AccueilCryptomonnaiesPolygon : voici la date pour le passage de la crypto MATIC...

Polygon : voici la date pour le passage de la crypto MATIC à POL

Aujourd’hui, Polygon a décrit les derniers détails techniques avant d’atteindre la mise à jour tant attendue qui verra la crypto MATIC devenir POL.

Ce dernier représentera le nouveau jeton de gaz du réseau Polygon Pos et débloquera de nouvelles fonctionnalités on-chain, y compris la validation de plusieurs chaînes au sein d’un réseau agrégé et l’augmentation de l’évolutivité.

Voici la date officielle pour cette migration qui laissera certainement une marque dans le paysage des cryptomonnaies. Que doivent faire les utilisateurs pour échanger les anciens tokens MATIC contre les nouveaux POL?

Tous les détails ci-dessous.

Polygon 2.0: la migration de MATIC à POL

En septembre de l’année dernière, les développeurs de Polygon avaient publié quelques lignes directrices pour la transition du projet vers la version 2.0.

Par le biais des PIP (Polygon Improvement Proposal) publiées dans la section de gouvernance, ceux-ci avaient proposé des changements structurels dans l’architecture on-chain de Polygon.

L’objectif du groupe était de développer une couche de réseaux de second niveau interconnectés entre eux, sous la forme de la future “infrastructure de la valeur d’internet”.

Le nouveau conglomérat de réseaux a été conçu pour améliorer l’environnement web3 grâce à des capacités de scalabilité illimitée et liquidité unifiée.

Comme élément central de ce plan de développement, Polygon a également décidé de migrer sa crypto MATIC vers la nouvelle ressource POL.

POL représente un token hyperproductif qui peut être utilisé pour fournir des services précieux à n’importe quelle chaîne dans le réseau Polygon, y compris AggLayer.

Bientôt, POL deviendra le jeton de gaz désigné pour avancer les transactions sur Polygon PoS, chargé de gérer la sécurité du réseau.

À long terme, la communauté cryptographique est d’accord sur le fait qu’en 2025 POL soutiendra probablement des rôles plus larges dans le hub de staking de Polygon.

Parmi ceux-ci, les plus importants sont : génération de blocs, la génération de zero-knowledge proof et la participation aux comités pour la disponibilité des données (DAC).

En outre, après le PIP-42, les développeurs de Polygon ont décidé que les validateurs PoS devront miser SOL pour pouvoir continuer à gagner des récompenses et des commissions de transaction.

Cette mise à jour, programmée sous peu, reflète la vision de Polygon dans sa quête de développer une couche de réseaux compétitive, évolutive et flexible.

Voici la date officielle de l’arrivée de POL sur les marchés : comment récupérer la crypto sur Polygon PoS

Après des mois d’ajustements techniques, voici que Polygon a annoncé la date définitive pour la migration de la crypto MATIC, qui deviendra POL.

Selon un post sur X, le 4 septembre 2024 aura lieu le tant attendu passage. 

Le taux de conversion est fixé à 1:1 avec MATIC, avec le nouveau token qui maintiendra l’ancienne tokenomics et sera lancé avec une supply initiale de 10 milliards et une émission annuelle de 2%.

Il est à noter que la mise à jour de POL est déjà active sur testnet depuis le 17 juillet, afin de pouvoir résoudre à l’avance d’éventuels problèmes de migration.

Cette phase permet aux utilisateurs et aux développeurs de se familiariser avec les processus de mise à jour et avec les différentes interfaces graphiques, réduisant au minimum les possibilités d’interruptions pendant le lancement sur mainnet.

Il est important de noter que tous les détenteurs de tokens MATIC sur le réseau Polygon PoS n’auront rien à faire pour migrer vers POL : tout se fera automatiquement.

Certains portefeuilles non custodiaux comme MetaMask, Rabby et Zerion, malgré le passage automatisé, pourraient continuer à afficher le ticker MATIC plutôt que POL. À cet égard, pour une visualisation plus précise, il est conseillé de mettre à jour les paramètres RPC et d’utiliser la bonne adresse de contrat sur le portefeuille respectif en usage.

Pour le moment, il n’y a pas de contrat officiel disponible pour le passage de Polygon Pos, donc attention à ne pas tomber dans les scam

Tous les données officielles dans le nouveau token POL seront publiées par l’équipe du projet le 4 septembre ou peu avant.

