AccueilCryptomonnaiesBitcoinMicroStrategy révèle un nouvel achat en Bitcoin : les participations de l’entreprise...

MicroStrategy révèle un nouvel achat en Bitcoin : les participations de l’entreprise montent à 226.500 BTC

MicroStrategy, société de business intelligence américaine bien connue, vient de publier les résultats financiers du deuxième trimestre 2024, avec Bitcoin qui joue encore un rôle de premier plan.

Les données sur les bénéfices ne enthousiasment pas les investisseurs, mais le titre MSTR maintient encore une structure de prix positive. Entre-temps, l’entreprise achète d’autres Bitcoin et porte les participations totales à 226.500 BTC, pour une valeur de 14,7 milliards de dollars.

Voyons tout en détail ci-dessous.

MicroStrategy achète 169 Bitcoin supplémentaires et porte le bilan global à 226.500 BTC

Dans la dernière publication de ses résultats financiers, MicroStrategy a surpris tous les stakeholders en annonçant l’achat de Bitcoin pour la énième fois.

En date du 1er août, la société de software intelligence américaine a révélé avoir ajouté à son portefeuille cryptographique pas moins de 169 BTC, équivalents à 11,4 millions de dollars.

Avec cela, MicroStrategy porte ses participations globales à 226.500 BTC, équivalant à une valeur record de 14,7 milliards de dollars.

Le géant de la tech de Tyson Corner confirme sa position en tant que plus grand holders de la cryptomonnaie orange et creuse l’écart avec le deuxième du classement Marathon Digital.

Depuis que MicroStrategy a adopté la philosophie du “Bitcoin Standard” en août 2020, nous avons assisté à des occasions fréquentes d’achat, tant en bear qu’en bull market.

En tout, Michael Saylor, président exécutif de l’entreprise ainsi que porte-parole de la propagande pro-Bitcoin, se trouve en profit de 6,4 milliards de dollars sur sa position.

Des 226.500 BTC en coffre-fort, la plupart ont en fait été achetés bien en dessous des prix actuels. Le prix moyen d’achat est d’environ 36.800 dollars, pour un retour sur investissement d’environ 74%.

microstrategy bitcoin
Graphique non mis à jour avec le dernier achat de 169 Bitcoin.
Source:
https://saylortracker.com/

Résultats sur les bénéfices du deuxième trimestre 2024 : perte nette de 123 millions de dollars

Comme mentionné, avec le début du mois d’août MicroStrategy a publié les résultats financiers enregistrés au deuxième trimestre de l’année, mettant en évidence des pertes non liées aux opérations d’acquisitions de Bitcoin.

En total, la société a rapporté des revenus de 111,4 millions de dollars au cours des 3 derniers mois, en baisse de 7% sur une base annuelle. Le chiffre d’affaires provient à 55% du support client, à 22% des services d’abonnement, à 8% des licences de produits et à 15% d’autres services divers.

À souligner comment les services d’abonnement ont généré un revenu de 24,1 millions de dollars au dernier trimestre, en hausse de 21% sur une base annuelle.

Les facturations des abonnements non-GAAP (rapport entre dividendes et bénéfice net) ont offert aux actionnaires des dividendes de 33,4 millions de dollars, +45% YoY.

Malgré cela, le bénéfice de la société pro-bitcoin MicroStrategy est négatif au deuxième trimestre et enregistre une perte nette de 123 millions de dollars.

Les résultats mettent en évidence des passifs significatifs de 5,74 dollars par action, dépassant les attentes des analystes et en même temps les performances du 2ème trimestre 2023.

L’année dernière à cette période, MicroStrategy rapportait un bénéfice positif de 22 millions et un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars.

microstrategy bitcoin
Source: https://assets.contentstack.io/v3/assets/bltb564490bc5201f31/blt3f6e292a4eccb573/66abeaab2fce4524ac6ff4a1/MicroStrategy-q2-2024-earnings-presentation.pdf

Malgré des résultats financiers peu enthousiasmants, MicroStrategy au dernier trimestre a continué à accumuler des Bitcoin en achetant pas moins de 12.222 pièces, pour 805 millions de dollars.

Lors de sa dernière présentation sur les bénéfices, la société de business intelligence a également présenté un nouvel indicateur appelé “Bitcoin Yield”.

Ceci représente la variation en pourcentage dans le temps du rapport entre les participations Bitcoin de l’entreprise et ses actions en circulation diluées.

Les actions diluées en circulation comprennent toutes les actions ordinaires de la société et toutes les actions supplémentaires créées par des titres convertibles ou en exerçant des options sur actions.

Actuellement, le rendement du Bitcoin est de 12,2% depuis le début de l’année, tandis que notre objectif futur est un taux compris entre 4 et 8% par an.

Comme écrit dans une note de l’équipe de MicroStrategy :

La société utilise BTC Yield comme KPI pour aider à évaluer les performances de sa stratégie d’acquisition du bitcoin d’une manière que la Société estime bénéfique pour les actionnaires” 

microstrategy bitcoin
Source: https://assets.contentstack.io/v3/assets/bltb564490bc5201f31/blt3f6e292a4eccb573/66abeaab2fce4524ac6ff4a1/MicroStrategy-q2-2024-earnings-presentation.pdf

MicroStrategy: Michael Saylor est plus bullish que jamais sur Bitcoin

Michael Saylor, président exécutif de MicroStrategy, poursuit imperturbable sa mission d’accumulation de Bitcoin et de “orange-pilling”, soulignant un esprit extrêmement bullish.

Sa société est tellement bull sur l’actif cryptographique qu’elle a déclaré qu’elle présentera un nouveau formulaire d’enregistrements pour une offre d’actions de 2 milliards de dollars.

Le mouvement vise à recueillir des capitaux supplémentaires, qui seront très probablement utilisés pour acheter d’autres Bitcoin sur le marché.

Saylor dans un récent post sur X a révélé ce qui est sa prévision future à long terme pour 20245 sur l’actif numérique.

Le bear case voit Bitcoin s’apprécier jusqu’à 3 millions de dollars dans les 21 prochaines années.

Dans le base case, la crypto augmentera jusqu’à 13 millions de dollars et dans le bull case, nous le verrons à 49 millions de dollars. Si les choses se passent pour le mieux, comme prévu par Saylor, Bitcoin pourrait augmenter de 750 fois le prix actuel.

Selon le magnat pro-Bitcoin, le vaste marché mondial sous-tend encore de nombreuses opportunités pour le secteur cryptographique.

En comparant l’ampleur d’autres secteurs d’investissement avec celle de Bitcoin, nous remarquons en effet que nous sommes encore “early”.

La valeur totale des actifs mondiaux s’élève à 900 trillions de dollars, tandis que les bourses cryptographiques ne s’élèvent qu’à 1,3 trillion de dollars.

Seul le marché Real Estate vaut plus de 250 fois Bitcoin, avec des Bond, Money et Equities qui dépassent largement sa capitalisation.

Source: https://assets.contentstack.io/v3/assets/bltb564490bc5201f31/blt3f6e292a4eccb573/66abeaab2fce4524ac6ff4a1/MicroStrategy-q2-2024-earnings-presentation.pdf

Titre MicroStrategy (MSTR) : excellentes performances au cours des 4 dernières années, stock split à venir

Depuis que MicroStrategy a adopté le “Bitcoin Standard” en août 2020 et a commencé sa folle course à l’achat de BTC, les actions de l’entreprise ont enregistré d’excellentes performances.

Au moment de la rédaction, le titre MSTR cote un prix de 1511 dollars, en baisse d’environ 6% par rapport aux dernières 24 heures. Dans les négociations after hours, la stock a rebondi de 1,1% suite à la publication des résultats des gains de la société au T2 2024.

Très intéressant d’observer comment le titre de MicroStrategy au cours des 4 dernières années a surperformé tous les principaux actifs et indices boursiers, y compris le Bitcoin lui-même, le Nasdaq, S&P500 etc.

Au cours de la même période, elle a également augmenté à un rythme plus élevé que les principales actions technologiques telles que Nvidia (quoique légèrement), Tesla, Google, Microsoft, etc.

Depuis le début de l’année, MSTR est en hausse de 120% tandis que par rapport à il y a un an, les prix ont augmenté de 271%, reflétant l’effet positif de la remontée de Bitcoin.

Généralement, ce titre a une volatilité extrême, et il se déplace plus ou moins de manière corrélée par rapport aux actions de Bitcoin.

Source: https://assets.contentstack.io/v3/assets/bltb564490bc5201f31/blt3f6e292a4eccb573/66abeaab2fce4524ac6ff4a1/MicroStrategy-q2-2024-earnings-presentation.pdf

À noter que MicroStrategy a récemment annoncé une phase de stock split dans un rapport de 10:1, avec effet exécutoire à partir du 7 août.

Cela signifie que si aujourd’hui vous possédez une action MSTR au prix de 1511 dollars, à partir du 7 août vous aurez dans votre portefeuille 10 actions MSTR d’une valeur de 151,1 dollars.

Ce mouvement vise à rendre les titres plus attrayants pour les petits investisseurs, qui ne sont pas disposés à débourser plus de 1500 dollars pour une seule action.

La capitalisation du titre évidemment ne change pas, mais seulement la perception du prix au public.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS