AccueilActualitésGoogle ouvre un nouveau bureau au Salvador : le coup de pouce...

Google ouvre un nouveau bureau au Salvador : le coup de pouce pour la transformation numérique

L’annonce est officielle: Google a ouvert un nouveau bureau au Salvador.

L’entreprise a des bureaux dans le monde entier, mais elle n’en avait pas encore au Salvador. 

La question est de savoir si ce choix est lié ou non au fait qu’au Salvador, le Bitcoin est une monnaie légale. 

Les raisons de l’entrée de Google au Salvador

Dans le communiqué officiel, Google explique que l’objectif est de contribuer à soutenir la transformation numérique du pays, y compris la modernisation de ses services gouvernementaux et le développement économique.

Cependant, El Salvador est seulement un petit pays d’Amérique centrale, avec moins de six millions et demi d’habitants, et apparemment sans importance géopolitique stratégique. 

En fait, c’est un pays qui souffre depuis des décennies, avec un PIB par habitant inférieur par exemple à celui de la Mongolie, de l’Algérie ou du Sri Lanka. 

De plus, il est littéralement entouré de trois pays plus grands, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, et est proche du Mexique, qui est le pays le plus important de toute l’Amérique centrale. 

Il est à noter que le seul siège officiel de Google en Amérique centrale était justement à Mexico, avec six autres sièges en Amérique du Sud, donc celui du Salvador semble être un choix anormal.

Le fait est que l’entreprise a signé un accord de collaboration avec le gouvernement du Salvador en août de l’année dernière, pour soutenir le pays dans la modernisation de ses processus et des services fournis à ses citoyens.

Google dans le pays d’Amérique centrale travaille en particulier sur des initiatives dans les domaines du gouvernement numérique, de la santé et de l’éducation, et ces initiatives sont déjà en cours. 

Google: Les hypothèses du nouveau déploiement au Salvador

En plus des motivations officielles, plusieurs autres hypothèses circulent cependant. 

La première est que, banalmente, il governo di El Salvador stia puntando molto sulla modernizzazione, con l’obiettivo di diventare il principale polo innovativo del Centro America, soprattutto in campo digitale. 

Cependant, bien que cela semble être une motivation plus que plausible, il n’est pas clair de la même manière pourquoi Google a accepté d’aider le pays dans cet objectif. 

En effet, il s’agit toujours d’un pays à forte criminalité, bien que celle-ci soit en forte baisse, et avec un rôle apparemment marginal dans l’échiquier politique de cette région. 

Il doit donc y avoir autre chose derrière ce choix du géant américain. 

Une autre hypothèse est que Google, déjà active depuis longtemps avec divers services dans le domaine de la crypto, souhaite s’installer physiquement dans le pays précisément parce qu’il cherche à devenir le hub crypto de l’Amérique latine. 

Le point est qu’il semble vraiment qu’en ce sens El Salvador s’en sorte bien, grâce également à l’aide et au soutien de Tether.

De plus, il est difficile d’imaginer que Google ignore complètement ce facteur, ou même qu’il en soit inconscient, donc il est évident qu’au moins quelques questions à ce sujet sont posées.

Google et les crypto

Avec l’arrivée des ETF sur Bitcoin spot sur les bourses traditionnelles américaines, le secteur de la crypto est pleinement intégré aux marchés financiers mondiaux et traditionnels.

Google, à travers sa société mère Alphabet, est un acteur majeur des marchés financiers, étant la cinquième société cotée en bourse avec la plus grande capitalisation boursière au monde, surpassant même Amazon, Meta (anciennement Facebook) ou Berkshire Hathaway de Warren Buffett.

Mais peut-être que ce qui compte le plus, c’est l’engagement de Google au sein même du secteur de la crypto, avec différents services qui, pour l’instant, ne concernent pas les marchés financiers. 

Déjà cinq ans ils ont commencé à intégrer des données provenant de la blockchain Ethereum dans BigQuery de Google Cloud en utilisant des oracles de Chainlink.

En 2022 il a été découvert que la société avait investi 1,5 milliard dans des sociétés blockchain, marquant le début de la présence active du géant américain dans le secteur de la crypto.

Bien qu’on ne puisse pas encore affirmer que Google soit un véritable acteur du secteur de la cryptographie, il est difficile d’imaginer qu’il ne le deviendra pas, tôt ou tard. 

L’innovation

Le facteur clé dans cette affaire semble être l’innovation. 

Dans le communiqué officiel, Google précise que l’innovation et la technologie ont aidé des millions de personnes dans le monde entier, mais c’est l’action coordonnée des gouvernements, du secteur privé et de la société civile qui doit traduire ces avantages en croissance économique et en stabilité, au bénéfice de toutes les communautés et de toutes les personnes.

Dans cette optique, en plus du nouveau siège, Google.org (le bras philanthropique de Google) fera un don de 200 000 $ aux organisations de la société civile de la région pour fournir une formation aux compétences numériques aux entrepreneurs locaux afin d’aider à soutenir la croissance des entreprises locales.

Le communiqué ajoute également que, selon une étude d’AlphaBeta financée par Google, les technologies numériques telles que le cloud computing et l’intelligence artificielle pourraient créer des opportunités potentielles d’une valeur d’environ 3 400 milliards de dollars par an dans les principales économies émergentes d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Leur collaboration avec le gouvernement du Salvador serait vraiment une preuve de ce potentiel, et le choix du Salvador comme point de référence pour l’Amérique centrale, en plus du Mexique, n’a guère rien à voir avec l’intention du pays de devenir un hub crypto et pour l’innovation technologique. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick