Encore une fois, Tether, fournisseur cryptographique bien connu de stablecoin, a été engagé dans une activité de lutte contre les scams en coopération avec les autorités américaines.
Récemment, la société de Paolo Ardoino a participé à une enquête du Département de la Justice (DOJ) en aidant les fédéraux à saisir pas moins de 5 millions de dollars en USDT.
L’argent provenait d’un schéma illégal lié aux escroqueries d’investissement en cryptomonnaies, lequel touchait plusieurs citoyens américains.
Voyons tous les détails de l’affaire ci-dessous.
Summary
Tether assiste les autorités USA et bloque une arnaque crypto de 5 millions de dollars
Il y a quelques jours, le procureur des États-Unis pour le district oriental de la Caroline du Nord a annoncé la saisie de 5 millions de dollars en stablecoin au détriment d’une arnaque crypto, grâce à la collaboration de la société Tether.
Les fonds saisis, distribués sous forme de USDT, proviendraient d’un schéma frauduleux d’investissement cryptographique, connu sous le nom de “pig butchering.”
Dans cette arnaque, les utilisateurs américains étaient invités à investir dans des crypto sous la promesse de grands gains assurés, pour ensuite être volés par les escrocs.
En particulier selon les déclarations des avocats qui lisent les documents, l’objectif des malfaiteurs était d’établir une relation romantique avec les victimes.
Ces dernières, au fur et à mesure qu’elles étaient introduites sur des plateformes de trading de cryptomonnaies fictives, avec des noms reprenant ceux d’échanges existants et légitimes.
Quand ils déposaient des fonds sur le broker scam, les fonds étaient dirigés vers un compte à l’étranger, laissant les imprudents avec le cerino en main.
À ce propos, l’avocat i Avvocato Michael Easley, qui suit de près l’affaire, dans une récente interview a rapporté textuellement que :
« Les Américains perdent les économies de leur vie à cause de fraudes sur les investissements tandis que les fonds sont rapidement transférés sur des comptes de cryptomonnaie à l’étranger. Nous sommes déterminés à saisir leurs produits illégaux et à restituer l’argent aux victimes. »
Dans ce cas, les agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) ont réussi à tracer les fonds en stablecoin de l’arnaque grâce à l’aide de Tether.
La société cryptographique, engagée dans l’émission et la gestion de “monete stabili”, a accompagné l’entité fédérale en assistant dans le transfert des fonds numériques.
En réponse au succès de l’opération, l’agent spécial du FBI Charlotte en charge Robert M. DeWitt. a déclaré que :
“Cette saisie de cryptomonnaie sert d’exemple de l’adaptation du FBI au paysage criminel en évolution et de la lutte pour les victimes de schémas de fraude facilitée par le cyber. ”
la stablecoin USDT est à soutien du DOJ et du FBI
Comme mentionné, la disponibilité de Tether a été fondamentale pour que le DOJ et le FBI puissent identifier les escrocs et récupérer l’argent en stablecoin de l’arnaque.
La société technologique de Paolo Ardoino, basée aux Îles Vierges Britanniques, est depuis toujours à la disposition des autorités de surveillance et de réglementation internationales.
Depuis sa création en 2014 jusqu’à aujourd’hui, il a assisté plus de 145 agences de lutte dans 40 juridictions, redistribuant 108,8 millions de dollars en USDT aux propriétaires légitimes.
Le vaste connaissances cryptographiques des collaborateurs de Tether, combinées aux règles du protocole qui permettent de “freezare” les stablecoins déposés sur des adresses EVM, ont permis de bloquer plus de 1.900 portefeuilles liés à des activités illicites.
Selon les données de Dune.Analytics, la valeur des USDT actuellement bloqués dans ces adresses s’élève à plus de 1,2 milliard de dollars.
Le dernier ban date de 3 jours et concerne un portefeuille avec un peu plus de 14.000 USDT
Source: https://dune.com/phabc/usdt—banned-addresses
L’approccio proativo de Tether dans le blocage des arnaques et des activités frauduleuses orchestrées via sa propre stablecoin reflète son engagement pour la transparence financière cryptographique.
Le fournisseur d’actifs numériques a en effet pour objectif de limiter autant que possible les usages illicites liés à USDT, sous réserve de l’acharnement des autorités américaines.
Il est clair que si Tether dans ce sens ne parvient pas à fournir un soutien au FBI ou au DOJ dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et les fraudes financières, elle pourrait être attaquée par ces derniers.
Justement pour cette raison, cette fois encore, Paolo Ardoino a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à collaborer avec les forces de l’ordre, déclarant lors d’une conférence de presse que :
“Nous condamnons sans équivoque l’utilisation abusive de l’USDT ou de toute autre cryptomonnaie pour des activités criminelles. Nous sommes pleinement dédiés à nos efforts continus de collaboration avec les forces de l’ordre pour lutter contre les fraudes. ”
Si toutefois d’un côté le comportement de Tether est bien vu parce qu’il combat les scams, de l’autre il limite la liberté du monde crypto.
En fait, les interdictions de stablecoin USDT ne sont rien d’autre qu’une forme de censure autoritaire et totalement discrétionnaire sur l’argent numérique.
Ce principe s’oppose totalement aux valeurs fondatrices du Bitcoin.
L’empire cryptographique de Tether
En plus du titre de champion de la justice contre les scams, Tether se vante du succès de sa propre stablecoin USDT comme la monnaie stable la plus capitalisée du secteur.
La principale ressource cryptographique du projet détient le record de dominance de 70% par rapport aux autres stablecoins concurrents dans l’industrie blockchain étendue
En tout, en effet, capitalise 124,9 milliards de dollars sur un total de 176,8 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grande stablecoin du monde par offre en circulation.
Pensez qu’il y a 4 ans, il enregistrait une capitalisation de seulement 14 milliards de dollars, tandis qu’en janvier 2023, elle était de 72,5 milliards de dollars.
Il s’agit d’une croissance formidable ces dernières années, avec le secteur stablecoin qui a globalement augmenté grâce à ses réalisations.
Actuellement USDT est distribué principalement sur les blockchains de Tron et Ethereum, avec respectivement 61,8 et 54 milliards de dollars présents à l’intérieur.
D’un côté, la réserve de USDT sur Tron sert à garantir échanges off-shore et transferts de valeur rapides et économiques.
De l’autre, la monnaie de Tether sur Ethereum garantit une liquidité profonde en DeFi, qui en concurrence avec USDC, offre un niveau de confiance avec les nouveaux produits de la finance décentralisée.
La stablecoin est présente de manière moindre aussi sur d’autres chaînes comme Arbitrum, Avalanche, Optimism, Ton et d’autres encore.