Un rapport de recherche des analystes de Deutsche Bank a souligné que le sentiment du marché des cryptomonnaies est baissier en ce moment, poussant leur prévision du prix du Bitcoin en dessous de 20 000 USD d’ici un an.
La prévision fortement négative s’oppose à celles d’autres sociétés de services financiers, qui sont optimistes quant à la performance que BTC enregistrera en 2024, soutenu par l’approbation récente de l’ETF spot aux États-Unis et par l’halving prévu en avril.
Nous voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
La prévision de Deutsche Bank : de nombreux interviewés s’attendent à un prix du Bitcoin inférieur à 20 000 USD d’ici janvier 2025
Deutsche Bank, banque leader en Allemagne et présente dans environ 60 pays dans le monde, a récemment réalisé un sondage pour mesurer le sentiment du marché de la crypto retail, cherchant à comprendre quelle sera la prévision du prix du Bitcoin pour cette année 2024.
Le sondage de recherche, comme rapporté par Bloomberg, a impliqué 2 000 personnes résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone euro et s’est concentré exclusivement sur les facteurs de prix et de volatilité de la monnaie cryptographique.
Le résultat est largement négatif : plus d’un tiers de l’échantillon interrogé croit que le Bitcoin atteindra une valeur inférieure à 20 000 USD d’ici un an, mettant en évidence la peur et l’incertitude quant à la cyclicité historique des prix de la crypto-monnaie.
Généralement, tous les 4 ans, lors de l’halving du protocole, le BTC enregistre d’importants rallyes haussiers qui augmentent à chaque fois sa capitalisation.
Selon les personnes interrogées par la Deutsche Bank, cependant, l’histoire ne se répétera pas cette fois-ci et les prévisions donnent un résultat totalement opposé, avec Bitcoin qui, selon eux, perdra plus de 50% de sa valeur d’ici janvier 2025.
En réalité, à l’intérieur de l’échantillon du sondage, il y a aussi 15% qui s’attendent à un prix du BTC compris entre 40 000 et 75 000 USD d’ici la fin de l’année, tandis qu’une petite minorité rêve d’un prix encore plus élevé.
En jetant un coup d’œil aux prévisions faites par d’autres institutions de services financiers, nous pouvons mettre en évidence un sentiment totalement opposé à celui relevé par l’enquête de la Deutsche Bank sur l’avenir du Bitcoin.
Le fonds d’investissement Ark Invest, dirigé par la célèbre Cathie Wood, a récemment affirmé qu’il considère très probable une hausse de la crypto jusqu’à 1,5 million de dollars en quelques années.
Le centre de recherche financier Fundstrat n’est pas aussi optimiste qu’Ark mais en même temps, il croit que le BTC se dirige vers 150 000 USD et pourrait même atteindre un demi-million de dollars d’ici cinq ans.
Aussi la banque londonienne Standard Chartered est haussière sur Bitcoin: ses prévisions soutiennent une croissance de l’actif jusqu’à 200 000 USD d’ici l’année prochaine.
Enfin, VanEck, l’un des gestionnaires de fonds qui a le plus poussé pour l’approbation du premier ETF spot aux États-Unis, soutient que la crypto traversera une année très positive et pourrait exploser à la hausse si Donald Trump est élu président lors des élections présidentielles de novembre.
En ce qui concerne les ETF spot, les analystes de Deutsche Bank, Marion Laboure et Cassidy Ainsworth-Grace, ont expliqué dans leur rapport que ces véhicules d’investissement vont étendre l’institutionnalisation du bitcoin, même si la plupart des flux proviennent actuellement de clients particuliers.
Entre-temps, l’adoption des cryptomonnaies continue de croître, atteignant des niveaux records : une analyse de Crypto.com a révélé que le nombre de détenteurs de portefeuilles de cryptomonnaies dans le monde entier a augmenté de 34% en 2023, atteignant un total de 580 millions d’unités.
Analyse des prix et prévisions pour BTC
Alors que les prévisions de la Deutsche Bank sur le Bitcoin pour 2024 sont principalement baissières, l’analyse technique des prix ne semble pas encore indiquer une situation alarmante.
Depuis janvier 2023, le BTC a entamé une course à la hausse hors du commun, enregistrant une croissance d’environ 200%, soutenue par les progrès réalisés sur le marché américain pour l’approbation de l’ETF spot du pays, ce qui aurait entraîné une augmentation des flux d’investissement, du moins selon la croyance populaire des investisseurs.
L’événement du lancement de ces instruments d’investissement s’est révélé être, du moins pour l’instant, un soi-disant « sell the news » avec le graphique de la monnaie qui a formé une vilaine pointe baissière cette semaine-là.
Au moment de la rédaction, Bitcoin est comprimé dans une fourchette de négociation allant de 41 000 à 43 000 USD, en attendant que l’un des deux extrêmes soit rompu, avec les cotations actuelles rebondissant au-dessus de la moyenne mobile exponentielle sur 50 périodes sur le graphique quotidien pendant le week-end.
En analysant la situation sur une période plus longue, nous remarquons que le tableau est clairement haussier, avec le schéma graphique encore potentiellement haussier et l’indicateur supertrend qui confirme un momentum positif.
Le principal danger pour Bitcoin aujourd’hui est qu’il tombe en dessous de 40 000 USD et crée les conditions pour une poursuite de la correction du marché.
Come evidenziato anche dalle previsioni del noto fondatore di BitMex Arthur Hayes, BTC potrebbe incappare in una primavera bearish, per poi riprendersi durante l’estate.
L’halving di aprile, con cui verranno dimezzati i premi dei miners della rete, potrebbe essere l’evento catalizzatore che spingerà i prezzi a registrare nuovi massimi locali superiori ai 50.000 USD.
En examinant la situation des marchés perpétuels, nous constatons que les niveaux actuels de liquidations nous donnent une indication des zones de prix à surveiller de près cette semaine.
Selon les données de Coinglass, la course des taureaux pourrait s’arrêter près de la zone des 41 400 USD, où plusieurs liquidations sont concentrées.
De l’autre côté, le seuil des 43 000 USD représente l’obstacle le plus important à surmonter à court terme, avec une grande liquidité des vendeurs à découvert positionnée à ce niveau.
Le graphique suivant ne prend en compte que la situation pour l’échange Okx, mais la situation est similaire dans d’autres marchés tels que ceux de Bybit, Bitmex, Bitget et Binance.