Les dernières nouvelles du marché crypto parlent du courtier financier Robinhood et de l’offre de $200 millions avancée pour l’acquisition de l’historique exchange d’actifs numériques Bitstamp.
Les deux parties seraient parvenues à un accord, mais l’acquisition ne sera pas finalisée avant les recherches de due diligence nécessaires et avant la confirmation des autorités de régulation des marchés financiers. Il est prévu que l’affaire sera conclue dans la première moitié de 2025.
voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Robinhood veut acquérir le crypto exchange Bitstamp
Robinhood Market Inc., société américaine de services financiers, vient de signer un accord avec la célèbre plateforme d’échange en crypto Bitstamp, qui verra la première acquérir la seconde pour un montant de 200 millions de dollars cash.
Il s’agit d’un mouvement stratégique qui positionne Robinhood au centre du paysage cryptographique plus qu’il ne l’est déjà, en s’étendant vers de nouveaux horizons encore peu explorés par l’entreprise californienne.
Bitstamp, né en 2011, représente l’un des crypto exchange les plus anciens en circulation qui peut se vanter de la présence de l’historique le plus large en ce qui concerne le graphique BTC-USDT, en plus d’environ 85 trading pairs différentes négociables et d’autres produits CeFi.
En outre, il a des bureaux dans plusieurs pays du monde, comme le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Slovénie, Singapour et les États-Unis, et détient plus de 50 licences et enregistrements actifs au niveau mondial.
Grâce à cet accord d’acquisition, l’offre côté crypto de Robinhood, qui offre la possibilité d’investir également dans d’autres bourses financières, est destinée à s’étendre, avec un focus sur le territoire européen.
Le courtier introduira pour la première fois des activités institutionnelles dans le monde Bitcoin, en exploitant le portefeuille de clients de l’échange, l’exécution de trading fiable, la profondeur des différents books et la connectivité API avancée.
Dans le cadre des avantages prévus par le contrat, Bitstamp offrira également à Robinhood la solution de white label Bitstamp-as-a-service, les prêts institutionnels et le service de staking multi-actifs.
Lors d’une conférence de presse, Johann Kerbrat, directeur général de Robinhood Crypto a déclaré que :
“L’acquisition de Bitstamp est une étape importante dans la croissance de notre business cryptographique. Grâce à cette combinaison stratégique, nous sommes mieux placés pour étendre notre empreinte en dehors des États-Unis et accueillir les clients institutionnels chez Robinhood.”
De l’autre côté, JB Graftieaux, CEO de Bitstamp, a réaffirmé le sérieux et le professionnalisme avec lesquels son entreprise a été menée au fil des ans, en soulignant les avantages dont bénéficiera l’acheteur :
“Porter la plateforme et l’expérience de Bitstamp dans l’écosystème de Robinhood offrira aux utilisateurs une expérience de trading améliorée avec un engagement continu en termes de conformité, sécurité et centralité du client.”
Il s’agit certainement de l’une des acquisitions les plus intéressantes du monde crypto des dernières années, destinée à bouleverser positivement les activités de business de Robinhood dans le secteur.
Maintenant, avant que l’affaire puisse être conclue avec le paiement d’une somme de 200 millions de dollars en espèces, il faudra attendre tous les processus canoniques de due diligence et les autorisations des autorités de régulation des marchés.
Vraisemblablement, nous nous attendons à ce que la fusion soit lancée dans la première moitié de 2025.
Analyse du titre Robinhood (HOOD)
L’acquisition de l’historique crypto exchange Bitstamp par Robinhood pourrait avoir un effet notablement positif sur le prix des actions HOOD, qui enregistrent une augmentation des cotations dans la zone de 22,22 dollars dans le pré-marché américain du Nasdaq.
Le titre du courtier financier a considérablement augmenté depuis janvier 2024, marquant une hausse de 70%, suffisamment pour briser la tendance latérale qui se poursuivait sans interruption au cours des deux précédents.
Après en effet le listing sur les marchés en juillet 2021, HOOD a traversé une phase d’environ un an où les ventes ont pris le dessus, conduisant à une dépréciation de l’actif d’environ 87%, suivie d’un pattern latéral qui a été interrompu justement seulement ces derniers mois.
Maintenant, l’action de Robinhood est échangée à un prix qui n’avait pas été atteint depuis décembre 2021, ouvrant à de nouveaux scénarios de prix bullish.
En zoomant et en descendant sur une échelle de temps journalière, nous pouvons bien voir comment les cotations ont vu une forte accélération à partir du mois de décembre 2023 avec une augmentation substantielle des volumes de trading.
La moyenne mobile exponentielle (EMA) 50 a soutenu le prix de HOOD à chaque tentative de baisse des bear, plus précisément en février et en mai, poussant les cotations à des niveaux plus élevés et fournissant le bon contexte d’accumulation.
D’ici les prochains jours, il est probable que le titre continue de croître spéculativement parlant, allant vraisemblablement attaquer la zone des 25 dollars, sur laquelle pourrait ensuite arriver une phase de correction vue l’éloignement des moyennes mobiles et la situation de l’RSI qui se rapproche de la zone de surachat.
En tout cas les perspectives générales restent haussières, avec des volumes qui soutiennent une grande partie du mouvement haussier des derniers mois.

