AccueilJeuxLo stato attuale dell’industria GameFi: 9 progetti su 10 vengono abbandonati

Lo stato attuale dell’industria GameFi: 9 progetti su 10 vengono abbandonati

Selon le rapport 2024 de ChainPlay, entreprise spécialisée dans l’analyse et l’évaluation des projets blockchain, le secteur GameFi serait en grande difficulté.

Selon les résultats, 93% des projets de cette niche ont échoué, avec une baisse moyenne de 95% par rapport à leurs sommets historiques. Au total, 3 200 études de cas ont été analysées.

Les investissements dans le secteur n’ont pas été particulièrement fructueux non plus, mettant en alerte les investisseurs sur son avenir dans le paysage GameFi.
Tous les détails ci-dessous.

ChainPlay étudie 3.279 projets du secteur GameFi

ChainPlay, nota azienda del mondo crypto, a publié récemment son rapport sur l’état actuel de l’industrie GameFi en 2024.

Ce secteur, résultant d’un hybride entre le monde du gaming et celui de la finance décentralisée, semble traverser une phase de grande crise.

Après avoir mené la hausse des cryptomonnaies pendant le bear market de 2022, attirant des milliards de dollars d’investissement, le paysage GameFi est maintenant nettement détérioré.

Avant de plonger au cœur du sujet, nous rapportons la méthodologie entreprise par ChainPlay dans son travail de recherche.

Au total, 3 279 projets de jeu différents sur blockchain ont été analysés, grâce également à la collaboration de la société partenaire Storible.

Les informations sur les prix des tokens respectifs des projets proviennent de Dune Analytics, tandis que les données des utilisateurs sont obtenues de DappRadar.

Un projet est défini comme « mort » si le prix du token respectif a chuté de plus de 90 % par rapport à son maximum historique et/ou compte moins de 100 utilisateurs actifs par jour.

La date de création du token d’un projet et la date à laquelle il a commencé à satisfaire les critères mentionnés déterminent sa durée.

Les données relatives au retour sur l’investissement pour le capital de risque et les données annuelles sur la collecte de fonds proviennent d’une base de données interne avec plusieurs sources d’information.

Tutti I dati sono stati raccolti a novembre 2024.

Source: https://chainplay.gg/blog/state-gamefi-2024/

Vie difficile pour les nouveaux projets GameFi : 93 % échouent en peu de temps

Comme mentionné dans l’introduction, le rapport de ChainPlay met en évidence la nature défaillante de la plupart des projets GameFi.

En moyenne, 316 nouveaux projets sont lancés chaque année, mais 262 d’entre eux disparaissent en l’espace de quelques mois et sont considérés comme « morts ».

Alors qu’en 2022, l’union du gaming avec la finance décentralisée semble être une tendance destinée à croître, à peine 2 ans plus tard, un tableau totalement différent émerge.

88 % de toute l’industrie des tokens GameFi a vu une baisse des prix de plus de 90 % par rapport à leurs sommets historiques respectifs. Cette situation met en évidence la faible utilité des actifs numériques en question, reflétant une simple valeur spéculative liée à l’engouement momentané.

En moyenne, les prix de ces tokens ont diminué de 95 % par rapport à leur ATH, mettant en évidence la grande déception des investisseurs qui ont cru en cette narrative.

Pensez que la durée moyenne d’un projet GameFi est de seulement 4 mois, nettement plus basse par rapport à d’autres secteurs du monde crypto et blockchain.

Cette existence incroyablement brève souligne les immenses difficultés à construire des écosystèmes de jeu durables dans le temps, capables d’attirer du trafic de manière organique.

À contribuer à cet échec général, il y a aussi la rapide évolution des logiques de jeu et des défis mutants de l’industrie gaming, qui varient constamment dans le temps.

Toutes ces statistiques dépeignent le monde GameFi comme un lieu transitoire incapable d’offrir des expériences à long terme aux players et investisseurs.

Les investissements retail et VC dans cette niche de marché : performances discutables

Les perspectives macabres de l’industrie GameFi sont confirmées par les données de ChainPlay sur les investissements retail et VC, qui souffrent de performances peu attrayantes.

Tuttavia, bien que le taux d’échec élevé de GameFi soit indéniable, les paramètres de rentabilité révèlent deux réalités distinctes pour les investisseurs de détail et les capitalistes de risque.

En ce qui concerne les premiers, le rapport met en évidence un profit moyen de 15% pour tous ces petits opérateurs qui ont misé sur les offres initiales décentralisées (IDO).

Parlons de chiffres peu significatifs qui, malgré l’appréciation positive, doivent être mis en relation avec la croissance stratosphérique de l’ensemble de l’industrie crypto depuis 2022.

De plus, lorsque les détaillants s’approchent des IDO des tokens GameFi, ils doivent souvent se soumettre à des contraintes de vesting dangereuses, avec des ressources bloquées pendant plusieurs mois.

En considérant l’effondrement moyen de 95% mentionné précédemment, vous comprenez bien qu’un profit moyen de 15% ne justifie pas la présence de telles limites financières.

Pour de nombreux investisseurs particuliers, l’aspiration à atteindre le succès financier avec la GameFi s’est transformée en une réalité terrifiante faite d’actifs illiquides et de prix en baisse.

Pour les Venture Capitalist (VC), les rendements semblent plus polarisés, avec une partie qui émerge en profit tandis que l’autre reflète des pertes significatives.

Les bénéfices moyens sont de 66 %, avec 42 % des VC enregistrant des performances entre 0,005 % et 1950 %, tandis que le  reste 58 % subit des pertes  allant de -2,5 % à -98,8 %.

Les principaux investisseurs en capital-risque sont Alameda Research avec un ROI de 713,15%, Jump Capital avec un ROI de 519,11% et Delphi Digital avec un ROI de 490,50%.

Menzione d’honneur anche per Binance Labs che enregistre des performances moyennes de 338,52% et 3Commas avec un rendement de 267,20%.

D’autre part, les fonds les plus improductifs ont été Golden Shovel Capital qui a perdu 97,4% dans la GameFi, et Infinity Capital avec un ROI de 97,1%.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS