Selon les dernières informations, le Comité des Services Financiers de la Chambre US serait sur le point d’aborder de nombreuses discussions concernant les cryptomonnaies, la DeFi et les arnaques « pig butchering », avec la possibilité d’approuver une loi spécifique d’ici la fin de l’année.
Septembre sera un mois très intense sous la lentille de la réglementation cryptographique aux États-Unis, tandis que la SEC se prépare à témoigner devant la Chambre et le Sénat.
En jeu, il y a plusieurs questions pertinentes pour l’avenir du secteur, y compris l’intégration potentielle du programme “Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act” (FIT21).
Summary
Le Comité des Services Financiers de la Chambre aux États-Unis se prépare à discuter des cryptomonnaies et de la DeFi
Comme le rapporte le journal en ligne Coindesk, le Comité des Services Financiers de la Chambre aux États-Unis aura beaucoup à faire en septembre, lorsqu’il discutera des lois crypto et DeFi.
Un insider informé concernant la planification du Comité a révélé que il y aura plusieurs réunions le mois prochain, avec la SEC qui sera appelée à témoigner.
En particulier le premier débat pertinent sera celui du 10 septembre, où l’attention sera portée sur la réglementation de l’environnement de la finance décentralisée (DeFi). Jusqu’à aujourd’hui, les régulateurs US n’ont pas fourni de lignes directrices claires pour ce créneau, mais en même temps, ils en ont parlé de manière négative.
La stessa SEC ha recentemente affermato che la maggior parte degli scambi decentralizzati sono des courtiers non autorizzati che offrono servizi inerenti à des actifs non registrés.
À suivre le 18/19 septembre, le Comité des Services Financiers accueillera deux auditions, dont une le matin et une l’après-midi. On parlera des pratiques d’applications pour sociétés financières et des fraudes cryptographiques liées aux pratiques de “pig butchering”
Cette dernière est une technique complexe de scam où les escrocs cherchent à établir une relation émotionnelle avec la victime avant de l’inviter à des investissements frauduleux en cryptomonnaies.
Enfin, les 23/24 septembre, il y aura une rencontre plus approfondie où le Comité pourrait commencer à faire sérieusement, en appelant également la SEC à témoigner.
On dit que le panel de la Chambre cherche à obtenir le témoignage du président Gary Gensler et du reste de la commission de cinq membres lors de la même audience.
La reporter del giornale Politico a rapporté sur X que parmi les témoins, il y aura Martin J. Gruenberg de la Federal Deposit Insurance Corporation.
Il est évident que les questions relatives à la réglementation des cryptomonnaies commencent à attirer l’attention des législateurs. Tous les matchs pour les futures lois du secteur cryptographique se joueront dans les prochaines semaines.
Une loi spécifique pour les cryptomonnaies arrivera d’ici la fin de l’année aux États-Unis
Comme mentionné, d’ici la fin de l’année, une loi pourrait enfin arriver aux États-Unis pour réglementer une fois pour toutes la DeFi et les cryptomonnaies.
Le timing du calendrier politique est justifié non seulement par les derniers rendez-vous du Comité des Services Financiers de la Chambre, mais surtout par la fin du mandat de son propre Président.
Le représentant républicain Patrick McHenry, se retirera en effet à la fin de l’année mais pourrait laisser sa marque dans le secteur cryptographique.
Dans l’une de ses récentes interventions, il a révélé que l’une de ses priorités actuelles est d’établir des normes fédérales claires en matière de cryptomonnaies.
« Nous aurons une loi cryptographique d’ici l’année prochaine, et je peux le dire avec certitude. La politique cryptographique est inévitable et la loi cryptographique est inévitable ».
Le même McHenry pousserait sur la loi crypto “Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act” (FIT21), précédemment rejetée par Biden.
Ceci représente une législation qui soutient la DeFi et les cryptomonnaies, avec la CFTC qui serait chargée d’être le principal régulateur des ressources numériques.
Le Président du Comité se sent confiant que cette norme sera enfin approuvée de manière définitive lors de la prochaine session du Congrès en 2025
En mai, la proposition de loi avait été approuvée par plus d’un tiers des démocrates de la maison (généralement opposés aux cryptomonnaies) avec un soutien bipartite.
Le FIT21 en plus d’avoir passé la Chambre avec un vote de 279-136 (dont 70 démocrates favorables) avait également obtenu le laissez-passer du Sénat.
Voici ce que McHenry a récemment rapporté en discutant de la loi crypto aux États-Unis :
« Fondamentalement, nous avons un produit de consensus hors de la Chambre des Représentants. C’est une chose énorme dont nous devons profiter et l’exploiter dans la loi ».
Sous pression Gary Gensler et la SEC
Dans un moment si agité aux États-Unis pour la discussion des prochaines lois en matière de cryptomonnaies et DeFi, Gary Gensler et la SEC semblent mis sous pression.
Le président de l’organisme fédéral chargé de surveiller les marchés devra prendre la parole en septembre devant le Comité des Services Financiers de la Chambre.
Dans le même mois, il devra également témoigner devant le Sénat, ajoutant encore plus de viande sur le feu dans un contexte déjà chaud en soi.
Les thèmes qui seront abordés seront multiples mais s’étendront, comme mentionné, des escroqueries cryptographiques, à la finance décentralisée jusqu’à passer aux enregistrements.
Au centre de l’attention, il y aura certainement aussi le modus operandi avancé par la SEC ces dernières années pour effectuer des contrôles sur des sociétés liées aux cryptomonnaies.
En particulier, le bullisme exercé par l’agence envers les différents Ripple, Uniswap, Coinbase, Binance, Kraken n’a pas été apprécié par les supporters des ressources numériques.
Les législateurs pourraient interroger Gensler sur la manière dont il a déterminé que les cryptomonnaies offertes par ces sociétés sont considérées comme des “security”.
Il est désormais publiquement connu que le chef de la SEC considère de manière ambiguë presque toutes les ressources cryptographiques comme des security (et les brokers qui les gèrent comme non autorisés).
Cela semble très étrange aux étudiants qui, il y a quelques années à peine, écoutaient le cours du prof. Gensler en matière de security asset, dans lequel il affirmait exactement le contraire.
Lors de la réunion, il disait que 75% des cryptomonnaies ne sont pas des security. Qu’est-ce qui a changé maintenant ?
Le dernier attentat de la SEC contre le secteur blockchain a eu lieu il y a quelques jours, et il a été dirigé contre le marketplace de NFT Opensea.
Dans une lettre Wells Notice l’exchange a été mis en cause pour la vente présumée de ressources financières non enregistrées aux États-Unis.
Les experts du secteur comme Hayden Adams, ont déjà pris la parole sur X pour combattre cette persécution continue. Il a même qualifié les agents de la SEC de “clowns”.
Alors que nous attendons les prochaines mises à jour sur une loi pour les cryptomonnaies et la DeFi, nous savons que les prochains événements du programme politique américain seront très animés