AccueilCryptomonnaiesLiquidations pour 550 millions de dollars sur les marchés dérivés de la...

Liquidations pour 550 millions de dollars sur les marchés dérivés de la crypto : voici ce qu’il faut faire

Au cours des dernières 24 heures, les liquidations de positions courtes et longues sur le marché des contrats à terme crypto ont atteint une valeur nettement élevée, se situant autour de 550 millions de dollars.

La hausse du Bitcoin et l’attaque des plus hauts historiques est accompagnée d’une montée en flèche également pour l’Ethereum et pour de nombreuses autres altcoins, qui enregistrent une volatilité extrême dans les deux sens.

Intérêt ouvert au plus haut des 3 dernières années et taux de financement exposé de manière excessivement positive complètent le tableau de cette frénésie incontrôlable.

Rester lucide au milieu de l’euphorie semble vraiment difficile, mais en observant les données et en se concentrant sur les niveaux de prix où convergent le plus de liquidations, nous pouvons tirer des conclusions rationnelles et bien pesées quant au risque actuel que présente le marché crypto.

Tous les détails ci-dessous.

Liquidations en hausse dans les contrats à terme cryptos alors que la volatilité du marché augmente

Les dernières 24 heures ont été une situation vraiment inhabituelle pour le marché des crypto dérivés, en particulier pour la section des contrats à terme sur les principales bourses telles que Binance, Bybit, Okx et Huobi où l’on enregistre des liquidations dépassant le demi-milliard de dollars.

Rappelons que le terme « liquidation » indique une situation dans laquelle un échange est fermé de force et la position à effet de levier d’un trader en raison d’une perte partielle ou totale de la marge initiale du trader. 

Les grandes liquidations peuvent signaler le sommet ou le creux local d’un mouvement de prix fort, ce qui peut permettre aux traders de se positionner en conséquence.

En observant le graphique des liquidations offert par Coinglass, nous pouvons observer un « REKT » total de 550 millions de dollars lors de la dernière journée de négociation spéculative, répartis de manière plus ou moins équitable entre les positions courtes et longues.

De toutes ces transactions, 246 millions ont eu lieu sur BTC et ETH (avec une prédominance des positions courtes liquidées) tandis que dans de nombreuses « altcoins », les appels de marge ont eu lieu au détriment des positions longues.

Sur le front des memecoins, où ces jours-ci nous avons assisté à une explosion des prix hors du commun, nous notons que des pièces comme DOGE, PEPE, WIF et MEME présentent des liquidations des taureaux plus importantes que celles des ours.

En tout, le groupe a laissé plus de 31 millions de dollars sur la table dans des positions longues, malgré la tendance haussière de ces derniers jours.

SHIB, BONK, LINK, DOT, THETA et SOL mènent plutôt la vague de liquidations à découvert avec 44 millions de dollars perdus par les parieurs à la baisse.

liquidation heatmap

Le rally du BTC à 68 000 dollars a déclenché un flux d’échanges importants sur les marchés cryptographiques, où les traders ont largement utilisé l’effet de levier financier, leur permettant ainsi de trader plus que ce qu’ils possèdent réellement, excitant encore davantage un marché en pleine euphorie.

L’open interest su BTC ed ETH, che descrive la somma di posizioni aperte sull’intero settore derivati, ha raggiunto un controvalore che non si registrava da ormai 3 anni durante lo scorso bull market, rispettivamente di 18,3 e 9,4 miliardi di dollari.

Le taux de financement des deux actifs les plus capitalisés du secteur de la crypto est dans les nuages, mais il en va de même pour le reste des alt, où nous voyons les traders demander BEAUCOUP de levier à la hausse.

Le taux de financement des dernières 8 heures dépassent dans presque tous les cas le seuil de 0,1% (les longs paient cet intérêt aux shorts) atteignant même plus de 0,18% sur LINK, ADA et DOGE et plus de 0,25% sur PEPE et BONK.

En référence à ces sujets, mardi le fonds QCP Capital a déclaré dans une émission Telegram que:

« Les acheteurs à effet de levier ne vendront probablement pas tant que nous n’aurons pas dépassé les sommets historiques, ce qui pourrait se produire à tout moment. Il s’agit d’un niveau d’effet de levier similaire à celui que nous avons vu en 2021, poussant la partie avant de la courbe plus haut et maintenant élevé l’arrière-plan”.

Attention à ces niveaux de prix sur le BTC : risque élevé de squeeze ou de flash crash

Tandis que les traders sont en fibrillation à l’approche du halving de Bitcoin, nous essayons de garder la tête froide et d’identifier les niveaux de liquidation les plus importants pour l’actif, là où se concentre une grande partie de la liquidité actuelle

Avec l’excitation et l’enthousiasme du marché crypto au plus haut, et avec la volatilité des prix qui a atteint un niveau extrême, le risque de squeeze à la hausse ou de flash crash augmente considérablement, il est donc nécessaire d’être conscient des risques auxquels nous sommes confrontés.

Nous partons du principe que pour analyser la situation des zones de liquidation futures les plus importantes, chaque exchange présente des données distinctes.

Dans cet article, nous prenons comme marché à terme de référence l’échange de cryptomonnaies Binance, car il regroupe à lui seul environ un quart de tout le volume dérivé sur Bitcoin.

Selon les données de Coinglass sur ce marché, au cours des dernières 24 heures, les niveaux de prix les plus surveillés sont, bien sûr, ceux situés au-dessus des plus hauts historiques à 69 000 dollars.

Dépassé ce niveau, des liquidations short pour environ 45 millions de dollars pourraient être déclenchées, avec un risque de squeeze potentiel à la hausse.

Le choc d’approvisionnement de Bitcoin sur les bureaux de gré à gré, contribue encore plus à rendre réalité ce scénario hypothétique, les ETF de Wall Street étant obligés d’acheter des pièces en spot comme actif sous-jacent de leurs fonds, entraînant une réduction substantielle de l’offre et contribuant à l’impact de la demande sur les prix.

liquidazioni crypto bitcoin

Élargissant légèrement les horizons, sur un cadre temporel hebdomadaire, nous voyons, en revanche, comment la partie substantielle des liquidations se situe dans la fourchette de prix comprise entre 60 000 dollars et 61 500 dollars.

Ici, il y a plus de 2 milliards de dollars prêts à sauter en cas de chute (les valeurs pourraient varier alors que le BTC approche de son prix fatidique) qui pourraient déclencher une inversion de tendance à court terme, avec le passage du biais haussier au baissier.

Faites attention à ne pas vous laisser tromper par d’éventuels flash crash avec des pics qui se terminent au-dessus de ces zones de prix: tant que le BTC ne perd pas les 60 000 dollars, la tendance haussière est saine et sauve à court terme.

liquidazioni crypto bitcoin

Enfin, en faisant un zoom-out supplémentaire, nous remarquons comment la mise au point se déplace sur la fourchette de prix comprise entre 49 500 dollars et 50 500 dollars.

Dans cette fourchette, nous trouvons la beauté de plus de 5 milliards de dollars en positions longues prêtes à s’évaporer en cas de effondrement.

Un retour en dessous de ces prix entraînerait inévitablement une perte d’enthousiasme favorisant la panique totale, avec une perspective qui serait totalement renversée en faveur de l’excès des positions courtes plutôt que des longues.

Il s’agit d’un scénario assez improbable pour le moment, mais que nous devons prendre en considération compte tenu de l’imprévisibilité du marché.

Il est également très intéressant de noter le vide des liquidations hypothétiques comprises entre 55 500 dollars et 51 000 dollars : cela signifie que les traders sont exposés simultanément à des niveaux de prix supérieurs et inférieurs à cette fourchette.

liquidazioni crypto bitcoin
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick