Ce matin, le marché crypto s’est réveillé en mode panique rouge, entraîné par une action de prix nettement baissière. Bitcoin a perdu le support clé des 90.000 dollars tandis qu’Ethereum est descendu sous le seuil psychologique des 2.500 dollars.
Quelles sont les causes qui entraînent un retracement aussi important du secteur cryptographique ? Sommes-nous aux prémices du début d’un nouveau bear market ?
Respirons profondément et analysons calmement toute la situation.
Summary
Bain de sang pour le marché crypto : BTC -7,4 %, ETH -10,8 %
Le marché crypto ne veut vraiment pas se redresser : après un mois de profondes corrections, voici qu’une autre lourde baisse arrive. Au cours des dernières 24 heures, Bitcoin perd 7,4%, passant de 95 000 dollars à 88 000 dollars actuels. Ethereum enregistre quant à lui une baisse à deux chiffres en pourcentage, échouant à atteindre les 2 700 dollars et s’effondrant en dessous des 2 400 dollars. Globalement, la capitalisation de l’ensemble du secteur des actifs numériques a perdu 146 milliards de dollars, avec une contraction d’environ 5%.
Même sur le front des altcoins, nous ne voyons pas de signaux positifs : pour le moment, nous ne pouvons que jeter un voile pudique sur toutes ces monnaies qui ont presque annulé les profits de la dernière vague haussière. SOL s’effondre de 14,2% en approchant les 130 dollars, XRP baisse de 13,3% à 2,1 dollars, et DOGE perd 12,1% revenant à 0,19 dollars. Seuls Pi network et quelques stablecoin parviennent à maintenir une structure de prix neutre, tandis que des cas isolés comme BNB enregistrent des baisses moins intenses par rapport à celles du benchmark Bitcoin.
Situation côté open interest et taux de financement : où allons-nous ?
Très intéressant de souligner comment l’open interest de presque tous les actifs cryptographiques est en train de se réduire à la baisse. Alors que la baisse observée hier semblait guidée par un esprit spéculatif, justifié par l’augmentation des positions futures, dans ce cas il semble que plusieurs acteurs quittent le marché. Sur BTC par exemple, selon les données de Coinalyze, nous remarquons une large baisse d’environ 2 milliards de dollars de l’open interest, qui approche de nouveaux plus bas mensuels à 28,2 milliards de dollars.
En même temps, le taux de financement est resté en territoire positif sur tous les crypto-actifs, ce qui signifie que les positions longues continuent de payer les positions courtes pour maintenir leurs positions ouvertes. Cela alimente un scénario d’intérêt de la part des investisseurs en bourses de produits dérivés, qui voient encore attrayante la recherche d’un pattern bull. Cette tendance apparaît plus marquée sur des monnaies comme HYPE, XRP et DOGE.
La situazione sur le macro reste encore bullish, surtout pour Bitcoin qui, à la différence des altcoins, n’était pas encore descendu de manière aussi agressive. Il y a encore toutes les cartes en règle pour une nouvelle potentielle leg up haussière, même si à court terme la balle est contrôlée par les ours. À ce stade, un retour au-dessus des 100.000 dollars offrirait à la monnaie orange la confiance nécessaire pour un nouveau rally. Au contraire, cependant, une chute en dessous des 75.000 dollars (EMA 50 hebdomadaire) augmenterait les probabilités d’un marché bear avancé.
Quels sont les facteurs qui déclenchent la tendance bear?
Au milieu de cette tempête bear, les investisseurs cherchent un bouc émissaire à qui attribuer la faute pour l’effondrement du marché crypto. Bien que nous ne puissions pas affirmer avec certitude qu’il y ait eu un événement en particulier qui ait déclenché le dump, nous pouvons néanmoins approfondir l’impact de certains scénarios qui ont frappé l’industrie ces derniers jours.
Tout d’abord, il y a eu le hack de 1,4 milliard de dollars chez Bybit qui a contribué à créer un climat d’incertitude, se traduisant ensuite par une tendance à la vente. Bien qu’il n’y ait pas eu de conséquences directes pour les investisseurs de Bybit, de nombreux utilisateurs ont été effrayés par l’événement, comparant l’épisode à la saga FTX. De plus, sur X, certaines inexactitudes ont fuité, expliquant à tort comment les hackers auraient vendu sur le marché tous les ethers volés. Cette fausse information a facilité la baisse des marchés, contribuant à apporter du FUD.
Un autre facteur qui explique en partie la baisse d’aujourd’hui est représenté par les ventes continues du géant market maker Wintermute. Ce dernier, qui fournit liquidité pour les échanges à une large gamme d’exchanges, a choisi ces dernières heures de liquider sur le marché de grandes positions de BTC, ETH et SOL, créant une forte pression de vente à la baisse.
En conséquence, il y a eu des cascades de liquidations de positions longues, ce qui a accéléré la dynamique baissière. Au cours des dernières 24 heures, selon les données de Coinglass, nous trouvons des liquidations pour 1,47 milliard de dollars, dont 1,36 milliard provenant des long. Plus de 600 millions se sont évaporés des futures de Bitcoin tandis qu’environ 300 millions ont été balayés sur Ethereum.
Le seul commentaire possible dans de telles circonstances est : REKT !
