Circle, société américaine chargée de gérer l’émission de l’USDC, vient d’annoncer une modification des frais pour le rachat de la stablecoin.
Désormais, tous les cash-out d’une contre-valeur supérieure à 2 millions de dollars se verront appliquer une commission allant de 0,03 % à 0,1 %.
Ce changement s’adresse principalement aux investisseurs institutionnels et aux grands détenteurs de USDC.
Summary
Circle modifie la politique des commissions USDC : de 0,03 % jusqu’à 0,1 % pour les investisseurs institutionnels
Selon les dernières crypto news, l’entreprise technologique Circle aurait récemment augmenté les frais de rachat pour l’USDC.
La décision affecte uniquement les utilisateurs qui effectuent des transactions de redeem de la stablecoin via la plateforme Circle Mint pour plus de 2 millions de dollars.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le redeem est cette pratique où l’on restitue à l’émetteur la ressource cryptographique (qui est burnata) en échange de dollars fiat.
D’ora in poi le commissioni per questa pratica passeranno da un minimo di 0,03% fino ad un massimo dello 0,1% sui cash-out più voluminosi.
C’est la deuxième fois en un an que Circle modifie ses conditions de remboursement : en février, elle avait introduit des frais pour les restitutions supérieures à 15 millions de dollars.
Les traders peuvent néanmoins racheter des USDC sans frais s’ils sont prêts à attendre jusqu’à deux jours pour le transfert d’argent.
Cette augmentation des commissions concerne principalement les investisseurs institutionnels qui ont besoin d’effectuer des remboursements en fiat périodiquement.
Pour un redeem de 15 millions de USDC, on peut aller jusqu’à payer 15 000 dollars, une somme exorbitante si l’on considère que d’autres services concurrents sont presque gratuits.
Comme rapporté par des anonymes, la révision cherche à apporter plus de liquidité dans les caisses de Circle, en cherchant à exploiter l’augmentation de la participation des institutions.
Rappelons également comment Circle s’est positionnée pour une offre publique initiale (IPO) et l’inscription sur les bourses américaines d’ici 2025.
L’entrée à Wall Street pourrait attirer des capitaux de plusieurs grandes entreprises, qui devront payer une commission à Circle pour utiliser ses services de stablecoin.
L’entreprise fintech a déposé une demande d’IPO en janvier, en attente de l’approbation de la US Securities and Exchange Commission (SEC).
Les commissions de Circle restent économiques pour les petits utilisateurs
Alors que pour les clients institutionnels, les commissions imposées par Circle commencent à devenir délétères, les petits traders peuvent encore profiter de l’économie de l’USDC.
La stablecoin peut être en effet échangée gratuitement on-chain d’une adresse à l’autre, avec le seul coût des frais de gas en fonction de la blockchain d’appartenance.
Sur les réseaux layer-2 parfois les frais de transaction sont de l’ordre de quelques centimes.
Pour les dépôts sur CEX, les frais s’alignent sur ceux des autres stablecoins et dépassent rarement les 2-3 dollars, quel que soit le montant.
Pour le rachat sur Circle Mint, les opérations inférieures à 2 millions de dollars restent bon marché, soulignant une augmentation dédiée exclusivement aux institutions financières.
Dans tout cela, les petits utilisateurs peuvent également exploiter l’aspect évolutif de l’USDC sur certaines chaînes comme Sui, où les échanges se font en quelques secondes.
L’utilisateur « Bigfloater74 » a mis seulement 2 secondes pour transférer la ressource on-chain de Coinbase à son portefeuille.
Rappelons également qu’au sein de la communauté de Circle, il y a certains commerçants qui acceptent gratuitement des paiements en USDC avec des commissions égales à zéro.
Selon le site acceptusdc.com, l’adoption mondiale de la stablecoin s’améliore considérablement.
De plus en plus de petits commerçants commencent à accepter le paiement en crypto, sans que les clients aient à dépenser de l’argent en frais pour le transfert de fonds.
Tous les échanges sont également traités 24/7, sans temps d’attente particulier sauf en cas de problèmes techniques sur la blockchain de référence.
Il est clair que l’USDC reste une option très valable pour les retail, tandis qu’elle devient un choix presque obligatoire pour les institutions vu la conformité avec les réglementations.
Dominance du marché des stablecoins : USDC en deuxième position derrière USDT
Malgré l’augmentation des commissions de Circle pour les grands cash-out, l’USDC ne semble pas avoir enregistré de pertes de sa part de marché dans le marché stablecoin.
Le scénario de compétition reste inchangé depuis quelques mois maintenant, et la dernière nouvelle n’a pas entraîné un sell-off en faveur d’autres options plus économiques.
USDC reste deuxième dans le classement des principales monnaies à valeur stable, avec une part de marché d’environ 20% et une capitalisation de 34,5 milliards de dollars.
À la première place, il y a évidemment USDT, qui avec 120,3 milliards de dollars et une dominance de 69,7% s’avère être la plus fréquentée de l’ensemble de la place blockchain.
Ensemble, USDC et USDT dominent le marché des stablecoins, ramenant à la maison près de 90% de toute la valeur présente en son sein.
DAI, USDe et FSUSD ferment le top 5 avec une part minoritaire mais avec des valeurs tout à fait respectables et enviées par d’autres concurrents.
Au total, la capitalisation boursière de toutes les stablecoins en circulation, qu’elles soient sur-collatéralisées ou algorithmiques, s’élève à 172,6 milliards de dollars.
Depuis le début de 2024, USDC a augmenté de 1,5 % sa part de dominance.
En ce qui concerne les volumes et les transactions en USDC, le scénario semble avoir considérablement changé depuis le début de l’année.
Des réseaux comme Base, Arbitrum et Polygon ont vu leurs activités autour du stablecoin de Circle augmenter de manière significative.
Au contraire, sur Avalanche et Ethereum, il y a eu une forte réduction des opérations, avec ces réseaux qui ont favorisé le concurrent USDT.