AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: deux bonnes nouvelles arrivent de Fidelity

Bitcoin: deux bonnes nouvelles arrivent de Fidelity

Fidelity est l’une des sociétés américaines qui a émis des ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines. Hier, deux nouvelles intéressantes et positives concernant Fidelity et Bitcoin sont sorties. 

Il est même possible que ces nouvelles aient joué un certain rôle dans la légère hausse des prix d’hier, revenant pour la première fois au-dessus de 44 000 $ après la vente de nouvelles consécutives au lancement des nouveaux ETF sur le marché.

Les dernières nouvelles sur l’ETF Bitcoin de Fidelity

FBTC, c’est-à-dire l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund, a été lancé en bourse à New York (NYSE) le 11 janvier.

En moins d’un mois, il a accumulé plus de 63 000 BTC, devenant ainsi le troisième ETF au monde en termes de BTC détenus, derrière celui de BlackRock (IBIT) et bien sûr celui de Grayscale (GBTC). 

Anzi, en moins d’un mois, GBTC a liquidé environ 150 000 BTC, et FBTC et IBIT à eux seuls en ont absorbé près de 140 000. Ainsi, ces deux nouveaux ETF ont réussi à absorber presque tous les Bitcoins liquidés par Grayscale.

De plus, deux autres nouveaux ETF sur Bitcoin, ARKB d’Ark Invest et BITB de Bitwise, ont absorbé 31 000 BTC supplémentaires, donc les Bitcoins achetés par les nouveaux ETF ont été plus nombreux que ceux vendus par Grayscale.

L’ETF di Grayscale est également arrivé en bourse le 11 janvier, mais il existait déjà depuis 2013 sous la forme d’un fonds non négociable en bourse. 

Par conséquent, le FBTC de Fidelity et l’IBIT de BlackRock sont les deux nouveaux ETF Bitcoin les plus réussis, et étant donné que le plus grand des ETF existants (BTCC de Purpose) ne possède désormais que 31 000 BTC, on peut dire que leur succès a été immédiat.

Les prévisions optimistes de Fidelity

La première des deux bonnes nouvelles concernant Bitcoin provenant de Fidelity est que la division s’occupant des actifs numériques, Fidelity Digital Asset (FDA), s’est exprimée positivement à propos de BTC, à court, moyen et long terme.

FDA soutient que les prévisions concernant Bitcoin sont positives, que ce soit dans un horizon temporel inférieur à 1 an, à 5 ans ou pour des horizons temporels plus longs. 

Il faut cependant noter que les marchés crypto ont des délais différents. 

C’est-à-dire que sur les marchés crypto, la période courte est constituée de semaines (et la très courte de jours), tandis que la période moyenne est constituée de mois. En revanche, pour Fidelity, la période courte est de quelques mois et la période moyenne est de plusieurs années. 

De plus, si pour Fidelity, cinq ans est considéré comme une longue période, pour les marchés crypto, cela est encore considéré comme une période extrêmement longue, étant donné que le long terme est déterminé par le cycle quadriennal dicté par les halvings de Bitcoin. 

Donc, tandis que Fidelity continue d’utiliser les délais traditionnels utilisés sur les marchés traditionnels, les opérateurs des marchés crypto utilisent des délais plus rapides. 

Cependant, plusieurs analystes crypto restent optimistes à court terme, ou à moyen court terme, c’est-à-dire jusqu’à l’halving d’avril.

En réalité, certains ne le sont pas à court terme car ils craignent une correction, mais à moyen terme, il est plus difficile de trouver des analystes pessimistes. Autrement dit, avant le halving, il pourrait encore y avoir une nette correction, mais avec l’horizon temporel du halving, qui aura lieu en avril, de nombreux nuages se dissipent. 

L’ajout de Bitcoin aux ETF traditionnels

Mais la nouvelle qui aurait pu avoir un impact plus important sur le marché du Bitcoin est autre. 

Fidelity Canada a alloué 1% de son ETF All-in-One Conservative à Bitcoin. 

Le Fidelity All-in-One Conservative ETF (FCNS) est un ETF de Fidelity Canada basé sur une stratégie multi-actifs avec un mix neutre d’environ 40% d’actions et 59% d’ETF à revenu fixe. Ils ont ajouté 1% en cryptomonnaies à cela.

Il s’agit d’une solution à faible coût conçue avec une allocation d’actifs stratégique intégrée et un rééquilibrage cohérent du portefeuille.

Fidelity Investments Canada est à son tour la filiale canadienne de Fidelity qui opère sur le marché canadien et fournit des services aux résidents locaux. 

Le fait que Fidelity, bien que pour le moment seulement dans sa filiale canadienne, ait décidé d’allouer 1% d’un ETF conservateur comme FCNS à Bitcoin en dit long sur la confiance que la société accorde à cet actif. 

Techniquement, étant donné qu’il s’agit d’un fonds canadien, il n’a pas investi dans des actions de FBTC, c’est-à-dire l’ETF de Fidelity sur Bitcoin échangeable sur les bourses américaines, mais dans le Fidelity Advantage Bitcoin ETF, qui a également pour symbole FBTC mais qui est échangeable à la bourse canadienne de Toronto. Ce FBTC canadien existe depuis plusieurs années et ne détient que 3 700 BTC. 

Le concept de base ne change cependant pas. En effet, même s’il s’agit seulement du marché relativement petit du Canada, cela pourrait constituer un signal de ce qui pourrait se produire sur le marché énorme des États-Unis, comme cela s’est déjà produit pour les ETF sur le Bitcoin spot. 

Il n’est guère surprenant que quelques minutes après la publication de la nouvelle de FCNS investissant 1% en BTC hier, le prix du Bitcoin ait commencé à augmenter, d’abord à 43 500 $, puis même au-delà de 44 000 $.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick