AccueilNFTRapport NFT de 2023 : baisse des volumes mais pas des utilisateurs

Rapport NFT de 2023 : baisse des volumes mais pas des utilisateurs

NFT18 a publié son rapport annuel 2023 sur les performances et les principales métriques du marché des NFT.

Il s’agit d’un long rapport qui analyse de nombreux aspects liés au marché des NFT, et en particulier son évolution au cours de l’année dernière. 

Le rapport sur le marché des NFT en 2023

Le rapport met en évidence comment 2023 a été une année de forte baisse pour le marché des NFT, mais malgré le bear-market et les pertes massives, la communauté est restée active.

En particulier, malgré une réduction de 62% du volume total des échanges par rapport à 2022, qui est passé à 10 milliards de dollars, le nombre de portefeuilles actifs n’a diminué que de 10% par rapport à 2022. Autrement dit, au fil des ans, il y a toujours eu 2 millions d’adresses actives. 

Il s’agit en effet des résultats de l’explosion de la bulle spéculative de 2021/2022, avec une nouvelle baisse de 67% du prix moyen des NFT individuels.

Au total, la perte de valeur totale s’est élevée à 1 milliard de dollars, concentrée sur les NFT des projets les plus médiatisés pendant la bullrun. 

De plus, l’art est le secteur qui a perdu la plus grande part de marché (-17 %). 

Malgré une année 2023 globalement difficile, le quatrième trimestre a montré des signes encourageants de reprise à tous les niveaux, tant en termes de nombre de portefeuilles actifs que de volumes échangés. 

La bulle spéculative

En prenant comme référence le volume mensuel d’échanges sur OpenSea, dès août 2021, les volumes quotidiens ont parfois dépassé les 200 millions de dollars, avec un pic maximum dépassant même les 400 millions début mai 2022.

Avec l’effondrement des marchés crypto à la mi-mai 2022, suite à l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, la bulle spéculative des NFT a également éclaté.

Il suffit de dire qu’à la fin de 2022, le volume quotidien des échanges sur OpenSea était tombé en dessous de 10 millions de dollars, et au cours de 2023, il a même diminué jusqu’à 1 million.

Mais à partir de novembre, avec la reprise des marchés crypto, les volumes ont légèrement augmenté, atteignant près de 7 millions de dollars le 15 décembre. En moyenne, ils sont maintenant entre 2 et 4 millions par jour.

La relève entre OpenSea et Blur

Sur Blur, qui est devenu entre-temps la principale place de marché au monde en termes de volumes d’échange de NFT, le pic maximum a été atteint le 20 février 2023, avec près de 100 millions de dollars de volumes d’échange quotidiens. Blur a été lancé dans une bulle spéculative déjà éclatée, c’est-à-dire en plein marché baissier, et a effectivement remplacé les volumes d’échange d’OpenSea.

Bien que les volumes d’échanges quotidiens sur Blur aient également diminué en octobre, atteignant environ 3 millions de dollars, ils ont augmenté à partir de novembre pour atteindre une moyenne comprise entre 10 et 20 millions. 

Le rapport de NF18 parle d’une véritable vampirisation des utilisateurs d’OpenSea par Blur, mais aussi d’une croissance des layer-2 tels que Polygon, Arbitrum, Optimism et Base par rapport à Ethereum.

De plus, il parle de la résurrection de Solana, après l’effondrement de 2022 causé d’abord par Terra puis par FTX.

NFT18: l’état de santé du marché des NFT en 2023

Le rapport souligne que, malgré les fortes baisses généralisées, le marché des NFT a montré des signes de résistance au cours de l’année 2023. 

Le tournant est l’utilisation croissante de cette technologie à des fins utiles, comme dans le monde du jeu et dans celui des services publics.

Il n’est pas surprenant que le secteur des NFT qui a connu les plus fortes baisses soit celui de l’art. 

En d’autres termes, la spéculation a été réduite principalement, c’est-à-dire la cause même de la bulle de 2021/2022, tandis que ce qui reste sont les utilisations concrètes. 

Il est à noter que l’intérêt global pour les NFT a considérablement diminué par rapport au pic du début de 2022, mais il n’est pas tombé aux niveaux de 2020. Au contraire, il est revenu aux niveaux de mi-2021, lorsque le grand rallye haussier avait déjà commencé mais avait connu un ralentissement temporaire en raison de la chute des marchés cryptographiques après l’interdiction de la Chine. 

C’est la Chine qui, malgré une forte baisse d’intérêt, reste le pays avec le plus grand intérêt pour les NFT. 

L’évolution future du secteur

L’avenir des NFT semble être principalement lié au monde des objets numériques de collection, plutôt qu’aux NFT artistiques. 

D’après le rapport, il ressort que la situation actuelle serait plus saine par rapport à celle de la bulle, et qu’elle indiquerait un redémarrage nettement plus solide et basé sur des utilisations concrètes, plutôt que sur de simples spéculations. 

Par exemple, les volumes de ces échanges soupçonnés d’être de simples couvertures pour le blanchiment d’argent ont considérablement diminué, et la tendance à la baisse du prix moyen des NFT individuels s’est en fait arrêtée à partir de la mi-2023. 

En d’autres termes, le pire semble être passé et de nombreux points sensibles de ce marché semblent s’être réduits à un point tel qu’ils sont devenus presque insignifiants. 

Peut-être que le véritable marché des NFT commence maintenant, à moins qu’une nouvelle bulle spéculative ne se forme tôt ou tard.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick