Après avoir soumis une demande formelle à la CFTC, la plateforme de trading institutionnelle Coinbase Derivatives serait maintenant prête à coter les futures sur Solana.
Le mouvement ouvre la voie à de nouvelles opportunités spéculatives, surtout pour les clients de type institutionnel, influençant indirectement le choix de la SEC concernant le lancement d’un ETF spot Solana au sein des bourses américaines. La date pour le listing est fixée au 18 février.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Coinbase Derivatives se prépare à coter les futures sur Solana après avoir fait une demande à la CFTC au début du mois
Coinbase Derivatives, plateforme axée sur le trading de dérivés crypto et réglementée aux États-Unis, a annoncé la cotisation imminente des futures Solana.
La filiale dell’omonimo exchange di criptovalute avait déposé il y a quelques jours une documentation d’autocertification auprès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour notifier l’intention de coter l’actif.
En plus de la nouvelle bourse sur Solana (SOL), Coinbase Derivatives aurait également fait une demande pour lancer des produits basés sur Hedera (HBAR), un produit blockchain basé aux États-Unis.
Selon les informations rapportées à la CFTC, la cotation serait prévue pour mardi 18 février, avec les nouveaux contrats qui seront réglés en espèces sur une base mensuelle.
Si aucune objection n’est soulevée par le régulateur, la taille du contrat pour les futures Solana serait de 100 SOL, actuellement équivalente à environ 24 000 dollars.
La section institutionnelle de Coinbase offrirait également des contrats Solana « NANO » avec une taille de 5 SOL. En même temps, les futures Hedera seraient dimensionnés à 5 000 tokens.
Rappelons que, actuellement, Coinbase Derivatives offre une exposition au marché cryptographique via des produits dérivés basés sur une sélection spécifique de monnaies.
Cela inclut des actifs comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash, Dogecoin, Polkadot, Shiba Inu, Avalanche, Chainlink et Stellar, ainsi que de l’or et du pétrole.
Le choix d’introduire un marché spécifique pour Solana arrive au beau milieu d’un changement réglementaire continu pour le marché des cryptomonnaies aux États-Unis.
Avec l’arrivée du nouveau président pro-crypto Donald Trump, de nouvelles perspectives pourraient s’ouvrir pour une réglementation plus favorable au secteur, facilitant l’approbation de produits financiers basés sur des actifs numériques comme Solana.
Coinbase secoue le marché : ETF sur $SOL en approche à Wall Street ?
Le mouvement stratégique de Coinbase Derivatives de se lancer dans les futures Solana suit la pression continue des opérateurs cryptographiques sur la SEC pour la demande d’un produit ETF basé sur la même monnaie. Ces derniers mois, plusieurs sociétés ont déposé des documents auprès de la Securities and Exchange Commission, demandant l’introduction des ETF spot SOL à Wall Street. Parmi les plus grands gestionnaires d’actifs, nous trouvons Grayscale Investments, Cboe BZX Exchange, 21Shares et Bitwise.
À ce stade, il est possible que la cotation des futures Solana sur Coinbase Derivatives puisse influencer la décision de la SEC à cet égard. La plateforme institutionnelle filiale de Coinbase est en effet réglementée par la CFTC, et suit des normes strictes pour déterminer son offre aux investisseurs. Indirectement, le fait que Coinbase serve de pont entre le monde crypto et les marchés réglementés pourrait donc influencer positivement le choix de l’autorité de surveillance américaine.
Il convient de noter cependant que la CFTC n’a pas le même poids que d’autres entités institutionnelles aux États-Unis, comme par exemple le CME.
Si le Chicago Mercantile Exchange devait décider de coter les futures Solana, alors la SEC serait davantage poussée à procéder à l’approbation des ETF spot correspondants.
De plus, dans certaines affaires contre Coinbase et Binance, la SEC avait identifié SOL comme un possible actif security : cela pourrait fortement limiter la liberté de l’agence si celui-ci devait être considéré comme tel.
En tout cas, l’influence de la nouvelle administration Trump aura certainement un impact positif dans ce contexte, compte tenu également de la nomination du pro-crypto Paul Atkins en tant que nouveau président de la SEC. Les investisseurs sont confiants qu’en 2025, des marchés ETF spot pour des actifs établis comme SOL, XRP et LTC pourront être approuvés.
Selon les cotes de Polymarket, il y a actuellement 35% de chances qu’un Solana ETF soit approuvé d’ici le 31 juillet. En élargissant les horizons, pour l’échéance de fin d’année, les cotes montent à 84%.
Analyse du prix de la crypto Solana
La cotation des futures Solana sur Coinbase Derivatives pourrait donner cette touche de vivacité à l’action de prix de SOL qui manque depuis quelques semaines. Les prix de la cryptomonnaie avaient frôlé le 19 janvier la cotation symbolique des 300 dollars, pour ensuite suivre la lourde vente du marché. À partir de ce moment, les bears ont pris en main la situation, créant une forte construction de top pour Solana qui est maintenant échangée à 192 dollars par token.
Au milieu de la descente, la monnaie a également perdu le support de l’EMA 50, mettant en évidence la forte composante bearish à court terme. Les volumes de trading ont fortement diminué, tout comme les taux de financement sur les futures et l’open interest des marchés dérivés.
Au cours des derniers jours, il y a eu un véritable reset de l’ensemble du secteur crypto, comme cela arrive souvent pendant les phases de bull market, qui a rétabli les excès du marché.
Maintenant, Solana a besoin d’un nouveau stimulus pour revenir à une perspective bull et viser de nouveaux sommets historiques pendant 2025. L’approbation de l’ETF spot serait potentiellement la narration idéale à exploiter dans les prochains mois, de manière à raviver l’attention des investisseurs. Même sur le front des memecoins, Solana pourrait gagner une traction importante si Pump.fun devait continuer à enregistrer d’excellents volumes comme ces derniers mois.
Le premier objectif pour une reprise de SOL est fixé à 220 dollars, afin de marquer un triple bottom dans le graphique daily de la monnaie sous les cotations actuelles. Ensuite, il faudrait récupérer les 260 dollars et se stabiliser au-dessus pour éventuellement repartir avec une autre leg up.
Pour les ours, une plongée sous les 180 dollars serait déjà suffisante pour continuer à tenir la situation en main et viser de nouveaux objectifs baissiers.
