Mauvaise nouvelle pour Elon Musk qui découvre de nouvelles accusations de insider trading à son encontre pour avoir manipulé le cours de la crypto-monnaie Dogecoin dans une série d’événements allant de 2021 à aujourd’hui.
Toute la sympathie manifestée à l’égard du Dogecoin sur Twitter pourrait avoir fait partie d’un mouvement ad hoc manigancé par le PDG de Tesla, qui risque maintenant des conséquences juridiques pour avoir gonflé le cours de la crypto.
Tous les détails dans la news ci-dessous.
Summary
Elon Musk et les nouvelles accusations de manipulation du marché du Dogecoin
C’est reparti: Elon Musk a été accusé pour la troisième fois de insider trading pour avoir manipulé artificiellement le cours du Dogecoin à travers une série d’actions impliquant principalement tous les tweets faisant l’éloge du premier memecoin du marché crypto.
Par ailleurs, Musk aurait exploité d’autres « coups de publicité » tels que son apparition à l’émission « Saturday Night Live » en 2021 et la promotion de quelques influenceurs sur les médias sociaux pour tirer profit du trading du dogecoin.
Les accusations ont été déposées le 31 mai devant le tribunal fédéral de Manhattan par un groupe d’investisseurs en crypto-monnaie qui, à la suite et en modifiant un précédent recours collectif de 258 milliards de dollars de juin 2022, ont porté de nouvelles accusations contre le PDG de Tesla.
Selon la lettre déposée au tribunal, le parti se serait engagé dans un « parcours carnavalesque délibéré d’aboiement, de manipulation du marché et de insider trading ».
En particulier, ce qui est contesté à Musk, c’est la légitimité de son choix de remplacer pendant quelques jours le logo de l’oiseau de Twitter par celui du Dogecoin, représentant le célèbre chien shiba inu.
En effet, après cet événement, il a été découvert que le deuxième homme le plus riche du monde avait vendu, depuis son wallet personnel, des sacs de Dogecoin d’une valeur de 124 millions de dollars.
Les avocats de Musk, en ce qui concerne le procès de juin 2022 (le deuxième), s’étaient défendus en déclarant que:
« Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d’une crypto-monnaie légitime qui continue de détenir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars. »
Dans le nouveau document déposé à Manhattan, cependant, il y a une remise en question de cette ancienne affirmation, qui, selon le groupe d’investisseurs lésés par la manipulation du marché, n’est plus crédible.
La balle est maintenant dans le camp du juge de district américain Alvin Hellerstein, qui, comme prévu, acceptera très probablement le « amended compliant », c’est-à-dire la modification de l’accusation précédente, ajoutant que les défendeurs n’auront pas à subir de préjudice.
Elon Musk paie cher son goût pour le Dogecoin
Elon Musk se retrouve donc une nouvelle fois sous les feux des projecteurs pour avoir illégalement contribué à la hausse du cours du Dogecoin, sur lequel il a manifestement profité d’un trading.
Cette nouvelle ne surprend pas grand monde, qui avait remarqué l’ambiguïté avec laquelle Musk avait traité le memecoin.
Dans le collimateur des investisseurs qui poursuivent le PDG de Tesla se trouve en particulier l’affaire dans laquelle Musk aurait placé le logo Dogecoin sur sa page d’accueil Twitter.
Ce choix, qui pour la défense de Musk s’inscrirait dans le cadre d’un « geste de sympathie« , aurait fait grimper le cours du $DOGE de plus de 22% en seulement une heure d’échanges sur le marché.
Le crypto dans les heures et les jours suivants a connu une phase de distribution qui a essentiellement annulé toute la pompe précédente, un scénario typique de manipulation de marché.
Dans l’acte d’accusation déposé à Manhattan, les transactions sur la chaîne et l’adresse qui aurait appartenu à Musk sont citées, démontrant le timing impeccable du multimilliardaire pour décharger ses positions dans le sillage du pompage de la crypto.
Cette fois-ci, Elon pourrait vraiment payer cher ses actes si seulement le juge lui contestait l’aspect « fun et sympathie ».
Les investisseurs impliqués dans l’affaire affirment que:
« L’affirmation de Musk selon laquelle la promotion du Dogecoin n’était qu’un amusement bien intentionné, ne devant pas être pris au sérieux, n’est pas crédible. »
Pour être honnête, je pense qu’aucun d’entre nous n’a jamais cru qu’il n’y avait pas un double objectif derrière les exploits de Musk, étant donné que son profil Twitter compte plus de 140 millions de followers.
Nous verrons dans les mois à venir comment les événements judiciaires de l’affaire se dérouleront.
Focus sur le cours du Dogecoin
La crypto-monnaie DOGE représente le premier memecoin par la capitalisation boursière avec un cours total de plus de 10 milliards de dollars.
En ce moment, le cours de la crypto est de 0,0717 dollars avec un volume au cours des dernières 24 heures de 165 millions de dollars.
En analysant le graphique du chien préféré d’Elon Musk, nous pouvons voir comment le cours écrase maintenant la moyenne mobile à 60 périodes sur un cadre de temps quotidien, tout en restant au-dessus du support de 0,065 dollars.
Très intéressant est le fait que chaque pompe soudaine du cours, en plus d’avoir toujours la main de Musk, a été suivie d’une baisse rapide.
Ceci, comme mentionné précédemment, est typique des scénarios où une ou plusieurs baleines manipulent le cours d’un actif par des techniques d’influence sociale.
Actuellement DOGE présente un drawdown des plus hauts historiques enregistrés en mai 2021 de plus du 90%.
Il n’est pas facile de se faire une idée de l’orientation future du cours de cette crypto-monnaie: il y a trop de variables en travers de la route, comme l’influence de Musk et l’affaire de la SEC qui considère le Dogecoin comme une security.
Ce qui est certain, c’est qu’en période d’insécurité et d’instabilité des marchés, les investisseurs préfèrent rester à l’écart des actifs plus spéculatifs comme le DOGE.
D’autre part, la tendance du memecoin s’est ravivée il y a quelques semaines grâce à l’apparition et l’appréciation de la crypto PEPE; qui a rapidement gagné la sympathie des degens du monde crypto.
Tout ceci ne fait que renforcer cette classe d’actifs qui, bien que manquant de fondamentaux, ne peut être ignorée.
Il est fort probable que lorsque les marchés redeviendront plus liquides et les volumes d’échanges dignes d’intérêt, les memecoins comme le DOGE retrouveront eux aussi leur phase d’appréciation.