L’écosystème cryptographique d’Avalanche cherche à augmenter la sécurité de ses infrastructures en mettant en œuvre des solutions web3 externes.
Aujourd’hui, Core, le native wallet d’Avalanche développé par Ava Labs, a annoncé un partenariat stratégique avec le provider Blockaid, qui fournit une suite d’outils pour simuler des transactions avant leur exécution effective et éviter les fraudes informatiques comme le phishing et le hack.
La sécurité est un sujet très important dans le secteur crypto, où depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui, des activités de hacking ont été mises au point pour un dommage total de 8,2 milliards de dollars.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Avalanche Core conclut un partenariat avec Blockaid pour prévenir le phishing et les hacks au sein de son propre écosystème
Aujourd’hui Core, le célèbre portefeuille cryptographique d’Avalanche développé par la maison mère Ava Labs, a révélé une intégration avec le fournisseur israélien de solutions de sécurité web3 Blockaid, dans le but de rendre ses infrastructures impénétrables et d’offrir aux utilisateurs un outil pratique qui met en évidence la présence de facteurs de danger.
En détail, Blockaid utilise une technologie hautement sophistiquée qui permet de simuler les transactions avant qu’elles ne soient exécutées par l’utilisateur, permettant d’identifier et de prévenir les activités frauduleuses potentielles telles que les attaques phishing, address poisoning et hack.
Une des plus grandes limites actuelles des portefeuilles non custodiaux décentralisés, est en effet que lorsqu’on effectue une quelconque opération (signature, approbation des dépenses, exécution, etc.), on ne comprend pas intuitivement ce que l’on est en train de confirmer, à moins d’examiner le code sous-jacent.
Il arrive souvent que différentes personnes soient escroquées précisément parce qu’elles se retrouvent sur des sites malveillants qui les invitent à connecter leur portefeuille et à approuver des transactions apparemment légitimes, mais qui finissent par vider tous les fonds qu’ils contiennent : voir le cas Ledger Connect Kit.
Blockaid résout ce problème grâce à son interface d’alerte qui permet d’examiner chaque étape en temps réel en exploitant la vaste base de données des menaces web3 que possède la société de sécurité israélienne.
Ce service a été intégré dans le passé également par d’autres fournisseurs web3 similaires à Avalanche Core comme Coinbase wallet et Metamask, aidant différentes communautés à rester à jour avec l’avancement et le perfectionnement des escroqueries informatiques.
L’intégration de Blockaid avec l’une des infrastructures portantes d’Avalanche répond aux besoins du secteur DeFi, qui depuis 20217 à aujourd’hui a vu perdre 8,2 milliards de dollars à cause de hack et d’exploit. Plus récemment, en avril 2023, environ 53 millions de dollars ont été volés lors de diverses typologies d’attaques.
La solution appena integrata su Avalanche Core, in passato ha aidé altri écosystèmes a protéger environ 7,1 milliards de dollars, avertissant des opérations potentiellement malveillantes pour 500 millions de dollars.
En ce qui concerne la bonne nouvelle, Akash Gupta, Responsable des produits de consommation chez Ava Labs, société qui s’occupe du développement de l’écosystème Avalanche, a déclaré ce qui suit :
« Cette collaboration avec Blockaid représente une avancée significative dans la fourniture aux utilisateurs de sécurité et de contrôle sans compromettre la vitesse et la facilité d’utilisation. En intégrant des solutions de sécurité avancées dans la suite Core, nous garantissons que les utilisateurs peuvent explorer l’écosystème Avalanche et au-delà en toute tranquillité. »
Promouvoir des normes de sécurité et de confidentialité élevées au sein de l’industrie de la finance décentralisée est fondamental afin de pouvoir passer à de nouveaux défis d’onboarding et viser véritablement l’adoption de masse.
Avalanche le fait de la bonne manière.
Autres outils web3 axés sur la sécurité et la confidentialité
En plus de Blockaid, il existe de nombreux autres outils axés sur la sécurité et la confidentialité des transactions web3, qui peuvent être utilisés par les utilisateurs d’Avalanche et d’autres écosystèmes.
Le plus connu est certainement Wallet Guard, une extension open source pour Chrome, Ios et Brave qui accompagne l’utilisateur final dans toutes les opérations cryptographiques, fournissant des pop-up qui expliquent ce que l’on autorise lorsque l’on confirme un smart contract.
Wallet Guard, qui présente également un tableau de bord de sécurité pratique, a protégé plus de 40 millions de dollars contre les activités de scam, grâce à ses signalements rapides concernant les potentielles arnaques et hack.
Un autre service très intéressant est celui de Blowfish, disponible sur Solana et sur 14 réseaux EVM comme Avalanche, Ethereum, Arbitrum, Base, qui grâce à son interface avertit les utilisateurs qui visitent des sites web3 frauduleux.
Blowfish avertit également s’il perçoit que le contenu d’une tx que l’on est en train de signer semble dangereux et explique ce que l’on autorise lorsqu’on signe chaque smart contract et quels fonds seront utilisés.
Dans l’optique de sauvegarder ses finances numériques, le site web ne peut pas manquer Revoke.Cash, qui permet aux utilisateurs de supprimer simplement, via un tableau de bord unifié, toutes les approbations de dépenses de jetons signées dans le passé, évitant ainsi des complications potentielles en cas de hack d’une plateforme.
Il arrive souvent en effet que lorsque l’on utilise un DEX et que l’on doit approuver la dépense d’un token, l’autorisation ne soit pas annulée à la fin de l’opération, laissant un véhicule d’attaque aux scammer et hacker.
Revoke fonctionne sur plus de 80 réseaux décentralisés, y compris Avalanche.
Parmi les autres services utiles en termes de sécurité web3, capables de prévenir les attaques informatiques et de sauver nos finances, nous trouvons Stelo, TrustCheck, Fire, Pocket Universe, AegisWeb3 et Web3 Antivirus.