AccueilCryptomonnaiesPas de baisse des taux de la Fed en US avant mi-2024:...

Pas de baisse des taux de la Fed en US avant mi-2024: les conséquences pour les marchés crypto analysées par YouHodler

Ruslan Lienkha, responsable des marchés de la plateforme fintech YouHodler, a récemment partagé son analyse et ses prévisions sur le secteur des crypto et la situation macroéconomique complexe des US, où le sort des marchés est inexorablement lié aux politiques monétaires de la Fed.

L’inflation en dollars est encore trop élevée, même si elle a considérablement diminué depuis le début de l’année, et la phase de « resserrement quantitatif » de la banque centrale US semble devoir se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023.

Il est d’ailleurs très probable qu’aucune baisse de taux sur les obligations d’État ne soit mise en œuvre avant le milieu de l’année 2024.

Quelles sont les conséquences de cette dynamique sur le marché des crypto?

Examinons tous les détails ensemble

Marchés des crypto et économie US: la Fed ne prévoit aucune baisse des taux d’intérêt avant la mi-2024

Le responsable des marchés de YouHodler, Ruslan Lienkha, a récemment analysé l’environnement macroéconomique délicat dans lequel nous nous trouvons aux US, en réfléchissant aux effets qui pourraient se répercuter sur le marché des crypto.

Nous nous trouvons au début du quatrième trimestre 2023, avec une économie US toujours forte malgré les avertissements sur les risques possibles de récession, à la fin d’un cycle de hausses des taux d’intérêt qui a vu la Fed ralentir la stimulation économique au cours des deux dernières années.

Après une décennie de politiques monétaires expansionnistes, de faible coût de l’argent et de marchés vigoureux, nous sommes tombés, début 2022, dans l’une des situations les plus difficiles sur le plan financier pour les États-Unis, avec une guerre en cours et une inflation du dollar hors de contrôle.

L’indice des cours à la consommation (moins l’alimentation et l’énergie) aux États-Unis inverse sa tendance et a fortement ralenti au cours de l’année écoulée, mais reste à un cours trop élevé, égal aux valeurs du début des années 1990.

En ce qui concerne les taux d’intérêt, lors de la prochaine réunion de la Fed en novembre, il est probable que les taux restent inchangés à 525-550 points de base, tandis que les chances d’une hausse à 550-575 points de base en décembre se sont récemment accrues.

Après une éventuelle poursuite du resserrement quantitatif au cours du dernier mois de l’année, la phase de hausse des taux de Jerome Powell devrait céder la place à un assouplissement quantitatif d’ici la mi-2024.

D’ici juin 2024, en effet, on peut voir sur “FedWatch tool » une probabilité estimée à 36% d’un début de retournement sur ce front.

Les marchés les plus spéculatifs, comme le marché des crypto-monnaies, s’en réjouiraient compte tenu des liquidités qui pourraient être injectées sur les marchés par la banque centrale US.

crypto usa fed

En Europe, l’inflation est plus préoccupante et les prochaines réunions de la BCE devraient sanctionner une nouvelle hausse des taux, le coût de la dette augmentant à nouveau, au détriment des emprunteurs et au profit des banques.

Il convient également de noter que plusieurs pays européens sont déjà officiellement en récession, après deux trimestres consécutifs de PIB négatif, avec des crises immobilières persistantes et une production industrielle en baisse.

En Chine, le risque de crise et de contamination sur l’ensemble des marchés mondiaux est encore plus fort, compte tenu du ralentissement économique en cours et des problèmes croissants dans les secteurs bancaire et immobilier.

En ce qui concerne l’immobilier, de retour aux États-Unis, nous pouvons constater que, malgré le stress des mois précédents, la situation ne semble pas critique et qu’elle est nettement différente de celle de 2008.

Il y a des problèmes liés à la crise du plafond de la dette et des crises bancaires avec plusieurs institutions commerciales qui risquent la faillite ou ont déjà été touchées (voir Silicon Valley Bank).

Toutefois, les analystes de Wall Street ne sont plus aussi inquiets qu’il y a quelques mois et les craintes d’une « récession imminente » ont cédé la place à des spéculations sur un probable « atterrissage en douceur ».

Les conséquences pour le marché des crypto: l’analyse et les prévisions de YouHdler

En nous concentrant sur le front des crypto, examinons les scénarios possibles analysés par Ruslan Lienkha et voyons quelles sont les conséquences d’une politique restrictive de la Fed aux États-Unis, avec des taux en hausse ou inchangés jusqu’au milieu de l’année prochaine.

Comme nous le savons tous, les décisions sur le coût de la dette influencent de nombreux marchés spéculatifs car les investisseurs, voyant des taux élevés, sont incités à prêter leurs capitaux dans l’environnement obligataire bénéficiant de rendements élevés pour un risque faible.

Très probablement, le Bitcoin et le reste du marché des crypto, ne retrouveront de fortes hausses de cours qu’en lien avec la première baisse des taux qui, comme nous l’avons mentionné, est estimée pour juin 2023.

Néanmoins, You Hodler et son responsable des marchés estiment que, dans le meilleur des cas, le BTC peut atteindre 35.000 à 40.000 dollars d’ici 2023.

Dans le pire des cas, cependant, nous ne devrions pas descendre en dessous de 20.000 dollars, où se trouve une résistance psychologique clé.

Ce qui déterminera le cours du secteur des crypto d’ici les 3 prochains mois, c’est sûrement la SEC et ses décisions à venir sur un ETF spot pour la première crypto-monnaie du marché.

N’ayant pas d’arguments pour rejeter la mise en place d’un tel instrument financier aux États-Unis, Gary Gensler et son équipe devraient approuver le premier ETF à titre indicatif fin 2023 ou début 2024.

D’aucuns pensent que la date la plus probable est janvier ou mars 2023, où convergent plusieurs échéances auxquelles la SEC devra répondre définitivement, comme celles d’Ark, BlackRock, Bitwise, VanEck, Wisdomtree, Invesco, Fidelity et Valkyrie.

crypto usa fed

À l’heure actuelle, la situation pour le quatrième trimestre 2023 est encore très incertaine: un contexte de croissance et d’évolution générale de la technologie blockchain et un intérêt de plus en plus fort de la part des institutions laissent présager un avenir de plus en plus rose, mais à court terme, les craintes d’une nouvelle phase de baisse des cours sont à portée de main.

Les volumes d’échange sont très faibles sur les exchange, ce qui n’aide pas à contenir les dangers de manipulation et de poursuite du marché baissier.

Quoi qu’il en soit, le chemin à moyen terme semble désormais tracé: à la mi-2024, nous pourrions très facilement assister au retour du marché haussier, les questions relatives aux politiques monétaires de la Fed aux États-Unis se superposant au quatrième halving du Bitcoin en avril.

Accrochez-vous, HODLER!

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick