Il y a quelques jours, ce que l’on peut qualifier de scandale dans le monde de la crypto a eu lieu, impliquant TridentDAO et Arbitrum.
Entre le 24 et le 25 avril, la fondation Arbitrum a émis un airdrop de token ARB à tous les projets et organisations les plus pertinents de l’écosystème, dans le but de financer la croissance de la blockchain et des activités construites sur celle-ci.
L’une des entités, TridentDAO, s’est avérée avoir les mêmes « mains de diamant » qu’Elon Musk et a liquidé la plupart des token ARB qui lui avaient été donnés pour l’inciter à améliorer ses produits sur le marché.
La communauté Arbitrum a immédiatement reproché à TridentDAO d’avoir agi de manière opportuniste.
Summary
TridentDAO et l’airdrop de la fondation Arbitrum
Après avoir récompensé les early adopters de la communauté Arbitrum par un airdrop le 23 mars, c’était au tour des DAO, les organisations autonomes décentralisées.
Il y a quelques jours, en effet, la fondation Arbitrum a distribué quelque 90 millions de token ARB à tous les projets qui, ces dernières années, ont décidé de construire leurs produits et services sur l’infrastructure layer2.
Il s’agit notamment de noms importants tels que Sushiswap, Dopex, Radiant, Aave, Balancer et Vesta Finance.
L’un d’entre eux, cependant, à savoir TridentDAO s’est comporté de manière plutôt égoïste et a liquidé environ la moitié des token qui lui ont été aérodistribués.
Le capital avait été libéré dans le but d’augmenter la liquidité du pool ARB/PSI d’OasisSwap v1.5. Au lieu de cela, la DAO en question a prévu de vendre à un prix moyen de 1,31 dollars pas moins de 131.345 ARB sur les 257.540 qui lui ont été envoyés par la Fondation Arbitrum.
Monolith, le fondateur et développeur de TridentDAO, s’est justifié en disant que les token ne pouvaient pas être utilisés pour voter sur les propositions de gouvernance d’Arbitrum (absolument faux) et que le choix de jeter la plupart des token sur le marché était le plus intelligent dans ce contexte.
Le principal perdant a été PSI, le token utilitaire de l’écosystème de jeux décentralisés de TridentDAO, qui, au moment de la nouvelle, a enregistré une baisse considérable de son cours, passant rapidement de 1,65 à 1,17 dollars, pour se redresser légèrement dans les heures qui ont suivi.
La communauté n’a pas bien pris la nouvelle, en particulier ceux qui détenaient du PSI, car TridentDAO n’a pas montré de réel intérêt à augmenter la liquidité des pool décentralisés d’OasisSwap et à favoriser une économie d’échange pour le token.
Ceux qui, en revanche, n’ont pas été affectés de manière significative sont le token ARB et l’écosystème Arbitrum, car le montant des token vendus sur la place de marché est insignifiant par rapport au volume moyen des transactions qui ont lieu quotidiennement.
En outre, de nombreuses autres DAO ont reçu beaucoup plus que TridentDAO sans utiliser l’outil de vente.
Pour une liste complète de l’airdrop Arbitrum aux DAO de votre écosystème, vous pouvez consulter ce document.
Où sont les token Arbitrum (ARB) qui ont été donnés à TridentDAO?
Plus précisément, nous pouvons voir ce qu’il est advenu de tous les ARB qui ont été distribués à TridentDAO en reconstituant les mouvements de ces fonds sur la chaîne.
L’allocation initiale de 257.540 ARB a été envoyée de la fondation d’Arbitrum au wallet multisignature de TridentDAO, puis transférée ailleurs, plus précisément à 9 adresses différentes.
La décision de diversifier la garde des fonds a probablement été dictée par la nécessité d’utiliser les fonds à des fins et des intérêts différents, plutôt que d’utiliser le capital pour renforcer le développement de l’écosystème Arbitrum.
Cependant, nous ne pouvons pas savoir si TridentDAO procédera à un « buyback » d’ARB dans un avenir proche et si, avec le recul, cette décision sera considérée comme intelligente.
Tout ce que nous savons, c’est qu’à l’heure actuelle, 25.755 ARB équivalant à environ 35 000 dollars ont été transférés à l’exchange de crypto-monnaies KRAKEN, presque certainement dans le but de sortir en monnaie FIAT.
Environ la même quantité a été transférée sur Kucoin, après un long cycle de transactions, via cette adresse de départ.
46.357 ARB ont été transférés vers un wallet qui a échangé tous les token en ETH et USDC.
Le même sort a été réservé à 38.631 autres ARB qui ont été vendus contre des USDC à cette adresse.
Les incitations réelles pour PSI et le pool de liquidités sur Oasiswap étaient minces si l’on considère le total qui a été transféré à l’exchange ou vendu pour stablecoin ou ETH. Au total, environ 10.000 dollars sur les 345 dollars reçus sous forme d’airdrop ont été utilisés pour financer les activités et le développement de PSI.
Si IA a pensé à disperser ses fonds sur différents wallet afin de ne pas attirer l’attention d’une vente massive de token, il a échoué dans son intention, car les outils de surveillance actuels de Web3 on-chain nous fournissent des informations détaillées sur le moment, la quantité et l’endroit où les ARB liés à l’airdrop ont été envoyés.
La blockchain cache, mais ne vole pas: les meilleurs outils pour suivre le transfert d’argent sur la chaîne
La blockchain représente un registre numérique distribué entre les nœuds du réseau et immuable: cela signifie que, contrairement à l’image qu’en donne le grand public, cette technologie est très transparente en ce qui concerne les exchange de crypto-monnaies.
La plupart des cryptos, comme le Bitcoin, sont d’ailleurs décrites comme « pseudo-anonymes » dans le sens où elles peuvent être utilisées de manière anonyme tant que le propriétaire d’un wallet décide de révéler son identité ou de fournir publiquement les détails de son wallet.
Dans le cas des organisations autonomes décentralisées telles que TridentDAO, la divulgation de son identité on-chain est un must si l’on veut agir de manière transparente au sein de la communauté crypto et d’autant plus si l’on veut recevoir un airdrop de la part de l’équipe d’une infrastructure blockchain.
Il existe plusieurs outils de suivi Web3 pour surveiller le flux de crypto-monnaies entre différents portefeuilles: ils diffèrent selon la nature de l’utilisation et le coût pour l’utilisateur final.
Des entreprises telles que Chainalysis, Anchain et Elliptic exigent des coûts élevés pour obtenir des services de suivi et d’audit des crypto-actifs et ne travaillent pas avec un public aux revenus faibles à moyens.
D’autre part, il existe des outils et des sites Web gratuits qui peuvent vous aider à surveiller de manière autonome tous les portefeuilles en ligne.
Par exemple, DappRadar et Debank sont de très bonnes solutions si l’on cherche à obtenir des informations sur la chaîne concernant les transferts de fonds, les interactions avec les smart contract et les achats/ventes d’actifs.
Une autre option consiste à utiliser un explorateur de blocs public, qui est toutefois plus complexe et présente une interface graphique moins claire que les exemples mentionnés ci-dessus.
Si l’on n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine, le conseil est de l’expérience de l’ivresse de la surveillance des wallet, en commençant par le sien puis en fouinant dans celui d’autres particuliers, via Debank, qui présente l’un des meilleurs services du marché.