AccueilCryptomonnaiesL'exchange de crypto FTX, aujourd'hui disparu, pourrait revenir à la vie

L’exchange de crypto FTX, aujourd’hui disparu, pourrait revenir à la vie

Près d’un an après l’une des chutes les plus lourdes de l’histoire des échanges de crypto-monnaies, les récepteurs chargés de gérer ce qu’il reste de FTX pourraient décider de rouvrir ses portes et de revenir sur le marché des exchange de crypto.

FTX Trading Ltd. envisage cette option après avoir reçu des offres de plusieurs entreprises qui souhaiteraient investir dans la cause et profiter de sa base de clients de 9 millions d’utilisateurs.ù

L’exchange de crypto a réussi à récupérer une grande partie du déficit de 9 milliards de dollars dû aux investisseurs sur l’ancienne plateforme et pourrait maintenant saisir l’opportunité de relancer l’activité.

La décision finale pourrait intervenir dès le mois de décembre, la bourse centralisée étant prête à rouvrir peut-être dès quelques mois en 2024.

En attendant, la monnaie FTT a été positivement affectée par la news et est partie à l’assaut de la résistance graphique, les traders spéculant sur un possible retour à l’utilité de l’actif crypto de l’exchange.

Voir tous les détails ci-dessous.

L’exchange de crypto FTX envisage un redémarrage

Le crypto exchange FTX, qui a fait faillite en novembre 2022 après une gestion criminelle de l’entreprise par son fondateur et son équipe fidèle, pourrait maintenant revenir à offrir des services d’échange de crypto à ses clients et inaugurer une nouvelle ère.

C’est ce qui est apparu lors d’une audience au tribunal de WIlmington, dans le Delaware, où le banquier Kevin M. Cofsky de Weinberg Partners (une société affiliée à FTX Trading LTD.) a exprimé la faisabilité d’un tel événement.

L’ancien leader du trading de crypto étudie les propositions de trois soumissionnaires pour redémarrer le trading.

Celles-ci comprennent l’option d’une liquidation complète de tous les actifs restants entre les mains des administrateurs judiciaires, qui s’élèvent à environ 7 milliards de dollars, ou l’implication d’autres entreprises pour aider à remettre l’exchange crypto sur pied en profitant des 9 millions de clients encore associés à FTX.

Cofsky a déclaré au cours de l’audience qu’il est engagé avec de multiples parties sur une base quotidienne pour examiner attentivement toutes les voies permettant à l’entreprise d’obtenir le maximum de cours sur le marché, dans le but de restaurer pleinement la dette d’environ 9 milliards de dollars qu’elle porte sur ses épaules.

Le pourcentage de recouvrement que les créanciers pourront obtenir dépendra en partie de la valeur que FTX pourra tirer d’une éventuelle vente ou d’un redémarrage de la bourse.

Comme expliqué, si le plan de redressement va jusqu’au bout, 66% des fonds restants dans les coffres de l’exchange de crypto seront dédiés au remboursement des créanciers, tandis que les 33% restants seront investis dans le projet.

John J. Ray III, l’actuel CEO en charge de la gestion du puzzle FTX, et les autres syndics de faillite pourraient prendre une décision finale dès la mi-décembre, avec un possible redémarrage de la bourse centralisée dès la mi-2024.

En attendant, Sam Bankman Fried, l’ancien PDG de l’exchange et le cerveau de l’escroquerie des investisseurs, fait face à un maxi-procès contre lui à New York et, s’il est condamné, pourrait ne plus jamais voir la lumière du jour.

Les accusations portées contre lui sont nombreuses et d’une portée considérable. Elles ont été renforcées après que Caroline Ellison, ancienne PDG de la société de négociation sœur de FTX, a révélé certains faits inédits et déroutants concernant la gestion de l’exchange par Bankman Fried.

Les allégations portent sur l’acheminement des fonds des clients de FTX vers Alameda Research pour des opérations à haut risque, des contributions politiques et des acquisitions immobilières extravagantes avant l’effondrement inévitable des deux entités.

Les juges pourraient clore le procès en rendant leur décision dès demain.

FTT et sa réaction sur le marché des crypto

Suite aux news qui ont révélé la possibilité d’un redémarrage du crypto exchange FTX, la crypto-monnaie FTT a réagi positivement sur les marchés, augmentant de +5% au cours des dernières 24 heures.

La crypto-monnaie, qui représentait auparavant la ressource centrale de l’échange centralisé, utilisable par les clients pour obtenir des réductions sur les frais de négociation et d’autres services, se retrouve aujourd’hui dépourvue de cours et d’utilité.

Dans le cas d’un renouveau de l’exchange, la FTT aurait à nouveau du sens et pourrait faire son retour parmi les investisseurs en crypto.

Bien sûr, il n’est pas certain que la ressource soit utilisée comme par le passé au sein du nouvel exchange, et il est également possible qu’elle soit abandonnée à jamais.

Cependant, si l’on considère que plusieurs utilisateurs disposaient de fonds en FTT au sein de la crypto exchange avant la fameuse chute, il est probable qu’en cas de redémarrage, la pièce soit également intégrée au plan.

Les traders misent sur cette hypothèse et ont fait grimper le cours du token à 1,21 dollars dans les échanges d’hier, soit une hausse de 11,59% en une heure seulement.

Graphique horaire du cours du token FTX (FTT/USDT)

Le FTT se négocie actuellement à 1,12 dollars, bien loin du record historique atteint à 85,7 dollars et désormais destiné à ne jamais revenir.

Bien que la crypto puisse effectivement retrouver l’utilité dont elle jouissait autrefois, il convient de noter que le manque de confiance des investisseurs dans FTX jouera un rôle crucial dans ce processus.

Il est très peu probable que la plateforme d’échange soit en mesure de se rétablir en tant que leader de l’échange centralisé, compte tenu de tous les antécédents très désobligeants.

Pensez, par exemple, à un redémarrage du fonds spéculatif de Bernie Madoff et à la confiance institutionnelle qu’il pourrait gagner après que le célèbre gestionnaire ait escroqué l’ensemble du secteur financier américain, y compris la Securities and Exchange Commission, de 30 milliards de dollars.

Malheureusement (ou heureusement), ce genre d’événements, au cours desquels des escroqueries sont commises au détriment des investisseurs, reste dans la mémoire indélébile de ceux qui en ont été les témoins directs.

FTX a beau revenir sur le marché, elle ne pourra jamais retrouver la confiance acquise lors de la bull run de 2021.

Le FTT peut bien afficher d’excellentes performances graphiques, mais il est très peu probable qu’il atteigne les sommets précédant la plus grande chute de l’histoire des crypto-monnaies.

Tout privilège s’accompagne d’une responsabilité: si vous ne prenez pas vos responsabilités, vous perdrez votre privilège.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS