AccueilBlockchainL'exchange Coinbase fait état d'une forte baisse des volumes d'échanges au comptant...

L’exchange Coinbase fait état d’une forte baisse des volumes d’échanges au comptant au troisième trimestre: l’action COIN ne semble toutefois pas affectée sur le marché du Nasdaq

L’exchange de crypto-monnaies américain Coinbase a publié des données décevantes après la clôture du troisième trimestre de l’année, faisant état d’une baisse des volumes sur le marché spot. 

Alors que nous attendrons la publication des résultats du troisième trimestre 2023 de l’entreprise le 2 novembre, nous pouvons déjà deviner que les revenus provenant des frais seront également en baisse, car ils sont proportionnels à la quantité d’échanges qui ont lieu sur la plateforme (en comptant les produits dérivés, bien sûr). 

Néanmoins, le cours du COIN, action cotée sur le marché Nasdaq, est resté plus ou moins le même qu’au début du trimestre, laissant intacte la structure haussière de l’actif, qui pourrait être très performant en 2024. 

Un fonds spéculatif en particulier accumule des Coin en prévision de la saison haussière attendue pour les cryptocurrencies, qui devrait également voir l’actif de Coinbase augmenter de cours sur les marchés.

Examinons tous les détails ensemble

L’exchange Coinbase et la chute des volumes d’échanges au comptant au troisième trimestre 2023

Selon une analyse du fournisseur de données sur les actifs numériques CCData, l’exchange de crypto-monnaies Coinbase a affiché des chiffres décevants pour le volume des transactions au comptant au troisième trimestre de l’année. 

Plus précisément, de juillet à septembre, la société de Brian Armstrong a enregistré un volume d’échanges au comptant de 76 milliards de dollars, soit une baisse de plus de 50% par rapport aux chiffres marqués il y a un an. Au troisième trimestre 2022, la bourse de crypto-monnaies a pris en charge des transactions de plus de 150 milliards de dollars dans la section spot de la plateforme. Les chiffres sont aussi actuellement les plus bas depuis que Coinbase a décidé de s’introduire sur le marché boursier américain en 2021 sous le ticker COIN.

Ce repli n’est pas forcément dû à un démérite de l’exchange lui-même, mais plutôt aux conditions défavorables que connaît actuellement le marché des crypto, qui est en crise profonde par rapport aux chiffres enregistrés lors du marché haussier de 2021. 

Dans une ère d’incertitude macroéconomique, avec de multiples guerres à l’horizon et la FED américaine qui a annulé les mesures de relance économique depuis un an et demi, il est tout à fait normal que ces environnements hautement spéculatifs connaissent un moment de difficulté en raison d’une baisse du nombre d’utilisateurs

En effet, c’est l’ensemble du secteur des crypto, et pas seulement Coinbase, qui a enregistré des chiffres en baisse sur le front des échanges au cours des deux derniers trimestres. 

Au contraire, la société cotée au Nasdaq a même augmenté sa part de marché après que Binance a subi la pression des régulateurs aux États-Unis et a perdu du terrain pour le septième mois consécutif. 

Selon CCData, c’est Coinbase ainsi que d’autres plateformes telles que Bybit et DigiFinex qui ont gagné la part de marché perdue par le principal exchange de crypto. 

Cependant, Binance reste l’exchange dominant dans les échanges au comptant avec plus de 4,9 milliards de dollars échangés au cours des quatre dernières heures, contre 814 millions de dollars pour Coinbase et 539 millions de dollars pour Kraken.

Des chiffres en hausse pour les DEX au détriment des exchange centralisés

Toujours en ce qui concerne les chiffres des volumes des échanges crypto spot, il est intéressant de noter que les plateformes décentralisées gagnent de plus en plus de parts de marché, à tel point qu’elles ont récemment franchi le seuil des 20% face à leurs homologues centralisés tels que Binance et Coinbase. 

À partir de septembre, ce chiffre semble exploser et atteindre de nouveaux records historiques, confirmant la croissance du secteur des DeFi et la maturité qu’il atteint depuis quelques années

Il suffit de penser qu’en mai 2020, le ratio des volumes au comptant entre DEX et CEX ne dépassait pas 1% du total des transactions: aujourd’hui, nous en sommes à environ 26%.

Coinbase sait depuis un certain temps que cette tendance est appelée à s’accentuer, compte tenu de l’évolution des environnements décentralisés et du fort développement qui s’y opère. 

De fait, pour couvrir une tranche de ce marché, elle a décidé il y a quelques mois de lancer sa propre layer-2 sur Ethereum, à savoir Base, qui représente à ce jour la huitième chaîne en termes de TVL et la neuvième en termes de volumes échangés au cours des dernières 24 heures. 

Dans le détail, selon les données de DefilLama, le rollup optimiste géré par Coinbase, a un cours verrouillé au sein de ses protocoles de 314 millions de dollars (plus de 500 millions pontés depuis le mainnet Ethereum) et un volume au cours des dernières 24 heures d’environ 25 millions de dollars

IMMAGINE 

Performance du Coin sur le marché boursier américain: attention!

Si l’on passe maintenant à l’analyse du marché, on constate que le titre Coin semble avoir résisté à la chute des volumes sur l’exchange, enregistrant actuellement un cours presque identique à celui avec lequel le T3 de l’année de Coinbase s’est ouvert. 

Bien qu’il y ait eu une baisse de prix en juillet et août, la structure à moyen terme du titre est restée intacte, avec des probabilités de hausse supérieures à celles de baisse dans les mois à venir. 

Depuis le début de l’année, le COIN a progressé de 112%, confirmant sa position parmi les meilleurs actifs à détenir dans un portefeuille en 2023. 

Les cours pré-marché s’établissent actuellement à 77,65 dollars, l’indicateur de super-tendance signalant un terrain fertile pour une poursuite haussière du titre.

Après une longue période de baisse en 2021 et 2022, le COIN semble prêt à entamer sa remontée vers les plus hauts historiques.

Certains fonds spéculatifs ont augmenté leurs positions haussières sur l’action Coinbase, prédisant une croissance pour l’exchange et l’ensemble du marché des crypto en 2024. 

L’un d’entre eux est la société de Cathie Wood, ARK Invest, qui, dans ses récents 13F filings, a révélé qu’elle avait augmenté son exposition à COIN de 0,27%.  

Au total, le fonds, qui se bat contre la SEC pour obtenir l’approbation du premier ETF spot pour le Bitcoin aux États-Unis, détient 12.121.881 actions pour un total de 867 millions de dollars, se positionnant comme le 5e actionnaire le plus important pour l’actif en question. 

Au-dessus d’ARK, qui possède 6,3816% de toutes les actions en circulation, on trouve seulement le fonds VanEck, a16z, le cofondateur de Paradigm et le PDG de Coinbase. 

Cela souligne l’effort d’ARK pour devenir de plus en plus présent au sein du marché de la crypto et la croyance de Cathie Wood dans le potentiel haussier de l’industrie de la crypto dans les années à venir. 

Il convient également de noter que BlackRock, le plus grand fonds de gestion d’actifs au monde, figure également parmi les principaux actionnaires de COIN avec un investissement de 573 millions de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick