AccueilBlockchainRéglementationOù la fiscalité des crypto est-elle la plus favorable?

Où la fiscalité des crypto est-elle la plus favorable?

Bien que les crypto-monnaies soient un actif mondial, il existe de nombreuses différences entre les pays en ce qui concerne la fiscalité des crypto. 

Ces différences ne concernent pas seulement le taux d’imposition, mais aussi les règles fiscales générales, les éventuels seuils d’exonération ou les obligations déclaratives, voire la nature même des crypto-monnaies en tant qu’actifs financiers ou biens. 

Cependant, même en se concentrant uniquement sur les taux auxquels les gains en capital sont imposés, un tableau très diversifié est apparu, résumé dans le récent Crypto Tax Report 2023 de Coincub.

Les principaux pays pour la fiscalité des crypto 

Le rapport présente une carte globale de tous les pays du monde qui sont associés au taux de fiscalité le plus élevé pour ceux qui détiennent des crypto-monnaies pendant de longues périodes. C’est-à-dire qu’il ne concerne pas ceux qui font du trading en vendant des crypto moins de 12 mois après les avoir achetées, mais ceux qui les achètent pour les conserver dans leur portefeuille (ce que l’on appelle les détenteurs). 

Il s’avère que de nombreux pays ont un taux d’imposition principal de 0%, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’impôt sur les gains en capital générés par l’achat et la vente de crypto-monnaies. 

Beaucoup d’entre eux sont de minuscules pays, comme les îles Caïmans, les Bahamas, les Bermudes ou les Seychelles, mais il y a aussi de grands pays. 

Bien sûr, El Salvador se distingue, car non seulement il n’a pas d’impôt sur les plus-values, mais il a même adopté le Bitcoin comme monnaie légale. Il s’agit toutefois d’un petit pays, qui compte environ 6 millions d’habitants, soit à peine plus de la moitié de la population de la seule ville de Londres. 

Parmi les pays qui appliquent un taux d’imposition de 0% sur la détention à long terme de crypto-monnaies, le plus en vue est certainement l’Allemagne. 

Cependant, il faut dire que pour les traders, les choses sont définitivement différentes, donc ce classement ne concerne que les pays qui veulent récompenser la détention. L’Allemagne se distingue certainement parmi tous ces pays, avec ses 83 millions d’habitants. 

Mais il existe aussi en Europe d’autres États où la fiscalité des holdings est nulle, notamment la Suisse, la Belgique et le Portugal. Il s’agit de pays relativement petits, mais qui comptent tout de même plus d’habitants qu’El Salvador. À cela s’ajoute le minuscule Luxembourg. 

Dans les Amériques, en revanche, outre les minuscules pays déjà mentionnés ci-dessus et El Salvador, le seul autre pays suffisamment grand pour être mentionné est le Panama, qui compte de toute façon moins d’habitants que El Salvador. 

En Afrique et en Océanie, il n’y en a pas, tandis qu’en Asie, il n’y a que l’Ouzbékistan et les Émirats arabes unis. Le premier est un pays de taille moyenne qui compte plus de 30 millions d’habitants, tandis que le second (les EAU) est le pays où se trouve Dubaï, l’un des principaux hubs de crypto au monde. Bien que les EAU comptent moins d’habitants que la Belgique et le Portugal, globalement, c’est un endroit plutôt important pour l’industrie de la crypto. 

Les 20 premiers pays classés pour le meilleur traitement fiscal des crypto-monnaies en 2023 sont les suivants: EAU, clairement en tête, Bahamas, Bermudes, Îles Caïmans, Îles Seychelles, Monaco, Panama, Salvador, Indonésie, Malte, Gibraltar, Liechtenstein, Allemagne, Singapour, Suisse, Portugal, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Grèce. 

Les pires 

Au total, la carte répartit les pays en cinq catégories. 

Outre ceux qui ont un taux d’imposition nul pour les détenteurs, il y a ceux qui ont un taux d’imposition principal compris entre 1% et 19%, même s’ils ne sont pas nombreux, ceux qui l’ont entre 20% et 29%, ceux qui l’ont entre 30% et 39%, et ceux qui l’ont au-delà de 40%. 

Parmi ces derniers, c’est-à-dire les plus mauvais, on trouve aussi l’Italie, avec 43%, mais on ne sait pas très bien comment cela a été calculé. En fait, la nouvelle loi entrée en vigueur cette année a fixé le taux pour tous à 26%, même si ce n’est que sur les plus-values supérieures à 2000 euros. 

En Europe, d’autres pays se situent dans la tranche d’imposition supérieure, comme la Grande-Bretagne, le Danemark et l’Islande. 

En Amérique, il n’y en a pas, tandis qu’en Asie, il y a la Turquie et le Japon. En Afrique, il y a l’Afrique du Sud, tandis qu’en Océanie, il n’y en a pas. 

En fait, la Chine, le Pakistan et le Viêt Nam, où les crypto-monnaies sont interdites, sont encore pires que ces pays. 

Les pays dans la moyenne

Certains pays importants, comme les États-Unis, se situent dans la moyenne, avec des taux principaux compris entre 20 et 30%. 

Il s’agit notamment du Brésil, avec ses plus de 200 millions d’habitants, de la Corée du Sud, où les crypto-monnaies ont toujours eu beaucoup de succès, de la minuscule SIngapour, qui est pourtant l’un des plus importants hubs crypto d’Asie, mais aussi de l’Espagne, de Taïwan, de l’Autriche, de l’Estonie et de la Lettonie. 

Il faut dire que l’Allemagne, qui a 0% sur les détentions à long terme, a une taxation assez élevée sur le trading, tout comme la Suisse. Dans l’ensemble, ces pays se situent donc dans la moyenne. 

Parmi ceux qui ne dépassent pas 40%, mais dont le taux d’imposition principal est supérieur à 30%, on trouve la France, la Finlande, l’Inde énorme, Israël, les Pays-Bas, la Norvège et la Nouvelle-Zélande.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick