AccueilTradingCardano sort de la top10 du marché crypto et laisse la place...

Cardano sort de la top10 du marché crypto et laisse la place à Tron : le projet de Justin Sun dépasse Ethereum pour les revenus

Incroyablement, Cardano est sortie du classement des top 10 monnaies du marché crypto par capitalisation de marché, avec Tron  qui prend sa place tout en rapportant des métriques on-chain meilleures même que celles d’Ethereum.

Depuis son lancement en 2017, Cardano et sa coin ADA ont obtenu une position de prestige au sein du secteur cryptographique.

Maintenant, cependant, les choses sont sur le point de changer : l’écosystème Tron s’améliore à vue d’œil dans le sillage de la mania des memes et de la popularité des transactions en stablecoin.

Voyons tous les détails ci-dessous

La lutte pour l’hégémonie du marché crypto : Tron entre dans le top10 et balaie Cardano

Après des années de reconnaissances et de succès pour le projet “Ethereum Killer”  Cardano, il est temps de laisser de la place à des concurrents de la trempe de Tron.

Aujourd’hui, le marché cryptographique s’est réveillé en observant un petit mais significatif changement dans le classement des top monnaies par capitalisation de marché.

Le token TRX, guidé par le milliardaire Justin Sun, est officiellement entré dans le top10 sur Coinmarketcap, laissant à la 11ème place ADA.

Grâce à un mouvement de +7,15% au cours des dernières 24 heures, la monnaie de Tron s’est assurée une position dans le classement en soi inutile, mais qui confère autorité et respectabilité.

Au cours des 7 derniers jours, la crypto a augmenté de 15,95%, portant sa  propre capitalisation boursière à 12,7 milliards de dollars.

Cardano s’est également bien comportée ces derniers jours, mais sans égaler les performances du concurrent.

Dans les 24 heures, il est en positif de 4,51% tandis que sur 7 jours, il a augmenté de 3,36% au total.

La capitalisation de 12,3 milliards de dollars ne suffit pas à garantir une place de mérite dans le top 10, où nous trouvons 89% de la valeur totale du marché crypto.

Parmi les meilleurs tokens en plus de Bitcoin et Ethereum, nous trouvons maintenant : Tether, Bnb, Solana, Usdc, Xrp, Toncoin, Dogecoin, et justement Tron

Source: https://coinmarketcap.com/

Memecoin et stablecoin : les chevaux de bataille de Tron

Les progrès graphiques du token de Tron, avec des résultats défavorables au projet “Ethereum Killer” Cardano, sont complices de la croissance de l’écosystème cryptographique.

Récemment, Justin Sun, fondateur du projet, a inauguré la plateforme de lancement pour memecoin “SunPump, avec des caractéristiques tout à fait similaires au “Pump.fun” de la blockchain Solana.

En peu de temps, cette application a atteint une forte popularité dans le secteur crypto, attirant de nombreux utilisateurs à l’échange rapide de pièces meme.

Selon Sun, l’ampleur de la chaîne Tron et la grande quantité de capitaux déposés en son sein pourraient favoriser l’élan de la memecoinmania.

Déjà ces jours-ci, nous observons des données fortement boostées, avec un trafic organique d’utilisateurs qui aujourd’hui est doublé par rapport à celui d’hier.

En plus de la tendance des memecoin, Tron se positionne comme la meilleure blockchain pour le règlement des stablecoin.

À la différence de Cardano qui après toutes ces années n’a pas encore lancé un produit intéressant, Tron se vante déjà de ⅓ des volumes de transactions enregistrés par le réseau de paiements Visa.

Selon les données de Token Terminal, au T2 2024 Tron a traité un volume de transactions de 1,25 trillion de dollars.

Pensez que seulement 4 ans auparavant, en 2020, ce chiffre s’élevait à peine à 25,2 milliards de dollars. Depuis 2021, Tron est devenue la chaîne par excellence pour l’échange de stablecoin USDT, en raison de son économie et de sa scalabilité.

Proprio in queste ore un autre milliard de dollars en USDT a été minté directement sur le réseau Tron.

Source: https://x.com/tokenterminal/status/1823074373248417891

Données on-chain : les revenus à 90 jours d’Ethereum dépassés

Le excellent résultat de Tron, qui dépasse Cardano en termes de capitalisation boursière, reflète la performance des revenue sur 90 jours du réseau, actuellement supérieures même à celles d’Ethereum.

L’écosystème de Justin Sun, grâce aux applications de plus en plus attrayantes construites sur celui-ci, gagne beaucoup d’argent du marché  des services on-chain.

Au cours des 3 derniers mois, Tron a généré des revenus de 440 millions de dollars, dépassant le quota de 364 millions enregistré par Ethereum sur la même période.

En dessous des deux têtes de série, nous trouvons Solana, MakerDao, Aereodrome, Ethena, Lido Finance, Uniswap, Aave.

Dans les métriques de Token Terminal, de Cardano on ne voit même pas l’ombre, reflétant un écosystème pauvre en applications fonctionnelles et utilisées par la communauté.

En 180 jours, Ethereum reste  néanmoins encore dominant avec 1,1 milliard de dollars au détriment des 849 millions de dollars de Tron.

Source: https://tokenterminal.com/terminal/metrics/revenue

Analyse des prix des tokens ADA et TRX

Tron qui entre dans le top10 en évinçant Cardano, c’est le résultat d’un mouvement fortement haussier des prix de TRX ces derniers jours, avec des performances meilleures même par rapport à Ethereum

La crypto a récupéré complètement le dump des premiers jours d’août, approchant de nouveaux sommets annuels à hauteur de 0,147 dollars.

Avec celle d’aujourd’hui, le token de Tron marque la cinquième bougie quotidienne consécutive, se rapprochant du sommet du précédent bull market de 2021

Sur le graphique hebdomadaire, nous remarquons comment la monnaie suit parfaitement la moyenne mobile exponentielle à 50 périodes dans une tendance bullish très organique.

Probablement TRX continuera à croître également dans les prochains jours, à condition qu’il n’y ait pas de nouvelles négatives pour BTC ou sur le front macro.

Attention cependant à une divergence bearish sur l’RSI entre le maximum de février 2024 et celui actuel.

Depuis le sommet de 2021, la monnaie perd environ 90%, approchant l’un des niveaux de prix les plus bas des dernières années.

Les cotations sont descendues en dessous de l’EMA 50 sur time frame hebdomadaire, mettant en évidence une perspective largement bear.

Il n’est pas exclu que ADA pourra croître à l’avenir en ramenant son écosystème à son éclat et en revenant dans le top 10 de Coinmarketcap : pour le moment, cependant, cela reste une hypothèse lointaine.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS