AccueilCryptomonnaiesEthereumIl prezzo di Ethereum punta ai 3.000 dollari, ma gli indicateurs on-chain...

Il prezzo di Ethereum punta ai 3.000 dollari, ma gli indicateurs on-chain des dApp suggeriscono prudence

Le prix d’Ethereum semble vouloir viser à récupérer le niveau clé des 3.000 dollars, mais les indicateurs on-chain des dApp mettent en évidence une baisse des activités, suggérant la prudence dans les spéculations.

En outre, le marché des ETF Ethereum enregistre des résultats décevants, empêchant le prix de la cryptomonnaie de prendre son envol.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Activité on-chain des dApp sur Ethereum en baisse : possible indicateur de faiblesse pour le prix de ETH

En observant l’évolution des métriques on-chain sur les dapps Ethereum, nous remarquons que la récente reprise du prix n’a pas été soutenue par les activités du réseau.

Au cours des 3 derniers mois, le TVL du réseau cryptographique a subi une contraction significative passant de 58,7 à 47,3 milliards de dollars.

En même temps, les volumes de transaction ont également chuté drastiquement après le dernier pic d’échanges du 5 août, mettant en évidence peu d’intérêt spéculatif. À noter également comment certaines top dApp, comme Uniswap et Balancer, ont signalé une baisse dramatique des demandes sur le réseau.

Tout cela n’est pas particulièrement alarmant, considérant que la somme des capitaux bloqués sur Ethereum correspond à 55% de la valeur bloquée de l’ensemble du panorama blockchain.

En outre, en élargissant les horizons, 2024 semble globalement positif puisque depuis janvier, les dapps Ethereum ont ajouté 17 milliards de dollars.

Disons qu’en général, la chaîne L1 a suivi une tendance comparable à celle de ses concurrents, sans enregistrer de moments particuliers de domination sur le marché.

prezzo ethereum dapp
Source: https://defillama.com/chain/Ethereum?volume=true

Très intéressant d’observer également comment, à partir de mai, le nombre de nouvelles adresses sur Ethereum a marqué une forte baisse à la baisse.

En seulement 5 mois, la moyenne sur 7 jours des nouvelles adresses du réseau a diminué d’environ 40 %, atteignant les valeurs les plus basses enregistrées depuis décembre 2024.

En particulier, en ce moment, nous trouvons une moyenne de 90 000 nouvelles adresses contre 150 000 en mai. Le graphique des transactions réseau reflète à peu près le même schéma, mettant en évidence une faible demande de blockspace avec des prix du gaz bas.

Cette situation montre comment il y a peu d’activité retail sur Ethereum, ce qui pourrait déclencher une augmentation parallèle du prix de la monnaie.

Prix d’Ethereum indécis : les performances des ETF n’aident pas 

Alors que les valeurs on-chain des dapp Ethereum n’offrent pas de narrative pour pousser le prix de la monnaie à la hausse, les données des ETF compliquent encore plus le tableau.

Depuis le lancement en juillet des très attendus fonds cotés en bourse ether, nous pouvons compter à ce jour un déflux net total de 554 millions de dollars.

Selon les données de SosoValue, le « Total Net Assets » des fournisseurs a diminué d’environ 3 milliards de dollars ces derniers mois, passant de 10 à 7 milliards de dollars actuels.

Les résultats initiaux des ETF Ethereum n’ont donc pas été ceux espérés, et ont contribué négativement à la cause.

En effet, si d’une part les mêmes produits d’investissement sur Bitcoin ont conduit à une augmentation des prix de la cryptomonnaie, ici c’est le contraire qui s’est produit.

Depuis juillet, les cotations d’ETH sont en tendance baissière, suggérant une narrative erronée du marché qui supposait un impact inflationniste sur la cryptomonnaie après les ETF.

Les investisseurs sont déçus car son offre continue d’augmenter malgré une base d’activités des dApp de réseau constante.

etf su ethereum spot
Source: https://sosovalue.com/assets/etf/us-eth-spot

Le même Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a pris la parole publiquement pour s’exprimer sur le sujet de la supply d’ETH.

Selon l’expert, il est nécessaire d’améliorer les temps de transaction grâce à des solutions comme la finalité à slot unique. Actuellement, les transactions Ethereum peuvent prendre environ 15 minutes, entraînant la congestion du réseau et limitant son efficacité.

Il est évident que les développeurs de la chaîne rendent Ethereum de plus en plus fonctionnel, ajoutant des nouveautés techniques à chaque mise à jour.

La blockchain s’améliore pas à pas en termes de programmabilité et de scalabilité, mais elle ne tient pas les “promesses” faites aux investisseurs.

En 2023, les mêmes croyaient en effet qu’après l’EIP-1559 ETH deviendrait déflationniste grâce à un taux de combustion de l’offre.

À distance de 1 an et demi, cette vision s’avère être un échec, avec une inflation d’environ 1.000/2000 ETH émis par le réseau chaque jour.

Ethereum prezzo dapp

Analyse des graphiques ETH-USDT et ETH-BTC : reprise bullish ?

Nonostante gli indicatori on-chain e i valori delle dapps evidenziano un outlook negativo per Ethereum, l’analyse des graphiques semble offrir une perspective contraire.

En ce moment, les prix se déplacent au-dessus de l’EMA50 quotidien, au bord d’une résistance locale dans la zone des 2750 dollars qui sépare le graphique du niveau des 3000 dollars.

La cryptomonnaie semble avoir atteint le bottom après le crash du 5 août, suggérant un pattern de retest à la baisse et une inversion ultérieure.

La tendance à moyen terme est encore liée à une perspective de downtrend, mais la structure formée au cours des deux derniers mois laisse entendre un fort mouvement à la hausse en arrivée.

Les volumes et RSI n’offrent pas de points particulièrement pertinents, mais la possibilité d’une reprise des cotations au dernier trimestre de l’année émerge clairement.

Si à court terme ETH parvient à ramener son prix au-dessus de 2850 dollars, cela pourrait alimenter une vague d’optimisme suffisante pour la pousser vers de nouveaux horizons.

Nous sommes cependant encore très loin des prévisions avancées par la banque londonienne Standard Chartered, qui envisageait ETH à 10.000 dollars d’ici la fin de l’année.

En observant le graphique ETH-BTC, nous remarquons que ces derniers jours, la domination de la monnaie orange sur le reste du marché semble s’être réduite.

Depuis maintenant deux ans, Ethereum est en tendance baissière contre Bitcoin, suggérant une tendance des investisseurs à accumuler oro digitale.

De septembre 2022 à aujourd’hui, il y a eu en effet une baisse des cotations d’environ 50%, passant de 0,008 sat jusqu’aux actuels 0,038 sat.

Malgré cela, depuis la mi-septembre, la force bearish semble s’être calmée, indiquant en même temps une timide approche de reprise. 

En ce moment, les prix évoluent latéralement en attendant de faire le prochain mouvement.
Il est probablement trop tôt pour risquer une hypothèse de reprise, mais nous pouvons dire que toutes les conditions sont réunies pour le faire.

Le premier signal pour redevenir bullish sur ETH est la reprise des 0,044 sat, avec le prochain objectif au-dessus des 0,05 sat.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS