AccueilActualitésFintechMauritania prête à émettre sa CBDC, mais le projet pourrait ne pas...

Mauritania prête à émettre sa CBDC, mais le projet pourrait ne pas inclure la blockchain

La Banque Centrale de Mauritanie a conclu un partenariat avec Giesecke+Devrient (G+D) pour explorer ensemble le développement de la CBDC. Alors que d’un côté l’idée est la transformation numérique du pays d’Afrique de l’Ouest, de l’autre il n’est pas clair si le projet inclura la technologie blockchain. 

La nouvelle CBDC de la Mauritanie avec G+D : le projet pourrait ne pas inclure la blockchain

Hier, la société de sécurité Giesecke+Devrient (G+D) et la Banque Centrale de Mauritanie ont conclu un nouveau partenariat pour explorer ensemble le développement d’une nouvelle CBDC. 

« Nous collaborons avec la Banque Centrale de la Mauritanie pour concevoir et introduire une éventuelle #CBDC complémentaire à la monnaie nationale Ouguiya. L’objectif : accélérer la transformation numérique et promouvoir la contribution financière de la population »

La nouvelle Central Bank Digital Currency devrait devenir une forme digitale della valuta nazionale della Mauritania: Ouguiya. Al momento, però, non è chiaro se la tecnologia blockchain sarà coinvolta nel progetto. 

Quoi qu’il en soit, l’objectif commun déclaré serait de faire progresser davantage la transformation numérique du pays d’Afrique de l’Ouest et de promouvoir la participation financière de la population.

En fait, avec cette exploration, G+D et la Banque Centrale de Mauritanie comprendront clairement comment un Ouguiya mauritanien numérique pourrait apporter des avantages à la société et à l’économie du pays.

La Mauritanie et le partenariat avec G+D pour le lancement de la nouvelle CBDC : personne ne mentionne la blockchain

La nouvelle CBDC de la Mauritanie sera complémentaire à l’argent liquide. À cet égard, Mohamed Lemine Ould Dhehby, gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, a commenté comme suit:

« La Banque Centrale de Mauritanie s’est positionnée stratégiquement pour le potentiel lancement d’une monnaie numérique. Grâce au travail exploratoire que nous avons convenu, nous élargissons notre base de connaissances, de compétences et d’expériences. L’expertise de G+D dans ce secteur innovant et en rapide développement nous aidera à le concrétiser au bénéfice de tout le pays. »

En même temps, Wolfram Seidemann, PDG de G+D Currency Technology, a commenté comme suit: 

« Le digital Ouguiya fait partie de l’agenda de transformation numérique de tout le pays et est cruciale pour le progrès économique et social. Grâce à nos cinquante ans de relations commerciales, nous sommes encore plus honorés de pouvoir soutenir la banque centrale mauritanienne également dans ce contexte, en mettant à disposition les connaissances et compétences spécialisées issues de nos nombreux projets CBDC »

Dans les deux cas, personne ne parle de la technologie qui sera considérée comme la base de la nouvelle CBDC. En effet, en consultant le site de Giesecke+Devrient, il semble que leur solution proposée soit le CBDC retail G+D Filia®.

Les dernières nouvelles dans le monde des Central Bank Digital Currency

Alors qu’il semble que la nouvelle solution de G+D pour l’émission d’une nouvelle CBDC soit en phase de test et d’exploration dans le pays de la Mauritanie, voyons les dernières nouvelles d’autres pays. 

Par exemple, récemment, la gouverneure de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabiullina, a déclaré que l’utilisation à grande échelle du rouble numérique, la CBDC de la Russie, pourrait nécessiter cinq à sept années supplémentaires. En réalité, après l’expérience du projet pilote, le lancement des travaux pour la CBDC de la Russie pourrait avoir lieu dès l’année prochaine.

En ce qui concerne les États-Unis, cependant, le débat sur la CBDC est remis en question par les républicains qui ont présenté une proposition de loi « The CBDC Anti-Surveillance State Act », en février dernier. L’objectif est d’interdire les CBDC aux États-Unis.

Ce projet de loi vise à bloquer l’émission de la CBDC aux États-Unis, sous prétexte que le dollar numérique pourrait interférer avec la vie privée personnelle. 

Par contre, la Banque centrale d’Espagne (Banco de España) a commencé à expérimenter la monnaie numérique de la banque centrale du pays au début de 2024, en impliquant trois de ses partenaires blockchain Cecabank, Abanca et Adhara. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick