AccueilCryptomonnaiesNews de la banque UBS: les clients fortunés pourront négocier des ETF...

News de la banque UBS: les clients fortunés pourront négocier des ETF crypto à Hong Kong

Les clients fortunés de la banque suisse UBS ont désormais la possibilité de négocier certains ETF crypto à Hong Kong, selon Bloomberg. 

Cette information intervient un jour après que HSBC, l’une des plus grandes banques au monde, a annoncé son intention de lancer un service de conservation d’actifs numériques destiné aux clients institutionnels. 

Voir ci-dessous pour tous les détails.

La banque suisse UBS répond aux besoins des clients: de nouvelles opportunités de trading avec les ETF crypto

Comme prévu, selon un rapport de Bloomberg qui cite une source bien informée, les clients fortunés de la banque suisse UBS ont désormais accès à trois exchange-traded fund (ETF) liés aux crypto via la plateforme de la banque à Hong Kong. 

Ces ETF, appelés Samsung Bitcoin Futures Active, CSOP Bitcoin Futures et CSOP Ether Futures, sont tous autorisés par la Securities and Futures Commission (SFC), l’autorité de régulation des valeurs mobilières de Hong Kong. 

Au total, les trois produits représentent des actifs d’environ 72 millions d’USD. 

Cette nouvelle est d’autant plus importante qu’elle fait suite à l’annonce par HSBC, l’une des plus grandes banques mondiales, de son intention de lancer un service de garde d’actifs numériques destiné aux clients institutionnels. 

Récemment, Hong Kong a pris des mesures pour permettre aux investisseurs particuliers d’acheter des fonds négociés en bourse (ETF) liés aux crypto-monnaies spot et de participer principalement à la tokenisation. 

Ainsi, cette évolution semble représenter une nouvelle étape dans les ambitions de Hong Kong d’émerger en tant que plaque tournante des actifs virtuels. 

En effet, en juin dernier, la ville a mis en œuvre de nouvelles réglementations, acceptant les demandes de licence pour les plateformes d’échange de crypto-monnaies et délivrant les premiers permis en août, permettant aux échanges de servir également les clients de détail. 

En outre, il convient de noter qu’UBS a récemment été sélectionnée comme l’une des six banques commerciales participant à un projet pilote de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) en coopération avec la Banque nationale suisse (BNS)

Enfin, il convient de noter qu’en mars de cette année, UBS est intervenue pour soutenir le Credit Suisse après sa crise financière. Peu de temps après, le cours du Bitcoin a dépassé les 28.000 dollars. 

News également de la BNS: nouveau projet pilote pour la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) 

La Banque nationale suisse (BNS) a récemment lancé un projet pilote innovant pour sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC), axé sur la réglementation des transactions interbancaires sur les marchés primaire et secondaire. 

Impliquant un certain nombre de banques commerciales, dont UBS, Zurcher Kantonalbankk, Commerz Bank, Hypothekarbank Lenzburg et la Banque Cantonale Vaudoise, le projet pilote appelé Helvetia Phase III s’appuie sur deux études précédentes, avec la coopération de la Banque des règlements internationaux (BRI) et de la bourse numérique SIX (SDX). 

Dans le cadre du nouveau projet, la BNS s’appuiera sur SDX pour la direction technique, en hébergeant les études sur sa plateforme basée sur la technologie des registres distribués (DLT) et en jouant le rôle de « gateway fiable » pour les participants. 

À cet égard, SDX a déclaré ce qui suit: 

« L’objectif du projet pilote est de tester, dans un environnement de production en direct, le règlement des transactions des marchés primaire et secondaire dans la wCBDC. Les banques participantes seront en mesure d’émettre des obligations numériques en francs suisses, qui seront réglées contre la wCBDC sur une base de livraison contre paiement. » 

Cette nouvelle phase du projet pilote de CBDC de gros se concentrera sur les transactions de titres numériques, suite aux résultats prometteurs des études précédentes. À l’avenir, Helvetia Phase III explorera la faisabilité des CBDC dans les transactions repo, en utilisant des obligations numériques pour sécuriser les transactions. 

David Newns, directeur de SDX, a souligné le rôle prépondérant de la Suisse dans cette évolution technologique, prédisant que l’initiative ouvrira une nouvelle ère de finance numérique et façonnera la trajectoire du secteur financier mondial. 

En outre, la nation européenne a progressivement fait progresser la tokenisation financière, en collaborant avec des entités telles que l’Agence des services financiers du Japon (FSA), l’Autorité de conduite financière du Royaume-Uni (FCA) et l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). 

Selon Reuters, le projet pilote devrait débuter en décembre et s’étendre jusqu’à la mi-2024.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick