Après avoir commencé le processus en 2022 avec la première phase, nous avons maintenant atteint l’étape finale concernant la migration de la crypto The Graph sur le réseau Arbitrum.
Ce déménagement devrait améliorer certains aspects de l’avenir de la crypto-monnaie, tels que l’évolutivité des transactions et la réduction des frais par rapport à la blockchain d’Ethereum.
Voyons les détails de la nouvelle ensemble.
Summary
La crypto The Graph migre vers Arbitrum pour améliorer l’évolutivité des transactions
The Graph, l’un des principaux projets de crypto pour l’indexation et l’interrogation de données sur la blockchain, a récemment entamé sa troisième et dernière phase de migration vers le réseau Arbitrum.
Le réseau représente un rollup optimiste de layer 2 construit sur Ethereum avec un accent sur l’exécution rapide des transactions et les faibles frais.
L’IA a entamé son processus de migration vers ce réseau précisément pour augmenter l’évolutivité et réduire le coût de participation de ses parties prenantes.
Les détenteurs de crypto-monnaies ont voté dans le cadre d’une proposition de gouvernance pour approuver le passage à Arbitrum.
Tegan Kline, PDG de Edge & Node, l’une des équipes de développement à l’origine du protocole d’indexation des données, a précisé ce qui suit dans un communiqué publié hier:
« Les utilisateurs de Graph ont toujours cherché des solutions pour améliorer l’efficacité du gaz et d’autres aspects du réseau. Après une évaluation minutieuse des options disponibles, l’écosystème a choisi Arbitrum comme solution d’évolutivité de niveau 2 afin d’offrir rapidité et commodité aux développeurs de protocoles et aux participants au réseau. »
Les utilisateurs des services de The Graph pourront désormais déléguer leurs tokens GRT de manière beaucoup plus économique, avec des taux de gaz plus faibles, pour accéder à un ou plusieurs indexeurs.
On estime même que les nœuds du projet seront en mesure de racheter des primes avec des coûts de gaz 300 fois moins élevés.
Les avantages ne sont cependant pas unilatéraux, mais aussi pour les participants du réseau Arbitrum.
Les utilisateurs du réseau peuvent tirer de nombreux avantages de la présence d’un tel protocole au sein de l’écosystème, comme l‘accès plus direct à une grande quantité de données.
Steven Goldfeder, PDG d’Offchain Labs, la société à l’origine d’Arbitrum, est enthousiaste quant à ce partenariat. Lors d’un événement organisé à la House of web3 à San Francisco, il a fait l’éloge de l’activité principale de The Graph:
« Les données de la blockchain sont un élément clé qui alimente la prochaine itération de l’innovation dans web3.
Le potentiel du réseau Arbitrum
La blockchain d’Arbitrum exprime beaucoup de potentiel dans le monde du web3, s’imposant comme l’une des layers centrales d’Ethereum.
Arbitrum hérite de la sécurité du premier réseau DeFi au monde, apportant une plus grande évolutivité aux transactions via la technologie zk tout en exigeant des frais très faibles.
Le réseau a connu une forte croissance de l’activité interne depuis juillet 2022 avec une accélération du near airdrop qui a donné 1,2 milliard de dollars en tokens ARB à sa communauté.
En particulier, le cours du TVL, qui suit le montant des actifs bloqués au sein des contrats intelligents de la chaîne, a triplé en un peu moins d’un an pour atteindre son chiffre actuel de 2 milliards de dollars.
Son principal concurrent est Optimism, également un rollup de layer 2, qui dispose d’un token lancé avec la même stratégie par Airdrop.
Comparé à Optimism, Arbitrum a toutefois connu beaucoup plus de succès dans le domaine des applications décentralisées.
Tout d’abord, le réseau s’enorgueillit de la présence de GMX, un protocole décentralisé de négociation de produits dérivés à effet de levier qui est actuellement le plus populaire parmi les traders de DeFi.
Comparé à velodrome, le DEX phare d’Optimism, GMX a un TVL deux fois plus élevé, avec un cours de 467 millions de dolars.
De plus, la chaîne a un nombre d’utilisateurs actifs quotidiens qui augmente plus rapidement que son concurrent, selon les données de The Block et DefiLlama.
Même dans ce contexte, Arbitrum, chaque jour, double (voire triple) les données enregistrées par Optimism.
Le même sort est également réservé aux transactions, décidément plus fréquentes sur le réseau développé par Off Chain Labs, avec un ATH enregistré en mars 2023 à l’occasion du lancement du token ARB qui a engorgé les CPR présents en raison du grand nombre de requêtes.
Il faut également souligner qu’après l’airdrop de ce mois-là, les données du network sont restées extrêmement positives, soulignant un intérêt de la communauté qui persiste même des mois plus tard.