La réglementation “Markets in Crypto Assets” (MiCA) est officiellement entrée en vigueur le 1er juillet 2024 et a introduit de nouvelles normes législatives dans l’Union Européenne pour les stablecoin garantis en euro et ceux étrangers comme USD coin.
La nouvelle loi est bien vue par les institutionnels car elle vise à nettoyer le secteur cryptographique des activités illicites ou peu transparentes.
Grâce à son avènement, les stablecoin en Europe ont maintenant l’opportunité de renaître et peuvent soutenir une augmentation significative de leur demande.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Le MiCA entre en vigueur et réglemente le secteur crypto en Europe
Le MiCa, premier règlement UE qui régit le secteur des cryptomonnaies, a introduit des règles précises pour les stablecoin euro et pour celles étrangères comme USD Coin.
Il est officiellement entré en vigueur sur le territoire européen à partir du 1er juillet 2024, et progressivement à partir de maintenant, il verra une mise en œuvre des lignes directrices proposées.
L’objectif de la nouvelle loi est d’éliminer des activités illicites comme le blanchiment d’argent et de créer un environnement plus durable et transparent, surtout sur le front des stablecoin.
Ce n’est pas un hasard si une section entière du MiCa est dédiée à fournir des indications aux fournisseurs de monnaie virtuelle concernant les obligations qu’ils doivent respecter.
Parmi ceux-ci, le plus significatif concerne l’enregistrement auprès de l’Autorité bancaire européenne (ABE) et l’obtention d’une “licence de monnaie électronique”.
En outre, les fournisseurs de stablecoin en Europe doivent nécessairement s’appuyer sur un établissement de crédit de l’Union et y déposer des actifs de garantie.
L’intento di questi obblighi è quello di favorire lo sviluppo delle stablecoin locali ancrées à la valeur de l’euro plutôt que celles étrangères comme par exemple USDT.
D’autres devises cryptographiques étrangères comme USD Coin ont en revanche obtenu l’approbation des exigences MiCa et peuvent être échangées librement sur le continent.
À souligner également que à partir du 1er juillet, chaque stablecoin sera soumis à une limite maximale d’échange quotidien de 200 millions de dollars, calculable en moyenne trimestrielle.
Ce seuil implique un soutien plus important pour ces monnaies encore en développement plutôt que pour celles qui bénéficient déjà d’une part de marché significative.
Grâce au MiCA, diverses institutions européennes visent maintenant à émettre leur propre stablecoin euro et/ou à soutenir d’autres en circulation.
Bien qu’il y ait moins de libertés et plus d’obligations réglementaires, nous pouvons affirmer que la réglementation est vue positivement par l’Europe car elle pose les bases d’un développement technologique de l’ensemble de l’industrie.
Forte demande pour les stablecoin euro en Europe
Comme mentionné, l’introduction du MiCa sur le sol européen a revitalisé les stablecoin euro en plus de favoriser la présence de USC Coin comme monnaie cryptographique étrangère dominante.
De nombreuses sociétés financières et institutions de crédit envisagent de lancer leur propre monnaie numérique à valeur stable, compte tenu de la demande croissante des investisseurs.
À cet égard, le 5 août l’entreprise fintech Next Generation et l’institut de monnaie électronique DECTA Ltd ont annoncé des plans pour réintroduire le stablecoin EURT.
Cette ressource, déjà précédemment en circulation, sera introduite également dans la blockchain de Stellar, avec une initiative conforme aux normes MiCA.
En particulier, DECTA est déjà autorisée par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu’EMI, qu’elle utilisera pour obtenir la licence d’émission de EURT, garantissant la pleine conformité réglementaire.
Les deux réalités financières européennes ont révélé qu’elles avaient l’intention de lancer EURT en octobre 2024, soulignant leur optimisme pour un marché en forte croissance. Voici leurs mots lors de la conférence de presse :
«Notre solide conformité réglementaire et notre infrastructure technologique nous positionnent fortement sur ce marché en évolution».
Selon Suren Hayriyan, président de Next Generation, il y a actuellement une demande cachée de stablecoin garanties par le MiCA d’environ 30 milliards de dollars.
L’offre est en revanche encore très inférieure, avec la capitalisation de toutes les monnaies ancrées à l’euro qui se situe autour de 573 millions de dollars.
Le partenariat entre les deux sociétés vise justement à combler cette lacune et les projections indiquent une trajectoire de croissance significative pour EURT.
Actuellement, cette dernière est la stablecoin la plus grande de l’Union avec une part de marché de 400 millions de dollars. Cependant, cette part reste inchangée depuis plus de 2 ans, tandis que d’autres concurrents commencent à se manifester.
Nous verrons si avec Mica EURT aura plus d’occasions de croître à la fois en termes de popularité et en termes financiers, grâce à l’arrivée sur le réseau Stellar.
Le MiCA avantage l’USD Coin stablecoin par rapport à d’autres concurrentes
Le MiCa, en plus de réglementer le secteur des stablecoins liés à l’euro en soutenant la croissance de la niche, met en lumière USD Coin comme la devise étrangère la plus conforme.
Circle est en fait le premier émetteur mondial à se conformer aux directives MiCA et à choisir la France comme siège européen. La direction de la société se qualifie de “visionnaire” dans son choix d’ouvrir à l’Union Européenne et de s’engager à respecter la nouvelle réglementation en matière d’actifs numériques.
En ce moment, USD Coin capitalise une part de 36,1 milliards de dollars, répartie sur plusieurs blockchains.
La stablecoin, apparaît en croissance notable depuis le début de l’année lorsque sa valeur s’élevait à 26,2 milliards de dollars.
À souligner comment dans le premier mois d’application du MiCa, le secteur des stablecoin a augmenté globalement de 2,1% atteignant 164 milliards de dollars.
Il s’agit des niveaux les plus élevés depuis avril 2022, avec USDC qui a vu son volume d’échange augmenter d’environ 48%.
Malgré que USD Coin semble écrasée par le concurrent USDT qui capitalise presque 4 fois sa valeur, nous pouvons nous attendre à ce que cet écart soit comblé petit à petit.
On estime que le marché des stablecoins en Europe atteindra 2 000 milliards de dollars en 2028, et USDC pourrait prendre une position dominante dans ce contexte.
En gardant à l’esprit que la priorité sera donnée aux devises locales encore à l’euro, nous voyons à l’horizon une grande opportunité pour la crypto garantie par Circle.