que la société a annoncé avoir acheté 581 Bitcoin (40 millions de dollars) comme forme de réserve de liquidité.
Après que Michael Saylor a adopté l’idéal du Bitcoin Standard avec sa Microstrategy, de plus en plus de compagnies publiques commencent à envisager l’idée d’investir dans la célèbre monnaie cryptographique, contribuant à l’expansion de la technologie et à l’adoption de masse.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Semler Scientific achète 581 Bitcoin comme réserve de liquidité et le prix de ses actions augmente de 40% en un jour
Semler Scientific (SMLR), société de healthcare qui s’occupe de développer, produire et commercialiser des produits et services qui aident à évaluer et traiter les maladies chroniques, a annoncé mardi 28 mai avoir ajouté Bitcoin comme asset pour ses réserves de caisse.
L’azienda sanitaria, cotée en bourse au Nasdaq, a choisi d’acheter 581 Bitcoin, évalués à 40 millions de dollars au moment de la transition, comme « principale ressource de réserve de trésorerie ».
Immédiatement, le prix de ses actions a explosé de +40%, marquant l’une des hausses les plus importantes de la journée à la bourse, ajoutant ainsi 30 millions de dollars de capitalisation à la société.
Le titre SMLR, qui montrait une faiblesse graphique depuis le début de mars, est passé en peu de temps de 23,32 dollars (prix de clôture du vendredi 24 mai) à 33,26 dollars, avant de reculer légèrement et de clôturer la session à 29 dollars.
À noter également comment les volumes d’échange ont explosé pour l’action de Semler Scientific, enregistrant en à peine deux jours une augmentation de 10 fois par rapport aux volumes de la semaine précédente.
Le terminologie « bull » e « bear » sono comunemente utilizzate nei mercati finanziari per descrivere le tendenze del mercato. Un mercato « bull » indica un periodo di aumento dei prezzi, mentre un mercato « bear » indica un periodo di diminuzione dei prezzi.
Le conseil d’administration de Semler Scientific, avec la haute direction, après avoir examiné attentivement les caractéristiques de Bitcoin en évaluant également des options alternatives, a décidé de passer à l’achat du crypto asset vu ses capacités d’appréciation et sa qualité en tant que bien refuge.
Voici ce qui a été déclaré dans le communiqué de presse :
« Après avoir étudié diverses alternatives, nous avons décidé de garder le bitcoin serait la meilleure utilisation de notre argent excédentaire. Notre stratégie de trésorerie bitcoin et l’achat de bitcoin soulignent notre conviction que le bitcoin est une réserve de valeur fiable et un investissement convaincant ».
La société a déclaré continuer à générer des revenus et à accumuler des réserves de liquidités, avec Bitcoin qui servira d’actif principal pour les participations de trésorerie.
Lors de l’opération Semler a également fait référence à la croissante institutionnalisation et à l’acceptation mondiale croissante de la cryptomonnaie, qui après avoir reçu l’approbation des ETF spot de la part de la SEC en janvier 2024, est devenue à tous égards un actif réglementé et ouvert aux investissements aux États-Unis.
Le prix des actions de la Semler Scientific a continué à croître le jour suivant la nouvelle, créant un précédent pour l’inversion de la tendance à court terme et ramenant les cotations au-dessus de la moyenne mobile exponentielle à 50 périodes sur time frame journalier.
Au moment de la rédaction de l’article, le titre affiche un prix de 32,24 dollars.
De plus en plus de compagnies publiques aux prises avec Bitcoin
Le choix de la société de healthcare Semler Scientific d’acheter Bitcoin, suivi d’une folle hausse du prix de ses actions, arrive après que de nombreuses autres compagnies publiques ont décidé d’utiliser l’actif cryptographique comme forme de réserve pour la liquidité.
Tout a commencé en 2020 lorsque Michael Saylor et son entreprise Microstrategy ont utilisé pour la première fois une partie des liquidités excédentaires pour acheter 21.454 BTC à un prix moyen de 11.650 dollars, puis ont continué avec un plan DCA au cours des 4 années suivantes.
Aujourd’hui, nous comptons bien 37 transactions d’achat de la part de Microstrategy pour un total de 214.400 BTC, pour un coût total de 7,5 milliards de dollars et un profit de 6,9 milliards de dollars (+91,76%).
De plus, depuis que la société de Saylor a adopté le standard Bitcoin, le prix de ses actions MSTR a augmenté d’environ 950%.
Après Microstrategy, de plus en plus de compagnies publiques se sont lancées à la découverte de Bitcoin et du monde des actifs numériques.
Selon les informations rapportées par Bitcointreasuries.net, il y a environ 41 sociétés publiques dans le monde entier qui ont révélé au fil des ans des investissements stratégiques dans ce domaine en achetant au moins 10 BTC.
Une grosse part est représentée par les producteurs de mining, qui représentent 8 des 12 plus grandes sociétés par nombre de Bitcoin détenus au bilan, avec Marathon Digital qui se positionne au deuxième rang avec pas moins de 17,631 BTC.
Récemment, en plus de Semler Scientific, nous avons assisté à l’ajout de deux autres entités à la liste : Mercadolibre et Metaplanet.
La première, société de e-commerce et enchères en ligne basée en Argentine mais incorporée aux États-Unis, a acheté 431,7 BTC pour une valeur de 85 millions de dollars, tandis que la seconde, société japonaise engagée dans le web3 et le métavers, a ajouté 117,7 BTC pour une valeur de 38,6 millions de dollars.
Certaines entreprises ont été critiquées pour avoir poussé la spéculation sur le prix de leurs actions en annonçant des campagnes d’achat de Bitcoin comme forme d’actif de réserve.
En particulier, la Nilam Resources, une compagnie nord-américaine d’extraction d’or, a été accusée d’avoir impliqué excessivement ses parties prenantes à acheter son titre avec un « coup de publicité » qui voyait le même mineur évaluer l’acquisition de 24,800 BTC.
La même société a été contrainte de publier un communiqué de presse dans lequel elle annonçait se retirer de l’achat, après avoir été attaquée médiatiquement.