Hier, ENS Labs, la société qui s’occupe de la gestion du service décentralisé Ethereum Name Service, a présenté une proposition de gouvernance où elle invite la communauté à étendre sa dapp dans un réseau de type layer-2.
On ne sait toujours rien du prototype de réseau sur lequel ENS aspire à migrer : tout ce que nous savons, c’est que comme critère fondamental, la nouvelle chaîne devra être compatible EVM, résistante à la censure, décentralisée et open source.
Le money market Aave et la piattaforma de restaking Etherfi pensent également à plonger dans le paysage des layer-2 en lançant un réseau propriétaire.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
ENS veut lancer sa propre blockchain layer-2
Ethereum Name Service (ENS), protocole pour la création de domaines sur la blockchain d’Ethereum, envisage de migrer vers un layer-2 pour pallier certaines limites techniques et améliorer l’expérience utilisateur finale.
Ceci est ce qui a été rapporté par ENS Labs, une organisation à but non lucratif située à Singapour qui s’occupe du développement de la plateforme ENS, qui avec une proposition de gouvernance a partagé hier l’idée avec la communauté du projet.
Sans dévoiler trop de détails, la société a souligné les avantages potentiels qui seraient apportés au protocole, comme une scalabilité améliorée avec des frais de gaz réduits et l’introduction de nouvelles fonctionnalités avancées.
Le nouveau layer-2 devra être nécessairement compatible avec le standard EVM, en plus d’être résistant à la censure, décentralisé et open source.
Depuis 2017, ENS s’est imposée comme la plateforme leader pour l’enregistrement de domaines on-chain, devenant de facto le pont entre l’internet traditionnel et le web décentralisé.
Avec le temps, cependant, les ambitions de ce protocole ont également changé, qui maintenant pour devenir vraiment mainstream vise à offrir des coûts de gaz inférieurs aux tarifs d’Ethereum et des transactions plus rapides.
La blockchain di Ethereum en effet s’avère excessivement coûteuse à utiliser lorsqu’il y a trop de congestion, faisant monter en flèche les coûts de commission pour exécuter une simple transaction ou approuver un smart contract.
Si la proposition est acceptée par la communauté, la phase d’enregistrement des domaines passera sur le layer-2, qui deviendra à tous égards la nouvelle plateforme pour les interactions des utilisateurs.
Avec la mise à jour, un nouveau système hiérarchique est également proposé pour une gestion plus efficace des domini, où les titulaires de ces ressources auront accès à un registre unique, où ils pourront contrôler les sous-domaines et configurer les résolveurs.
En outre, le passage à ENSv2 sous-entend l’amélioration de l’interopérabilité multi-chaîne, avec les fonctions de ENS qui seront également intégrées dans d’autres écosystèmes cryptographiques.
Nous ne connaissons pas encore les délais de cette étape fondamentale de l’histoire d’Ethereum Name Service, mais vraisemblablement la migration pourrait avoir lieu en 2025, toujours si la proposition passe.
En ce qui concerne la nouvelle Eskender Abebe, Responsable du produit et de la stratégie chez ENS Labs, a réaffirmé que la publication de l’Ethereum Improvement Proposal (EIP) 4844 qui a introduit la fonction du BLOB dans les rollup d’Ethereum avec Dencun, a été un facteur d’une énorme importance qui a motivé l’équipe à évaluer le passage à layer-2, rendant de fait les transactions sur ces réseaux de second niveau plus économiques. Voici ses mots :
“La sortie de l’EIP4844 a rendu les réseaux de niveau 2 basés sur Ethereum beaucoup plus pratiques et évolutifs, ce qui a été un grand facteur de motivation pour la proposition d’ENS”.
Aave et Etherfi pensent également à un réseau layer2 propriétaire
ENS ne serait pas le seul top protocole de la blockchain d’Ethereum à penser à une migration vers un layer-2 plus évolutif : après le récent succès de la tendance des solutions de redimensionnement zk-rollup et des optimistic rollup, avec le TVL de cette niche qui a dépassé les 47 milliards de dollars, de plus en plus d’entités visent à lancer leur propre chaîne avec le soutien d’Ethereum.
Une de celles-ci est Aave, un protocole de lending très célèbre qui devrait bientôt compléter la mise à jour pour passer à Aave V4 avec la plateforme qui vise à introduire une couche de liquidité unifiée multi-chain, devenant de fait beaucoup plus efficace.
Le fondateur du projet, Stani Kulechov, dans un récent post sur X a fait savoir à sa propre communauté qu’après la V4 Aave pourrait lancer son propre réseau layer-2 en étendant son écosystème DeFi vers de nouveaux horizons.
Rappelons que Aave représente la troisième dapp la plus grande d’Ethereum après EigenLayer et Lido, avec un TVL de 13 milliards de dollars : si elle débarquait dans un L2, elle deviendrait en fait le réseau secondaire le plus grand d’Ethereum, battant même le leader du secteur Arbitrum.
Ce serait en même temps la troisième chaîne la plus grande de tout le secteur Defi, derrière Tron et bien sûr la maison mère Ethereum.
Nous ne connaissons pas les détails techniques du nouveau produit mais nous savons que le lancement officiel est prévu pour 2025.
Sure, here is the translation from Italian to French, keeping the HTML markup and not translating the words « bull » and « bear »: « `html « `Anche EtherFi, noto protocollo di restaking di ultima generazione con un TVL di 6 miliardi di dollari, a l’intention de construire une couche-2 propriétaire à l’avenir.
Après avoir atteint d’énormes résultats sur le marché, comme l’introduction du native restaking sur les L2, le lancement de son propre token comme airdrop, et le lancement d’une carte de débit pour collateraliser le bilan dans le protocole en empruntant des USDC, maintenant EtherFi vise l’étape suivante.
Ici aussi, les détails de ce passage ne sont pas connus, sauf qu’il pourrait vraisemblablement se produire en 2025, contribuant à rendre les transactions des utilisateurs beaucoup plus rapides et économiques.
L’objectif pour le protocole est d’améliorer l’expérience utilisateur et d’élargir ses connexions avec le panorama DeFi en cherchant à attirer le plus de ressources et de liquidités possibles.