AccueilBlockchainBitget Wallet lance un portefeuille MPC avec support pour la blockchain de...

Bitget Wallet lance un portefeuille MPC avec support pour la blockchain de Telegram TON

Bitget Wallet vient de lâcher une bombe en annonçant le lancement d’un wallet MPC connecté à Telegram et à la blockchain de TON.

Il s’agit du premier portefeuille de calcul multipartie développé au sein de l’écosystème Telegram, capable d’offrir une plus grande sécurité et flexibilité à la communauté

La collaboration entre TON et Bitget pourrait favoriser l’onboarding d’une masse d’utilisateurs des deux côtés, poussant l’adoption des cryptomonnaies.
Voyons tous les détails ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un wallet “multi-party-computation” (MPC) ?

Avant de plonger dans les nouvelles mettant en vedette Bitget Wallet et la blockchain TON de Telegram, voyons brièvement ce qu’est un portefeuille MPC.

Les soi-disant portefeuilles de calcul multipartite sont des solutions non custodiales qui utilisent la cryptographie à clé publique de manière collaborative pour signer des transactions.

Habituellement, pour chaque wallet privé, il existe un seul titulaire qui détient et garde les clés privées nécessaires pour effectuer des opérations.

Dans ce cas, les MPC sont conçus pour offrir une opération partagée entre plusieurs utilisateurs, en “fragmentant” la clé privée en plusieurs parties : chaque utilisateur détient une part de cette ressource, suffisante pour garantir la participation cryptographique sur blockchain.

Ce type d’approche élimine la nécessité de révéler la clé complète sur plusieurs dispositifs, améliorant ainsi la sécurité dans un environnement numérique partagé.

Lorsque qu’une transaction nécessite une signature, les co-titulaires du portefeuille collaborent pour générer la signature sans reconstruire entièrement la clé privée, garantissant que les ressources restent sécurisées pendant tout le processus.

bitget wallet mpc telegram ton
Source: https://medium.com/1kxnetwork/wallets-91c7c3457578

Les avantages de l’utilisation d’un wallet MPC, comme celui conçu par Bitget Wallet avec support pour TON blockchain, sont nombreux.

En premier lieu, ils offrent une sécurité sans précédent, permettant de atténuer les risques du processus d’auto-garde des phrases mnémotechniques.

En offrant également une collaboration fluide entre différentes parties, ces solutions ajoutent de la flexibilité et un contrôle maximal aux utilisateurs finaux.

Il est important de noter cependant qu’il y a aussi des inconvénients, car les MPC sont généralement plus coûteux à utiliser et parfois très lents.

Pas tous les portefeuilles MPC sont ensuite open-source et interopérables, donc leur utilisabilité pourrait être limitée : c’est pourquoi Bitget a pensé à ajouter une intégration pour l’écosystème Telegram.

Différence entre wallet multisig et MPC

Il est à noter que les portefeuilles de calcul multipartite diffèrent des portefeuilles multisignature, même s’ils présentent des caractéristiques similaires.

En particulier les portefeuilles multifirma permettent également l’utilisation partagée entre plusieurs utilisateurs, mais nécessitent l’authentification de DEUX OU PLUSIEURS clés privées.

Alors que les MPC se basent sur le fractionnement d’une seule clé privée, ici chaque co-titulaire du wallet détient une clé entière.

Lorsque l’une des parties constituantes du multisignature avance une transaction, les autres doivent signer l’opération en montrant leur phrase d’accès secrète.

Chaque clé privée correspond ensuite à la clé publique, c’est-à-dire à l’adresse cryptographique de chaque “signers”. Habituellement, ces solutions nécessitent la signature d’une seule partie des signataires potentiels, par exemple 2 sur 4 ou 3 sur 4.

Source: https://medium.com/1kxnetwork/wallets-91c7c3457578

Tant les wallet multisig que les MPC sont conçus pour renforcer la sécurité informatique sur blockchain et offrir plus de flexibilité dans la gestion d’un portefeuille partagé.

En général, les portefeuilles MPC sont plus simples et intuitifs à mettre en œuvre, tandis que les multisig peuvent être considérés comme plus impénétrables.

