Dans cet article, nous analyserons l’évolution au fil du temps du prix des crypto BNB (Binance Coin) et NOT (Notcoin).
Le marché crypto traverse un moment calme, après les baisses du début de semaine. C’est donc un bon moment pour faire quelques analyses des prix sur des périodes un peu plus longues.
Summary
La crypto Binance Coin
BNB est la cryptomonnaie native de BSC, autrefois connue sous le nom de Binance Smart Chain.
BNB est né comme token sur Ethereum en 2017, avec l’ICO de Binance. À l’époque, le token s’appelait Binance Coin.
Ensuite, avec le lancement de la BNB Chain, la dénomination Binance Coin a été abandonnée, car ce n’est plus seulement la crypto de Binance mais aussi la cryptomonnaie native de BNB Chain.
À son tour, BNB Chain est un écosystème blockchain basé sur trois chaînes, BNB Smart Chain (BSC), opBNB et BNB Greenfield.
BSC cependant est la chaîne la plus utilisée par les utilisateurs communs, donc désormais BNB est définie comme la cryptomonnaie native de BSC.
Bien que BNB ait fait ses débuts sur les marchés crypto en 2017, grâce à l’ICO de Binance, ce n’est qu’à partir de l’année suivante que son utilisation a commencé à se répandre, grâce au succès de l’exchange.
Techniquement BSC est née en 2020, même si l’année précédente Binance avait déjà créé une autre chaîne qui avait en BNB sa cryptomonnaie native.
Il est donc nécessaire de prendre comme références différents points de départ pour analyser l’évolution du prix de BNB.
L’évolution du prix de la crypto BNB (Binance Coin) et l’analyse de Notcoin (NOT)
Le début sur les marchés crypto de BNB en 2017 s’est fait à un prix inférieur à 0,1$. Cependant, il n’est pas conseillé de prendre cela comme point de référence principal, car avec le recul, on peut affirmer que ce prix était excessivement bas.
Déjà à la fin de l’année, il avait atteint un pic maximum supérieur à 24$, et pendant le bear-market de 2018, il n’est jamais descendu en dessous de 4$.
Comme point de départ de l’ascension de son prix, il est probablement judicieux de prendre le bottom de 2018, situé à environ 4,5$.
Au cours de 2019, avec le lancement de la première chain de Binance, BNB de token sur Ethereum est devenu une cryptomonnaie native, et son prix au cours de l’année a atteint un pic supérieur à 38$.
En d’autres termes, avec le lancement de la première chaîne de Binance BNB, de nouveaux sommets historiques de prix ont été enregistrés pendant une année pas particulièrement bonne pour les marchés crypto, et en l’absence d’une grande bullrun. Cela en dit long sur combien peu il était évalué à ses débuts sur le marché crypto.
En 2020, avec le lancement de BSC, il ne réussit pas à répéter le boom de 2019, mais en décembre il se remit au-dessus de 30$ avec le début de la dernière grande bullrun.
Les records historiques
Et ainsi, au cours de 2021, le prix de BNB a grimpé à plus de 650$ en moins de cinq mois, avec un +2.000% que beaucoup se souviennent encore très bien.
À l’époque, il y a eu le boom de la DeFi sur BSC, surtout grâce à des DEX comme PancakeSwap.
D’un côté, BNB était nécessaire pour payer les frais sur BSC, et avec de nombreux utilisateurs qui se sont tournés vers des DEX rapides et économiques, le résultat a été une forte augmentation de l’utilisation de cette cryptomonnaie.
D’autre part, l’énorme succès de Binance, et l’utilisation de BNB comme base par exemple pour Launchpad et Launchpool, a contribué à augmenter considérablement la demande.
Au cours de l’année, il est ensuite retombé sous les 300$, mais en novembre, il a réussi à remonter au-dessus des 650$.
Malgré le bear-market suivant de 2022, le prix est descendu jusqu’à environ 200$, et malgré ce bear-market pour BNB qui s’est prolongé jusqu’en octobre 2023, avec le début de la nouvelle bullrun crypto, il a recommencé à croître.
En effet, le record historique de tous les temps a en réalité été enregistré cette année, début juin, lorsqu’il a réussi, même pour un bref instant, à dépasser les 700$.
La situation actuelle
À noter qu’en ce moment, il est à 575$, soit à -20% des sommets et à des chiffres inférieurs même aux sommets de 2021, mais c’est une dynamique en ligne par exemple avec celle de Bitcoin.
Au cours des sept derniers jours, il n’a perdu que 0,9 %, et au cours des trente derniers jours, 4 %. En excluant le pic des 5 et 6 juin, son prix actuel est assez en ligne avec celui de fin mai, bien que légèrement inférieur.
Il ne faut pas oublier que 2024 a commencé avec BNB juste au-dessus de 300$, donc 2024 reste pour l’instant une année très profitable, si l’on exclut les trois dernières semaines.
Notcoin : la différence avec Binance Coin et l’analyse du prix de la crypto
Notcoin, en revanche, c’est une toute autre chose.
Il s’agit d’un token, NOT, créé cette année sur la blockchain de Telegram The Open Network (TON).
C’est une sorte de memecoin utilisée dans certaines mini-apps sur Telegram, en particulier de game-fi.
Malgré cela, elle a déjà atteint une capitalisation boursière de 1,5 milliard de dollars, ce qui la place au 57e rang des cryptomonnaies les plus capitalisées.
Pour avoir des points de référence, AAVE par exemple capitalise seulement 1,4 milliard de dollars, tandis que NOT capitalise plus ou moins autant que BONK, une note memecoin sur Solana, et un peu moins que FLOKI.
Il ne faut cependant pas oublier que NOT a débarqué sur les marchés crypto seulement le mois dernier.
L’évolution du prix de NOT
Les données historiques à analyser sont donc très limitées, de sorte qu’il est impossible de tirer des informations importantes de cette analyse.
Il vaut la peine cependant de dire qu’après ses débuts à environ 11 millièmes de dollar, son prix fin mai était descendu en dessous de 5 millièmes de dollar.
Malgré un début désastreux, au cours du mois de juin, le prix s’est d’abord redressé, mais ensuite a atteint de nouveaux sommets historiques, atteignant même 29 millièmes de dollar.
D’autre part, étant de fait une memecoin, elle a une valeur de marché très volatile et instable, donc il n’est pas surprenant qu’en un mois et demi, elle ait d’abord enregistré un -54% suivi d’un +480%.
Actuellement, il est revenu à -47% par rapport aux sommets, soit environ 15 millièmes de dollar, un niveau tout de même supérieur à celui de départ.
Bien que depuis les sommets du début du mois, il semble n’avoir pratiquement fait que descendre, il n’est absolument pas possible d’exclure un autre rallye.
Il ne faut pas oublier en effet que l’écosystème TON de Telegram est actuellement l’un des plus actifs.