Jusqu’à ce moment-là, il vaut mieux s’abstenir de toute tentative de migration en autonomie.

Au lieu de cela, pour les détenteurs de MATIC sur Ethereum, Polygon zkEVM ou des échanges centralisés (CEX), une action pourrait être requise si un utilisateur souhaite mettre à jour MATIC à POL.

Source: https://x.com/0xPolygonFdn/status/1813846241433784733/photo/1

Que doivent faire les détenteurs de MATIC sur le réseau Ethereum?

Les détenteurs de tokens MATIC sur Ethereum doivent effectuer la transition vers la crypto POL manuellement, en utilisant une fonction spécifique de migration.

Pour les plus expérimentés, c’est le contrat de migration officiel pour le réseau Ethereum : 0x29e7DF7b6A1B2b07b731457f499E1696c60E2C4.

Pour les utilisateurs moins préparés, le conseil est d’attendre des lignes directrices spécifiques directement de l’équipe de Polygon, de préférence avec une interface facile à utiliser.

Si toutefois vous êtes impatients et souhaitez détenir immédiatement les nouveaux tokens POL sur votre wallet, vous pouvez procéder comme suit.

Tout d’abord, copiez le contrat de migration et collez-le sur Etherscan.

Ensuite, sur les différentes options présentes dans la partie inférieure de la page, cliquez sur l’option “contract” puis sur “write as a proxy”. Pour pouvoir interagir avec le contrat, il est nécessaire de connecter votre portefeuille, en cliquant sur “connect to web3”.

Source: https://etherscan.io/address/0x29e7df7b6a1b2b07b731457f499e1696c60e2c4e#writeProxyContract

Une fois ces étapes effectuées, nous pourrons effectivement aller confirmer les 7 premières fonctions du contrat. Ici, en simplifiant, il est demandé à l’utilisateur de brûler les tokens MATIC et de minter les nouveaux tokens POL, en exécutant une seule étape à la fois.

Très intéressant de noter qu’à partir de la fonction 8, on peut effectivement faire le passage inverse de l“unmigrate”, récupérant ainsi les tokens MATIC originaux.

Pour chaque fonction, l’approbation du contract et le paiement d’une petite fees sont requis.

Source: https://etherscan.io/address/0x29e7df7b6a1b2b07b731457f499e1696c60e2c4e#writeProxyContract

ATTENTION: ceux qui détiennent MATIC en stake auprès d’un protocole opérant sur Ethereum, n’auront rien à faire, tout comme les utilisateurs de Polygon PoS.

L’équipe de Polygon effectuera automatiquement la migration et vous trouverez POL à la place des MATIC mis en staking.

En ce moment, les développeurs cherchent à déprécier publiquement le nom MATIC sur les front-end des protocoles pour éviter des confusions.

De toute façon, même après le 4 septembre, vous pourrez encore trouver quelques petites dapp qui utiliseront encore le nom MATIC.

Informations supplémentaires pour les détenteurs de MATIC sur Exchange et sur le réseau Polygon ZkEVM

En ce qui concerne les détenteurs de MATIC sur exchange centralisés et sur le réseau Polygon ZkEVM, la question change encore.

Sur l’exchange, le passage devrait se faire de manière automatique presque partout.

Sur certaines plateformes comme Bybit, Kraken, Gate.io, Butget Kucoin et autres, nous pouvons déjà voir le nom POL sur les marchés cryptographiques à la place du ticker MATIC.

Binance et Coinbase n’ont pas encore complété cette étape, et donc le nom de la monnaie pour l’instant reste MATIC.

ecosistema polygon
Source: https://coinmarketcap.com/currencies/polygon-ecosystem-token/

En ce qui concerne les titulaires sur Polygon ZKEVM, les utilisateurs devront effectuer un pont manuel comme expliqué vraisemblablement pour Ethereum.

Les utilisateurs auront probablement la faculté d’échanger MATIC contre POL directement via swap sur DEX, sans avoir à interagir avec les contrats du block explorer.

Il est possible en alternative qu’un site web spécifique soit fourni pour la migration en toute sécurité.

Pour le moment, il n’y a pas de contrat de migration disponible et donc nous ne pouvons pas vous montrer comment gérer la procédure manuellement.

Nous restons en attente de plus de détails de la part de l’équipe de Polygon concernant la méthode la plus appropriée pour effectuer la transition sur le réseau zkEVM.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS