AccueilCryptomonnaiesAnalyse du crypto Radicle (RAD): qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

Analyse du crypto Radicle (RAD): qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Radicle est un réseau peer-to-peer utilisé par les développeurs pour collaborer à la création et à la gestion de logiciels, entièrement décentralisé et doté d’un crypto de gouvernance, connu sous le nom de RAD.

Le projet vise à créer un environnement de collaboration dans l’espace Web3 sans passer par des dépôts de code centralisés tels que Github.

Voyons en détail ce qu’est Radicle et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le crypto Radicle (RAD)?

Radicle est un réseau peer-to-peer open source créé en 2018 par Alexis Sellier et Eleftherios Diakomichalis dans le but de développer un moyen durable et équitable de financer et de maintenir des projets logiciels publics.

Il s’agit d’une alternative à GitHub et à d’autres plateformes centralisées de dépôt de code, où les utilisateurs peuvent participer librement à des logiciels publics en éliminant la présence d’intermédiaires tiers, un concept qui sous-tend tous les projets open-source tels que Bitcoin.

Toutes les données du réseau sont stockées localement et diffusées par les participants, ce qui permet aux développeurs de collaborer sur des dépôts Git sans avoir besoin d’un serveur centralisé. Radicle est gratuit et conçu pour être hautement sécurisé, respectueux de la vie privée et résistant à la censure.

Conformément à l’éthique de l’accessibilité, Radicle fonctionne également dans un environnement offline, sans nécessiter de connexion internet, de DNS ou d’application de collaboration propriétaire.

Le réseau a été initialement développé sur le réseau de stockage IPFS, mais en raison de diverses complications techniques qui ont entraîné des problèmes de vitesse du réseau, l’équipe a décidé de passer à la couche de stockage Git.

Cette dernière fonctionne en fait comme une base de données pour le protocole Radicle Link, c’est-à-dire une couche de communication P2P entre les utilisateurs qui souhaitent collaborer à un même projet.

Radicle Link permet aux programmeurs de partager des informations et des données en conservant des copies locales sur leur propre matériel Plus il y a d’individus intéressés à travailler sur un projet software spécifique, plus celui-ci devient accessible à travers le réseau cryptographique de Radicle.

Toutes les modifications du code, telles que les commentaires, la détection des problèmes et les processus de vérification peuvent être effectués soit de manière cryptographique grâce à l’utilisation de PKC, soit en créant un dépôt P2P de sauvegarde pour ceux qui utilisent Github.

Ce système architectural assure la sécurité grâce à la redondance du stockage et réduit la dépendance vis-à-vis des plates-formes centralisées des serveurs tiers.

Radicle et les avantages de l’intégration avec la blockchain Ethereum

En 2021, Radicle a été intégré au réseau Ethereum, créant ainsi le crypto RAD qui est au cœur de l’écosystème de la plateforme.

En principe, Radicle pourrait fonctionner de manière totalement autonome et sans aucun support blockchain afin de garantir le libre développement décentralisé des utilisateurs, mais l’intégration à Ethereum présente incontestablement un certain nombre d’avantages qu’il ne faut pas sous-estimer.

En premier lieu, il faut considérer qu’avec Ethereum, on dispose du support d’un registre numérique distribué transparent qui peut être vérifié par tout le monde en temps réel.

En outre, contrairement à la fonctionnalité autorisée par GitHub, les utilisateurs peuvent se connecter à l’application werb3 « Radicle Interface » directement via un wallet de crypto-monnaies.

Cela permet aux utilisateurs de lier leur adresse Ethereum ou leur domaine Web3 à l’ID Radicle pour trouver des projets sur la plateforme.

La création d’un domaine ENS sur la blockchain qui se termine par « .eth » permet aux individus de lire et de trouver facilement des profils, ainsi que de connecter des sites web personnels ou des liens vers des médias sociaux décentralisés

Parmi les autres avantages, citons la possibilité de mettre en place un système de gouvernance.

En effet, le protocole cryptographique Radicle comporte également une DAO dans laquelle les propriétaires de crypto RAD (tokens ERC-20) peuvent voter sur les propositions de la communauté concernant les développements futurs du logiciel.

Les travaux et projets approuvés par les détenteurs de RAD sont ensuite financés par un Treasury géré de manière décentralisée.

La trésorerie elle-même reçoit des liquidités grâce aux commissions générées par les utilisateurs qui utilisent le protocole.

Par conséquent, plus Radicle est utilisé par les utilisateurs, plus le logiciel lui-même s’autofinance pour s’améliorer de temps en temps.

Pour rester informé des derniers développements du code du protocole de collaboration P2P, vous pouvez visiter la section des propositions ou lire les derniers tweets sur le profil officiel de gouvernance de RadicleDao.

La plateforme propose même un outil basé sur la blockchain appelé Radicle Orgs, qui permet d’accorder le contrôle d’accès aux référentiels de code par l’exécution de contrats intelligents.

En résumé, l’intégration d’Ethereum garantit l’immutabilité de l’état du projet, facilite la collaboration du code pour les organisations décentralisées et introduit un modèle économique pour la gouvernance collective et la propriété du protocole.

Analyse du token RAD

Le token cryptographique RAD est un token cryptographique ERC-20 appartenant à la blockchain Ethereum et conçu pour débloquer certaines fonctionnalités du protocole Radicle.

Le token a une double utilité: tout d’abord, il est utilisé dans les processus décisionnels de la DAO pour voter sur les propositions faites par la communauté.

En outre, il peut être utilisé pour bénéficier de réductions sur les protocoles Radicle, qui nécessiteraient autrement le paiement de frais de gaz de base sur Ethereum pour fonctionner.

L’offre totale est fixée à 100 millions d’unités, dont 50% sont actuellement conservés dans la trésorerie du projet.

Le reste de l’offre RAD a été distribué à l’équipe Radicle, à la fondation et aux premiers partisans de la technologie.

Une partie de ces tokens a été initialement affectée à la promotion du réseau et à un pool sur Balancer pour l’amorçage de la liquidité, suite à l’approbation d’une proposition formelle en février 2021.

Les RAD peuvent actuellement être échangés sur des plateformes centralisées telles que Binance, Coinbase, Kraken et Bitget, ainsi que sur des DEX comme Uniswap V2.

Sur le front de la spéculation, du 23 avril au 5 mai, la crypto-monnaie a fait l’objet d’une activité trading inhabituelle qui a fait passer le cours de 1,68 dollars à un sommet de 6,26 dollars (touché seulement par un pic).

Les jours suivants, le token est revenu à un rythme nettement plus normal, absorbant une partie de l’augmentation du prix de cette période.

Le plus haut niveau historique du RAD se situe aux alentours de 30 dollars, ce qui est très éloigné du cours actuel, avec une drawdown de plus de 90%.

Bien que l’infrastructure de Radicle soit technologiquement très intéressante, le token présente des caractéristiques discutables sur le plan tokénomique et une utilité marginale qui ne reflète pas la valeur réelle du projet.

Si, à l’avenir, RAD est davantage valorisé par l’équipe, nous pourrions assister à un retour à des sommets historiques, bien que pour l’instant il ne semble pas y avoir de changement en vue.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick