Les ETF sur ETH continuent d’afficher des chiffres plus que positifs au mois de novembre, marquant un volume de trading élevé et un afflux record.
Les fonds américains cotés sur Ethereum commencent maintenant leur véritable phase d’expansion en bourse, sous l’aile protectrice du nouveau président Donald Trump.
Les perspectives de la cryptomonnaie sont fortement bull, avec un objectif qui prévoit la rupture des 4.000 dollars d’ici la fin de l’année.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
La performance des ETF sur Ethereum (ETH) en novembre : afflux et volumes records
Tout au long du mois de novembre, les ETF spot d’Ethereum (ETH) ont enregistré un afflux de capitaux et un volume de trading bien supérieur aux attentes.
En 20 jours de négociation de la bourse américaine, le produit d’investissement cryptographique a ajouté des capitaux pour plus de 1 milliard de dollars.
Les dernières sessions du mois ont été particulièrement fructueuses, avec vendredi 29 novembre qui a été célébré comme un jour record pour les afflux d’investissement.
En un seul coup, 332 millions de dollars ont été ajoutés au panier de produits négociés en bourse sur ETH, dépassant même les 295 millions du 11 novembre.
En parallèle, les volumes ont également explosé, amenant de plus en plus de players à se disputer une part de la prometteuse cryptomonnaie.
Pensez que dans le mois, des échanges pour 9,75 milliards de dollars ont été complétés, tandis que le Total Net asset est monté à 11,04 milliards de dollars.
Ces données sont de bon augure pour une performance bull d’ETH d’ici aux prochains mois. Après avoir été reléguée au second plan par Bitcoin, la deuxième cryptomonnaie par capitalisation de marché est prête à émerger comme protagoniste.
Selon les données de Farside Investors, les ETF sur ETH de BlackRock et Fidelity ont mené la tendance des inflows et des volumes de la semaine dernière.
L’iShares Ethereum Trust (ETHA) et le Fidelity Ethereum Fund (FETH) ont contribué pour la majorité des revenus positifs de vendredi. Le premier a attiré à lui seul 250 millions de dollars tandis que le second a ajouté 79 millions de dollars.
Les investisseurs privilégient ces deux fonds spécifiques en raison de leur liquidité interne, de la commodité des fees et de leur notoriété de marque.
Au total, depuis le lancement de ces ETF en juillet, BlackRock et Fidelity ont déclenché des entrées de fonds pour près de 3 milliards de dollars, compensant les lourdes sorties de Grayscale.
L’impact de la présidence de Donald Trump sur les ETF Ethereum
Les données positives des ETF spot Ethereum (ETH) sur le front du volume et de l’inflow sont amplifiées par la victoire aux élections présidentielles de Donald Trump.
L’entrée à la Maison-Blanche du républicain a en effet eu un effet fortement positif non seulement sur Bitcoin, mais aussi sur l’ensemble du secteur des altcoins et de la finance décentralisée
À la différence de ses prédécesseurs démocrates, Trump est ouvertement favorable au développement d’une économie basée sur les crypto aux États-Unis.
Durant toute sa campagne électorale et pendant la période post-électorale, il a poussé pour une réduction des impôts sur le capital gain pour les sociétés qui opèrent avec des actifs numériques.
En outre, il a exercé des pressions sur la Securities and Exchange Commission pour que Gary Gensler soit remplacé par un président plus ouvert aux nouvelles technologies.
Trump, avec sa famille, a également lancé un projet DeFi, témoignant de son intérêt personnel pour un marché cryptographique plus libre et transparent.
Ce n’est pas un hasard si ETH a surperformé Solana et Bitcoin depuis l’élection de Trump.
En même temps, les ETF Ethereum ont également enregistré un volume meilleur que les autres produits d’investissement numérique, grâce à la tendance positive du Tycoon.
Rappelons que le Président détient un portefeuille de 973 ETH pour une valeur d’environ 3,5 millions de dollars (données Arkham)
Avec les ETF sur la deuxième ressource cryptographique, les futures sur les ETF au Chicago Mercantile Exchange (CME) se sont également améliorés. Selon CoinGlass, le produit d’investissement dédié aux acteurs institutionnels a atteint un intérêt ouvert historique de près de 3 milliards de dollars.
ETH vise l’objectif des 4.000 dollars : la crypto est bullish !
Poussé par Trump et par les volumes record des ETF spot Ethereum, la cryptomonnaie ETH a clôturé le mois de novembre avec un excellent +47,38%.
En seulement 30 jours, les prix sont passés de 2513 dollars jusqu’à atteindre le maximum local à 3740 dollars, pour ensuite clôturer à 3.706 dollars.
Les bull ont tenté ce week-end l’incursion vers les 4.000 dollars, échouant cependant le coup.
Maintenant, le rendez-vous est reporté au mois de décembre, avec l’objectif qui pourrait être facilement atteint grâce à la force bullish de ETH.
Il ne manque plus qu’un élan haussier de 11,80 % pour franchir le seuil des 4 000 dollars et accueillir la route vers les sommets historiques de l’actif, fixés à 4 800 dollars.
Divers traders et experts en cryptographie s’accordent sur le momentum bullish d’Ethereum.
Dans un récent tweet sur X, Edward Morra a décrit ETH comme « l’opération de récupération la plus évidente de ce cycle ».
Joel Kruger, stratégiste de marché de LMAX Group, a plutôt fait référence au rapport croissant du graphique ETH-BTC. Après une tendance favorable à Bitcoin pendant presque 3 ans, il semble que la période d’Ethereum soit arrivée.
« Nous pensons que les meilleures perspectives pour le secteur DeFi, à savoir un climat réglementaire plus favorable avec la nouvelle administration américaine, sont le moteur principal du changement d’opinion, car les participants au marché peuvent désormais voir un chemin plus clair vers les investissements dans Ethereum »
Également sur Polymarket, les paris sur ETH privilégient une tendance bullish d’ici la fin 2024. Les traders parient fortement sur le franchissement des 4.000 dollars.