Le Département du Trésor US est au centre d’une controverse importante, accusé par les républicains d’avoir permis l’accès non autorisé à des données sensibles au Département pour l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk. Pendant ce temps, les législateurs French Hill et Bryan Steil ont présenté une nouvelle proposition de loi sur les stablecoins, intitulée « Clarity for Payment Stablecoins Act », avec pour objectif de renforcer la domination mondiale du dollar US.
Summary
Les républicains accusent le Trésor US d’avoir fourni illégalement des données confidentielles au DOGE
Le Département pour l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk, a été accusé d’avoir obtenu un accès non autorisé aux systèmes de paiement du Département du Trésor des États-Unis. Ces systèmes contiennent des données personnelles et financières sensibles de millions d’Américains, comme les numéros de sécurité sociale et les comptes bancaires.
La cause a été déposée par 19 procureurs généraux démocrates, dirigés par la procureure générale de New York, Letitia James. Ils soutiennent que l’administration Trump a permis à l’équipe de Musk d’accéder au système de paiement central du Trésor en violation de la loi fédérale La cause soutient que l’accès aux registres du Trésor pourrait interférer avec les financements déjà alloués par le Congrès et violer le droit administratif fédéral et la doctrine de la séparation des pouvoirs de la Constitution des États-Unis.
L’intervention légale des démocrates contre le DOGE est arrivé après que l’agence d’Elon Musk a commencé à enquêter sur de grands flux d’argent provenant du Trésor US, approuvés pendant l’administration Biden. Ces transactions incluent des paiements pour des programmes d’immigration, des projets de diversité, d’équité et d’inclusion, des baux pour des bâtiments fédéraux sous-utilisés et des subventions de bourses d’études.
Un juge fédéral impose au DOGE de supprimer les données obtenues : Musk répond avec fermeté
Le juge fédéral Paul Engelmayer a décidé de limiter temporairement l’accès du DOGE à ces données, citant le risque de dommages irréparables et la possibilité que les systèmes deviennent plus vulnérables aux hackers. Engelmayer a ordonné à Musk et à son équipe de détruire immédiatement toute copie des données téléchargées à partir des systèmes du Trésor.
Musk a réagi en attaquant le juge sur les réseaux sociaux, le qualifiant d’« activiste déguisé en juge » et a demandé la destitution, c’est-à-dire un procès pour manquements graves ou comportements incorrects.
Le même CEO de X et patron de Tesla a ensuite commenté publiquement comme suit :
« Comment pouvons-nous arrêter les fraudes et le gaspillage de l’argent des contribuables sans voir comment les ressources sont dépensées ? Le montant des fraudes dans les paiements du gouvernement est bien plus élevé que vous ne le pensez ».
Selon Fox News, depuis le début des années 2000, le gouvernement fédéral a gaspillé 2,7 trillions de dollars en paiements indus et frauduleux.
La question entre les syndicats démocratiques et DOGE est actuellement en attente d’une nouvelle audience fixée pour le 14 février.
Rappelons que le Département pour l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) a été créé pour découvrir et éliminer ce que l’administration Trump considère comme des gaspillages d’argent public. Cependant, l’accès de cette entité aux registres du Trésor et l’inspection de diverses agences gouvernementales ont suscité des préoccupations parmi les critiques concernant le pouvoir croissant de Musk et l’utilisation abusive de données considérées comme confidentielles.
Les politiciens américains envisagent une nouvelle loi sur les stablecoins en faveur du dollar US
Alors que le DOGE de Musk et le Département du Trésor US doivent faire face à de lourdes accusations, les législateurs French Hill et Bryan Steil ont proposé un nouveau projet de loi sur les stablecoins. Le document, intitulé “Clarity for Payment Stablecoins Act », vise à réglementer le secteur des actifs numériques stables dans le but de renforcer la domination mondiale du dollar US.
Dans le détail, le projet imposerait une interdiction de deux ans sur les « stablecoin avec garantie endogène« , c’est-à-dire sur les stablecoin soutenues par des cryptomonnaies auto-émises. Cela signifie que les stablecoin doivent être ancrées à des biens tangibles ou des monnaies fiat, avec des réserves comme le dollar américain plutôt que d’être basées sur des algorithmes et des actifs extrêmement volatils.
French Hill a spécifié que le projet vise à clarifier les réglementations sur les stablecoins de paiement en offrant un parcours fédéral pour les émetteurs de stablecoins.
Le même législateur a souligné l’importance de travailler avec l’administration Trump, la Chambre et le Sénat pour « faire les choses correctement » et favoriser un paysage stablecoin soutenu par le dollar.
Le projet de loi exige également que le Département du Trésor des États-Unis mène une étude détaillée sur le secteur crypto et les stablecoins, afin de mieux comprendre leur impact et de développer des réglementations efficaces. De nos jours, la valeur du marché des monnaies numériques “USD-pegged” dépasse les 230 milliards de dollars, avec une tendance en constante croissance selon les données de The Block.
Entre-temps, le Crypto Czar du président Donald Trump, David Sacks, a commenté la nouvelle proposition de réforme, affirmant que c’est la bonne voie pour pouvoir « étendre la domination du dollar au niveau international ».
À souligner comment le projet présenté par Hill et Steil est arrivé à peu de jours de distance de la réglementation “Genius Act” proposée par Bill Hagerty, où il était question de soumettre les stablecoins USDT et USDC sous la supervision de la FED.