Le projet Loka Mining a lancé un nouveau protocole décentralisé doté d’une mining pool institutionnelle pour extraire Bitcoin.
La nouvelle pool, inaugurée en collaboration avec Hashlabs, aidera les mineurs à surmonter la période de crise post-halving, apportant potentiellement une nouvelle liquidité sur le marché.
Le partenariat utilisera également de l’énergie renouvelable pour alimenter la production de hashrate.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Loka lance une nouvelle mining pool Bitcoin institutionnelle et écologique en collaboration avec Hashlabs
Loka Mining vient de lancer un nouveau service de mining pool de Bitcoin institutionnel en partenariat avec la société Hashlabs.
L’intention est de lancer un protocole permissionless ouvert à tous, dans lequel les miners peuvent accéder à l’achat et à la vente de Bitcoin à des prix réduits.
À travers des contacts “forward hashrate”, les participants à la pool de mining peuvent céder leur puissance de calcul à l’avance à des clients institutionnels.
De cette manière, les extracteurs de cryptomonnaie peuvent bénéficier d’un outil de couverture capable d’apporter de la liquidité à l’avance pour leurs entreprises cryptographiques.
Comme rapporté par Loka, ces contrats seront surcollatéralisés à 110% et tokenisés pour une liquidité immédiate sur les marchés secondaires, offrant un véhicule de spéculation sûr et garanti.
Andy Fajar Handika, fondateur de Loka, a rapporté ce qui suit lors de la présentation de la nouvelle mining pool Bitcoin de pointe :
« Nous avons vu un énorme intérêt de la part des investisseurs plus importants qui cherchent de meilleures façons d’accéder à Bitcoin et, grâce à la fourniture de hashrate et à l’accès aux mineurs de Hashlabs, nous fournissons cela, sans aucun risque de contrepartie. Ce protocole fournit un accès non gardé et avec une confiance minimisée à Bitcoin qui récompense les mineurs pour le travail qu’ils effectuent en fournissant un service nécessaire pour le réseau ».
Il est à noter que toutes les opérations seront alimentées par de l’énergie renouvelable offerte par le fournisseur Hashlabs, qui opère actuellement en Éthiopie, Finlande et Russie.
Ce fournisseur contrôle une puissance de calcul de 500 petahash, correspondant à 0,08% de la capacité totale de mining du réseau Bitcoin.
Le nouveau protocole mining pool, comme mentionné par le groupe, contribuera à réduire l’impact environnemental dans le processus de production blocs de Bitcoin.
Rappelons que parmi les investisseurs de Loka qui ont soutenu le projet, nous trouvons des VC comme BTC Startup Lab, Dfinity Foundation, Outlier Ventures et Kilonova Ventures.
Une solution à la crise de liquidité des miners
Comme mentionné, la nouvelle mining pool de Loka est principalement conçue pour aider les miners à faire face à la crise de liquidité après le halving de Bitcoin.
En effet la récente réduction de moitié de la récompense de bloc a entraîné une forte baisse des revenus de ce secteur.
Cela, combiné à l’action de prix incertaine de Bitcoin, a contribué à créer une pénurie de liquidité parmi les mineurs moins industriels. Sans cela, les opérateurs de mining ne peuvent pas garantir la continuité des opérations et risquent la capitulation de leurs infrastructures.
Grâce à la collaboration entre Loka et Hashlabs, les mineurs peuvent exploiter la mining pool pour céder leurs parts d’extraction futures aux institutionnels, obtenant ainsi une précieuse liquidité à l’avance.
Il s’agit en somme d’un moyen plus pratique pour accéder aux futures Bitcoin, en utilisant comme ressource centrale le hashrate du réseau.
Alen Makhmetov, co-fondatore di Hashlabs, est enthousiaste de l’innovation introduite dans l’industrie cryptographique, soulignant son engagement environnemental :
« Nous sommes fiers d’apporter plus de liquidité dans DeFi via un pool de mining qui offre aux investisseurs l’accès tant nécessaire aux futures Bitcoin. Tout aussi important, nous sommes en mesure de fournir ce service en soutenant les méthodes les plus durables de mining Bitcoin dans le monde entier. En garantissant la santé financière des mineurs, nous améliorons simultanément le bien-être environnemental de Bitcoin ».
Les paiements pour ceux qui cèdent de la puissance de calcul via le mining pool seront traités via l’utilisation de ckBTC, ressource qui repose sur la technologie Chain Fusion de ICP.
En procédant ainsi, l’argent ne sera pas dispersé en frais de gaz, fondamental dans ce processus cryptographique, et les coupons seront plus consistants.
En particulier, Chain Fusion permet aux contrats intelligents de lire et d’écrire sur la blockchain Bitcoin. Loka peut ainsi vérifier les contributions de mining et gérer de manière transparente toutes les récompenses
La valeur de ckBTC est proportionnelle 1:1 avec celle de BTC, collatéralisée à 100% avec des pièces détenues dans le mainnet de Bitcoin.
Revenus des mining pool et les coûts d’extraction de Bitcoin
Le nouveau service de pool de minage institutionnel de Loka représente une aubaine pour certains mineurs qui extraient actuellement des Bitcoin à perte.
Juste après le halving d’avril, les revenus des agents de sécurité du réseau ont été plus que réduits de moitié. En effet, en moyenne, leurs gains quotidiens sont passés de 73 à 30 millions de dollars ( block reward + fees).
Il s’agit néanmoins de difficultés désormais bien connues des miners, qui tous les 4 ans doivent résister pendant quelques mois jusqu’à ce que la situation se stabilise.
À noter comment évidemment une grande partie de l’évolution des revenus dépend du prix plus ou moins favorable du Bitcoin.
Source: https://www.blockchain.com/explorer/charts/miners-revenue
Actuellement, le coût d’extraction de 1 Bitcoin pour les mining pool est de 67.800 dollars selon les données de MacroMicro. Cette donnée prend en compte une estimation des coûts énergétiques et de la puissance d’extraction du matériel.
Étant donné que le prix de chaque Bitcoin est de 65.250 dollars, cela signifie que les mineurs minent à perte à moins qu’ils ne disposent de machines super efficaces.
Comme déjà mentionné, cette situation sera bientôt résolue tandis que les miners sont actuellement à la recherche de liquidités pour pouvoir faire avancer leur business.
Le mining de Bitcoin est en effet un “marché autorégulé” : dans des conditions d’extraction défavorables, tôt ou tard le prix du BTC augmentera ou certains mineurs éteindront les machines. En principe, dans quelques semaines/mois, la production de Bitcoin devrait à nouveau garantir un profit aux extracteurs.
Entre-temps, la mining pool de Loka offre un outil de couverture pour garantir le flux de trésorerie en cas de difficultés de liquidité.
Source:https://en.macromicro.me/charts/29435/bitcoin-production-total-cost