Bitcoin a clôturé la journée d’hier avec des cotations supérieures à 43 000 USD, ouvrant la porte à des scénarios graphiques totalement différents de ceux envisageables la semaine dernière et ramenant l’optimisme sur le marché : l’analyse du prix de la crypto indique la possibilité d’une reprise des sommets locaux à court terme.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Bitcoin toujours au-dessus de 43 000 USD fait rêver les investisseurs en crypto : analyse du prix
Tandis que le marché des cryptomonnaies est effrayé par les médias grand public avec la FUD de l’actualité liée aux remboursements de MT.GOX, Bitcoin surprend tout le monde une fois de plus et revient tête baissée au-dessus de 43 000 USD avec l’analyse des prix suggérant la possibilité d’une poursuite haussière.
La monnaie cryptographique par excellence, après la dernière poussée d’hier, a ramené sa capitalisation à 850 milliards de dollars, avec une dominance légèrement en hausse à 52,6% par rapport aux autres devises du secteur.
L’optimisme et la confiance des opérateurs du marché recommencent à se faire sentir après que Bitcoin ait perdu plus de 20% de sa valeur à la suite de l’approbation de l’ETF spot aux États-Unis, qui a donné le coup d’envoi aux véhicules d’investissement réglementés proposés par les gestionnaires de fonds les plus connus du pays.
Depuis son plus bas de 38 600 USD atteint le mardi 23 janvier, Bitcoin a récupéré environ 13% de sa valeur perdue lors de la dernière correction des prix, qui a affecté non seulement la monnaie orange mais aussi toutes les cryptomonnaies du marché en général.
La pompa di ieri è stata decisiva per superare una zona di liquidità molto importante per l’azione dei prezzi, che ha aperto la strada a una potenziale continuazione del trend da parte dei tori. In particolare, al livello di 43.000 USD si concentravano molte liquidazioni su mercati perpetui, ora riallocate in modo molto meno aggressivo a 44.000 USD.
Maintenant, les esprits des traders sont plus enclins à l’optimisme, s’améliorant des conditions de neutralité et d’incertitude que nous pouvions observer dans les jours précédents.
L’indicateur Fear and Greed index, qui offre une indication sur le sentiment du marché en se basant sur les données d’hier (donc avec un retard de 24 heures), indique une valeur absolue positive de 61, typique d’un optimisme modéré.
La responsabilité de la récupération du niveau de prix de 43 000 USD par Bitcoin est soumise aux flux d’argent entrants des ETF aux États-Unis.
En particulier, les analyses des experts montrent comment les sorties provenant de Grayscale ont considérablement diminué, atteignant pour la première fois après 8 jours consécutifs un niveau inférieur à 10 000 BTC par jour.
En même temps, IBIT de BlackRock, FBTC de Fidelity, ARKB d’Ark Invest et BITB de Bitwise attirent plus de flux entrants que ceux sortants de Grayscale, rendant le netflow largement positif. (données Bitcoin Treasuries)
Si cette condition devait rester inchangée dans les prochains jours, nous pourrions nous attendre à un bond au-dessus de 47 000 USD pour le BTC, avec des analyses montrant une perspective de plus en plus haussière.
Aussi Coinbase, gardien des BTC de nombreux ETF, a bénéficié de cette situation avec son action qui a augmenté de 6% hier au Nasdaq.
Nouvelles propositions pour le lancement d’un ETF spot à Hong Kong soutiennent Bitcoin
Un autre facteur qui a certainement créé les conditions préalables à une remontée du Bitcoin autour de 43 000 USD concerne la pression d’un des principaux gestionnaires de patrimoine de Hong Kong, qui a demandé aux autorités de réglementation chinoises d’approuver le premier fonds négocié en bourse dans le pays oriental.
La demande, présentée vendredi par Harvest Fund Management, si elle est acceptée par la Securities and Futures Commission (SFC), élargirait la notoriété mondiale de l’actif crypto, créant de nouveaux marchés réglementés et offrant aux investisseurs chinois une méthode sûre pour commencer à investir.
Le lancement officiel de l’outil de négociation sur Bitcoin est prévu potentiellement pour le 10 février, juste après le Nouvel An lunaire de Hong Kong, mais il pourrait être retardé de quelques semaines/mois.
De plus, selon ce qui a été expliqué par Bloomberg, Venture Smart Financial Holdings Ltd. (VSFG) envisage également un nouvel ETF en Chine qui pourrait probablement déjà être disponible au premier trimestre de cette année.
De plus, à tout cela s’ajoutent les développements dans le domaine des stablecoin, avec les mêmes gestionnaires qui demandent à l’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) de promouvoir de nouvelles ressources cryptographiques stables, qui devraient s’intégrer avec les CBDC émergentes en Orient.
Sur mon front d’analyse des prix, nous constatons que la situation est maintenant nettement moins précaire par rapport aux observations des jours précédents.
Au moment de la rédaction, Bitcoin est évalué à 43 350 USD, se situant au-dessus de l’EMA 50 quotidien, après avoir récupéré après quelques jours de clôtures négatives.
Maintenant, la fourchette de trading la plus probable dans laquelle l’actif oscillera cette semaine est celle de 42 000 à 45 000 USD, en attendant qu’une des deux extrémités soit franchie et que le price action prenne une direction claire.
Le taux de financement sur les marchés dérivés est largement positif, tout comme l’intérêt ouvert qui a dépassé les 11 milliards de dollars, soulignant l’intérêt spéculatif des acteurs du marché crypto.
Les volumes sur les marchés au comptant ne sont malheureusement pas encourageants et laissent place à une éventuelle manœuvre des ours qui pourraient reprendre le contrôle de la situation.
De toute façon, les chances penchent en faveur d’une poursuite haussière du Bitcoin qui semble se diriger vers les 50 000 USD d’ici la fin du T1 2024.
La moneta arancione, che est connue pour surprendre toute la communauté cryptographique par son imprévisibilité, se prépare donc au quatrième halving, et qui sait si pour la première fois dans l’histoire un nouveau sommet historique sera atteint avant (et non après) la célèbre réduction de moitié des récompenses minières.
Si cela ne se produit pas d’ici avril, pas de panique : Bitcoin aurait encore le temps d’enregistrer d’autres performances positives d’ici les 12 à 18 prochains mois, avec une cible vraisemblablement supérieure aux tant attendus 100 000 USD par unité.
Le marché haussier est juste devant nous.