Justement pour cette dernière raison, plusieurs équipes de projets cryptographiques gèrent leurs finances numériques sur des solutions multifirma. Safe représente le fournisseur multisig le plus connu et utilisé dans le monde blockchain.

Bitget Wallet lance une solution MPC pour l’écosystème Telegram et la blockchain de TON

Après l’introduction initiale, passons au cœur de la nouvelle d’aujourd’hui qui voit Bitget Wallet lancer une solution MPC avec intégration pour la blockchain de TON

Le choix de développer un produit de ce genre est motivé par le fait que ce type de portefeuille n’est pas encore présent au sein de l’écosystème Telegram.

En effet, tous les portefeuilles à calcul multiparte se réfèrent à des environnements EVM (Ethereum) et SVM (Solana), en plus des diverses couvertures existantes sur Bitcoin.

Ce faisant, Bitget ajoute un outil pratique et sûr à la communauté de TON, en forte ascension ces derniers mois grâce à la tendance des mini-apps de Telegram.

L’équipe de l’exchange Bitget avait déjà inauguré en octobre de l’année dernière la technologie MPC en lançant sa propre solution de portefeuille partagé non-custodial.

Avec ce nouveau mouvement, la société cryptographique basée aux Seychelles s’ouvre à l’immensité du monde Telegram, ajoutant une nouvelle composante technologique.

Ce jalon souligne l’engagement de Bitget à soutenir le développement d’un environnement blockchain sécurisé capable d’améliorer l’expérience utilisateur.

À l’avenir, il est très probable que la technologie MPC sera également lancée sur d’autres chaînes émergentes, suivant progressivement les besoins des nouveaux clients.

Maintenant, avec ce nouveau produit disponible sur le terrain de TON, les adeptes de l’écosystème Telegram peuvent se joindre plus facilement à l’interaction avec la suite de dapp.

Spécialement dans le secteur gaming, cette intégration ouvre à de nouveaux types de connexions numériques, permettant de gérer simplement un portefeuille par plusieurs personnes.

Préparons-nous à l’ère des mini-jeux d’équipe développés sur Telegram et alimentés par TON avec l’aide parallèle des logiciels de Bitget.

Partenariat Bitget et Telegram : possibilité de croissance sur les deux fronts

Le partenariat entre Bitget et TON, en plus d’introduire un avantage sur le front technologique, crée les conditions pour une croissance des deux communautés.

Grâce au support de la plateforme de médias sociaux Telegram, qui compte presque 1 milliard d’utilisateurs actifs, TON a le potentiel pour amener les utilisateurs Web2 dans l’espace Web3.

Cela permet automatiquement de faire connaître aux mêmes clients Web2 tous les produits développés par Bitget, avec un possible onboarding sur le crypto exchange.

La renommée et la popularité de la blockchain de TON, qui compte un TVL de 700 millions de dollars, pourrait donc attirer de nouveaux clients chez Bitget.

À souligner également comment le réseau TON, à démonstration de son utilisation massive, a récemment atteint le cap des 100 millions de transactions. En juin de l’année dernière, il comptait à peine 10 millions de tx.

Source: https://cryptoquant.com/community/dashboard/664f4181175b1a29569339c1

En même temps, la solution MPC de Bitget Wallet facilite l’onboarding de nouveaux utilisateurs sur l’écosystème Telegram. En effet, elle permet de créer et d’importer un portefeuille via e-mail, Google, ID Apple et d’autres méthodes sans avoir besoin de conserver des phrases mnémotechniques ou des clés privées.

Cette nouvelle solution est conçue précisément pour soutenir la prochaine vague d’adoption mainstream des cryptomonnaies : il est clair qu’avec la croissance de l’industrie cryptographique, de nouvelles solutions sont nécessaires pour le support blockchain non-custodial, en particulier pour la gestion des actifs de manière partagée.

En ce qui concerne cette nouvelle, lvin Kan, COO de Bitget Wallet, a déclaré ce qui suit :

“Bitget Wallet se consacre à la construction d’infrastructures cruciales, à l’introduction de produits innovants et à la promotion de l’adoption massive des cryptomonnaies. En tant que portefeuille leader dans l’écosystème TON, nous visons à fournir un point d’entrée inégalé dans le Web3 pour les utilisateurs Web2.”

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick