AccueilCryptomonnaiesLigne : enfin annoncé l'airdrop crypto du layer-2 d'Ethereum, mais l'attente est...

Ligne : enfin annoncé l’airdrop crypto du layer-2 d’Ethereum, mais l’attente est encore très longue

Il y a quelques jours, Linea, une blockchain layer-2 bien connue d’Ethereum, a officiellement révélé son intention de lancer sa propre crypto à travers une distribution airdrop.

La nouvelle crypto, qui reprend le nom du projet comme ticker, représente la dernière étape pour décentraliser la gouvernance de l’écosystème.

Consensys, société suisse à but non lucratif qui gère les développements de Linea, a voulu commémorer l’initiative en lançant la “Linea Association” lors du Devcon de Bangkok.

Rendez-vous pour le TGE prévu au T1 2025 : est-il encore temps de farmer l’airdrop?

Voyons tous les détails ci-dessous.

Le layer-2 Linea annonce l’arrivée de son propre token de gouvernance : crypto airdrop aux early adopters

Linea, l’un des plus grands layer-2 zkrollup d’Ethereum, a finalement annoncé le lancement de la crypto LINEA éponyme, accompagné d’un airdrop à la communauté.

Depuis son lancement sur le mainnet en août 2023, la chaîne a enregistré une croissance incroyable, et elle est maintenant prête à franchir une étape fondamentale pour décentraliser sa propre structure.

LINEA sera un token de gouvernance qui implique les détenteurs individuels pour atteindre des décisions partagées au sein de l’écosystème cryptographique.

Le lancement de la cryptomonnaie souligne le passage du L2 à un réseau de domaine public, dans lequel les utilisateurs décident de contribuer de manière autonome à son développement.

Pour célébrer le grand événement, la maison mère Consensys a inauguré la Linea Association lors de l’événement Devcon de Bangkok.

L’organisation autonome se concentrera sur l’administration du protocole décentralisé, garantissant l’alignement social et technique.

Comme mentionné, le token LINEA sera lancé avec un crypto airdrop qui impliquera tous ceux qui ont soutenu la chaîne depuis sa création.

Utilisateurs, collaborateurs, développeurs et investisseurs seront au centre du plan de distribution de la nouvelle monnaie.

Pour le moment, aucune tokenomics n’a encore été décrite, donc nous ne savons pas quel pourcentage de la total supply sera destiné à l’airdrop.

Entre-temps, Linea célèbre le retour de sa part de TVL à 1 milliard de dollars, après avoir perdu du terrain pendant la période estivale.

Rappelons que le réseau a traité plus de 230 millions de transactions en seulement 15 mois d’existence.

linea crypto airdrop
Source: https://l2beat.com/scaling/projects/linea

Encore 4 mois avant le lancement officiel : la communauté de Linea se plaint

Le déroulement de l’crypto airdrop de Linea est attendu, en concomitance avec le TGE du token LINEA, vers la fin du premier trimestre de 2025.

Cela signifie que pendant encore 4 mois, nous ne verrons probablement aucune récompense pour la communauté de Linea, déjà agacée par la longue attente passée.

En 15 mois de mainnet, bien qu’il n’ait jamais été explicitement question d’airdrop, les utilisateurs ont été invités à participer à une longue série d’initiatives.

Les mêmes s’attendaient à un lancement plus anticipé, étant donné que les autres concurrents ZKsync et Scroll ont déjà fait leurs débuts avec leur propre crypto airdrop.

Maintenant que l’arrivée du token a enfin été annoncée, il faudra attendre une énième fois, juste pour rappeler le modus operandi tardif de Linea.

La communauté se plaint d’“essere stata farmata” et d’avoir dépensé des ressources temporelles et économiques excessives pour participer à l’airdrop.

Étant donné la dilution des utilisateurs qui ont interagi avec la chaîne (800k adresses actives au maximum), il est également probable que les récompenses seront en dessous des attentes.

Quoi qu’il en soit, il est encore tôt pour faire des prévisions, car il n’y a pas de données certaines sur l’ampleur de l’airdrop et sur la valeur qui sera offerte à la communauté.

Parmi les utilisateurs, certains reconnaissent le fait que Linea, après l’airdrop, ne sera plus un meme de CT.

Est-il encore temps de participer au crypto airdrop de LINEA ?

Bien qu’il reste encore 4 mois avant le lancement du nouveau token de Linea, il est probablement trop tard pour essayer de se qualifier pour l’airdrop.

La distribution des points LXP par le projet est désormais terminée, tout comme les diverses campagnes d’incitation organisées ces derniers mois.

Au total, environ 5,9 millions d’adresses ont participé à la collecte de points pour l’airdrop, recevant au total 2,6 milliards de LXP.

La plupart des utilisateurs détiennent un total de points qui orbite dans la fourchette allant de 1 à 2000 LXP, tandis qu’une petite minorité en possède plus de 4000.

Source: https://dune.com/alex_pl/linea-lxp

Bien que la situation semble déjà assez saturée, on ne peut jamais rien prendre pour acquis.

Il est encore possible d’essayer d’exécuter des interactions de base comme le bridge officiel d’Ethereum à Linea, et diverses opérations d’échange sur DEX.

À plusieurs reprises, les différents représentants du projet ont fait référence à la volonté de l’équipe de donner du poids à l’empreinte dite “on-chain footprint des utilisateurs.

Cela signifie que, même si vous ne vous êtes pas concentrés à accumuler LXP, vous pouvez tout de même apparaître comme des partisans du réseau cryptographique.

Comme écrit également dans la lettre de présentation de la Linea Association :

« Linea continue de se concentrer sur la promotion de la croissance organique de la communauté, en invitant plus de 1,3 million d’adresses humaines vérifiées à appeler Linea leur réseau domestique. »

Il est important de garder à l’esprit cependant que le snapshot pourrait être effectué à tout moment. De plus, si vous interagissez avec Linea pour la première fois maintenant, il est probable que vous ne serez pas éligible ou que vous gagnerez une petite récompense.

Autres projets avec lesquels interagir pour gagner des crypto

Vu les conditions actuelles, participer à l’airdrop de Linea semble désormais difficile.

Il n’y a cependant pas de quoi désespérer : le monde de la blockchain offre une myriade de nouvelles opportunités de gain chaque jour et celle de Linea ne sera certainement pas la dernière.

À ce jour, il est également possible de se positionner à temps pour divers airdrop, dont beaucoup sont encore peu pris en compte par la communauté crypto.

Le plus grand, tant en termes de popularité que de capitaux levés, est celui de la plateforme de restaking Symbiotic. En engageant simplement des ETH en staking, directement sur Symbiotic ou indirectement sur Mellow, vous pouvez vous assurer une part des futures récompenses.

D’autres interactions potentielles sont à rechercher dans des projets comme Soneium, Redbelly, Anzen Finance, Phantom Wallet, Berachain, Fuel, Orbiter Finance et SyncSwap.

Il y a en outre plusieurs testnet incités parmi les divers projets blockchain émergents, à pouvoir essayer sans risquer aucun capital.

Les occasions sont toujours là, l’important est de ne pas les laisser passer.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS