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Dépenses folles pour le marketing de Polkadot en 2024 : la crypto communauté se moque du projet avec l’aide des memes

Depuis hier, la crypto community publie beaucoup de mèmes sur X concernant le projet Polkadot et certaines de ses décisions marketing discutables.

Selon le rapport de la Fondation Polkadot sur le Trésor, environ 5 millions de DOT ont déjà été dépensés à des fins de marketing en 2024.

Ce qui fait le plus sensation, ce n’est pas le montant en soi, mais la manière dont cet argent a été dépensé.

Les partisans de la blockchain L1 sont ensuite préoccupés par la solvabilité du groupe, vu qu’à ce rythme la liquidité disponible s’épuisera  en seulement 2 ans.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Polkadot révèle le tableau des dépenses de marketing  engagées en 2024 : 5 millions de DOT  utilisés

Il y a quelques jours, l’équipe de Polkadot a publié le rapport de la situation financière de son Trésor, montrant des détails choquants dans le domaine du marketing.

Il ressort du tableur public que dans la première moitié de 2024, le projet a dépensé 4,94 millions de DOT; soit 36,7 millions de dollars, afin de promouvoir sa propre infrastructure cryptographique.

De cette somme, la plus grande part, soit environ 10 millions de dollars, a été utilisée pour des contenus sponsorisés. Ensuite, 4,8 millions de dollars pour la publicité avec des influenceurs et 4,4 millions de dollars pour des événements et des conférences.

Les composantes des ads numériques, développement commercial, médias et publicités physiques représentent également une part importante des fonds utilisés par Polkadot.

Ci-dessous le tableau complet

Source: https://forum.polkadot.network/t/2024-h1-polkadot-treasury-report/8862

Il n’est pas surprenant que la somme de plusieurs millions soit destinée au marketing, étant donné que de nombreux projets dépensent beaucoup plus à cet égard.

Ce qui a fait sensation, c’est plutôt la manière dont la campagne de promotion a été gérée. En effet, un peu moins de 60% du budget a été consacré à des accords publicitaires avec des associations sportives et des personnalités célèbres.

Les événements ont coûté cher à Polkadot vu qu’entre Polkadot Decoded China, Token2049 de Dubaï et Sub0, plusieurs millions de dollars ont été engagés.

Ça fait sourire aussi le demi-million de dollars payé à CoinMarketCap pour inclure le logo lumineux de Polkadot sur sa page d’accueil.

Tout semble indiquer des coûts tout à fait superflus pour la structure cryptographique du projet, qui doit faire face à des défis bien plus importants par rapport à l’animation du logo.

Ils ont également été beaucoup critiqués pour les engagements avec le journal The Block, pour lequel Polkadot a dépensé 226.000 dollars, et une campagne de promotion de 6 mois avec divers aéroports.

Pensez que des fonds du Trésor ont été engagés à hauteur de 180 000 dollars pour personnaliser un jet privé avec leur propre marque.

Polkadot : les choix de marketing discutables poussent la crypto communauté à publier une avalanche de mèmes

Il est clair que ces sorties économiques pour le marketing devraient apporter un retour d’image pour Polkadot et attirer de nouveaux utilisateurs.

Il semble cependant que les nouveaux utilisateurs n’aient pas acheté plus de DOT que ceux dépensés pour les campagnes promotionnelles, étant donné que le token est à -22% depuis le début de l’année.

La crypto community di Polkadot est restée stupéfaite par la manière dont les ressources du projet ont été allouées par les responsables du marketing, se plaignant beaucoup.

En réponse aux choix manifestement peu efficaces, de nombreux meme humoristiques ont été publiés pour se moquer du projet.

Quelques influenceurs se sont amusés à publier des captures d’écran fausses montrant le compte de Polkadot demander un seul contenu sponsorisé pour 1 million de dollars.

https://twitter.com/ThePaulOla/status/1808215515510235412

D’autres ont simplement invité les fondateurs de la blockchain à revoir leur personnel, en référence aux choix promotionnels incompatibles avec le secteur web3.

Certaines techniques de marketing semblent en effet appartenir davantage à l’industrie traditionnelle du web2 qu’à celle cryptographique.

D’autres utilisateurs ont encore fait référence à leur propre villa achetée grâce à la présumée allocation de marketing établie par les accords avec Polkadot.

Dans tout cela, il y a ceux qui se sont rangés du côté opposé, affirmant que ce mouvement a été génial de la part de Polkadot.

Employer des fonds du Trésor de la manière la plus incorrecte a en effet créé un effet d’engagement parmi la communauté crypto.

Le fait que tout le monde parle en ce moment des choix absurdes de marketing du projet, crée beaucoup plus de visibilité que ce qui aurait pu être acheté avec le marketing lui-même.

De nombreux influenceurs, parfois avec de très nombreux followers, ont en effet rapporté cette nouvelle, attirant une grande attention sur Polkadot.

Comme disait le célèbre Oscar Wilde dans le rôle de son personnage Dorian Grey:  

Peu importe qu’on en parle en bien ou en mal, l’important est qu’on en parle”.

En attendant, nous de l’équipe de Cryptonomist, attendons toujours une offre commerciale de la part de Polkadot.

Un problème pour la trésorerie de Polkadot

Les dépenses folles pour le marketing de Polkadot pourraient être un problème pour la solvabilité de la Tesoriera du projet dans un avenir immédiat.

Comme indiqué dans le Balance Sheet, le projet dispose encore d’un total d’actifs disponibles de 38,2 millions de DOT, ce qui équivaut à une valeur de 244,9 millions de dollars.

De ceux-ci, seule une petite partie est conservée dans des actifs stables comme USDC et USDT, tandis que le reste est calculé directement dans le jeton de gaz de l’écosystème.

Les “liabilities”, c’est-à-dire les dettes de Polkadot sont négligeables car elles s’élèvent à seulement 250.000 dollars. À première vue, cela semble être une situation financière pour le moins stable.

Source: https://forum.polkadot.network/t/2024-h1-polkadot-treasury-report/8862

Si nous pensons cependant à la quantité d’argent engagée dans ces premiers 6 mois de 2024, les projections pour les futures années font peur.

En effet, à ce rythme de dépense, le Trésor de PolkaDot épuiserait toute la liquidité en l’espace de 2 ans. À la mi-2026, la blockchain de Gary Wood, ancien co-fondateur de Ethereum, pourrait se retrouver sans ressources. 

Si l’argent utilisé pour le marketing ne produit pas de valeur ou ne crée pas les conditions pour de nouveaux revenus, le projet risque de mourir.

Dans tout cela, il faut cependant observer que si DOT revenait à ses sommets historiques, le projet aurait au moins encore 10 ans pour développer son infrastructure.

Pour le moment, d’après le document “Income Statement” publié, il semble qu’en 2024, Polkadot ait enregistré plus de dépenses que de gains.

Il pèse en outre le fait que les entrées les plus massives aient été obtenues avec l’inflation du token DOT, qui est minté périodiquement justement pour compenser la structure coûteuse.

Source: https://forum.polkadot.network/t/2024-h1-polkadot-treasury-report/8862
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