Selon certaines rumeurs divulguées lors de l’événement de propagande politique Democratic National Convention (DNC), Kamala Harris pourrait faire marche arrière et soutenir de manière proactive la réglementation du secteur crypto.
La candidate démocrate pour les élections présidentielles américaines serait encline à soutenir les technologies émergentes, y compris celle cryptographique.
Il s’agit d’un véritable tournant pour l’industrie, qui trouve ainsi une aide politique à la fois du côté des républicains avec Trump et de celui des démocrates avec Harris.
Voyons tous les détails ci-dessous
Summary
Kamala Harris change d’avis sur la réglementation des crypto: plus de liberté à l’innovation
Hier à Chicago, l’événement “Democratic National Convention” (DNC) a eu lieu, où un message anti crypto de la part de Kamala Harris concernant la réglementation de l’industrie était attendu.
Étonnamment cependant, il n’y a eu aucun discours contraire au secteur des ressources numériques. En fait, un indice a été découvert qui pourrait suggérer un changement net de perspective pour les démocrates.
Selon Bloomberg Crypto, le sous-secrétaire Brian Nelson aurait déclaré textuellement que Kamala Harris, lors de sa campagne électorale:
“soutiendra des politiques qui assurent que les technologies émergentes et ce type d’industrie puissent continuer à croître”
La référence est évidemment dirigée vers les cryptomonnaies et son vaste marché, marquant un changement net par rapport à la politique agressive de Joe Biden
Selon l’assistant de Harris, la candidate pourrait être proactive dans la gestion des préoccupations relatives aux crypto et blockchain avant les élections de novembre.
Le 16 août, Sheila Warren, PDG de Crypto Council for Innovation, avait déclaré dans une interview qu’elle s’attendait à ce que les discours de Harris touchent généralement l’innovation mais en même temps, elle ne s’attendait à aucune référence directe aux crypto.
La stessa ha poi continuato affermando che:
«Je comprends que Crypto aime être le sujet numéro un d’importance à tout moment, mais il y a beaucoup d’autres choses en cours. Nous voulons que les deux candidats soient pro [crypto]. L’objectif est de faire passer Harris du côté de Trump.»
Au cours des 31 prochains jours, nous pouvons nous attendre à quelques bonnes nouvelles pour le secteur, en concomitance avec les étapes électorales de Kamala Harris.
Les démocrates sur le secteur des cryptovalutes
La nouvelle, bien que non confirmée directement par Kamala Harris, marque un grand tournant pour le thème de la réglementation crypto, qui est historiquement abordé négativement par les démocrates. Pendant son mandat de président à partir de 2021, en effet, Joe Biden s’est toujours exprimé avec réticence concernant les demandes des sociétés cryptographiques.
En mai, il avait rejeté par droit de veto le projet de loi favorable aux crypto FIT21, malgré l’approbation précédente par la Chambre des représentants.
Moins récemment, il s’était toujours concentré sur les impacts négatifs de l’industrie, en soulignant les risques liés aux crimes financiers et au financement du terrorisme.
Les assistants comme la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren ont toujours pris une position de net contraste au développement des crypto.
Maintenant, avec le passage du témoin à Kamala Harris, nous avons assisté à une campagne politique plus modérée, sans références directes au thème cryptographique.
La même n’a pas tenu beaucoup de rassemblements ou d’interviews individuelles, laissant les électeurs dans une zone grise en ce qui concerne sa plateforme politique pour 2025.
Entre-temps, les principaux représentants de l’industrie crypto espèrent que même les démocrates pourront bientôt passer de l’équipe orange du Bitcoin.
Lors des prochaines étapes de la campagne électorale de Harris, on pourrait parler de plus près de technologie et de réglementation.
En même temps, il est peu probable que des sujets plus délicats comme les pratiques KYC, les obligations AML, les enregistrements formels, etc., soient abordés.
À ce stade, les deux factions politiques cherchent à obtenir le soutien du plus grand nombre d’Américains possible et évitent d’aller explicitement contre des catégories entières, comme celle des crypto.
Cela ne signifie pas que, si elle est élue, Harris commencera effectivement à soutenir le secteur des actifs numériques. Nous pourrions plutôt avoir un impact positif sur les prix en concomitance avec les élections de novembre et dans les semaines précédentes.
Donald Trump comme Kamala Harris : lui aussi était contre la réglementation dans le passé
Donald Trump, de manière tout à fait similaire à ce que nous observons avec les démocrates, avait soudainement changé d’avis concernant le thème de la réglementation crypto.
Le républicain milliardaire jusqu’en 2021 était ouvertement opposé à Bitcoin et à la révolution de la décentralisation au point d’avoir attaqué les principes sur lesquels repose le secteur.
Dans une déclaration, il avait en effet affirmé que Bitcoin est “basé sur rien” et que toutes les cryptomonnaies sont une arnaque.
À distance de quelques années, il est passé d’être totalement opposé à être complètement en faveur de tout ce qui concerne crypto, blockchain et innovation.
Lors de ses dernières réunions de campagne électorale, il a fait une série de promesses à l’industrie cryptographique, qu’il mettra en œuvre s’il est élu.
Parmi celles-ci, nous trouvons le licenciement immédiat de Gary Gensler, l’établissement d’une organisation fédérale pro-bitcoin et l’ouverture à la réglementation en matière d’actifs numériques. Pour obtenir l’approbation du public crypto, Trump a également déclaré qu’il inclurait le BTC comme réserve stratégique du Trésor, soutenant implicitement son prix.
Évidemment, celles-ci ne peuvent être que de simples promesses en l’air, sans aucune contrainte pouvant garantir que ce qui est affirmé sera ensuite réalisé.
Comme toujours, la politique offre ce que la société a de plus pourri, exprimant au plus haut niveau l’égoïsme et l’intérêt occasionnel pour les représentants individuels.
En tout cas, même si ni Donald Trump ni Kamala Harris ne contribueront effectivement à la croissance du monde crypto, les dernières nouvelles restent positives.
Le marché verra une évaluation plus optimiste du passage à une campagne électorale moins agressive de la part de Kamala Harris en référence aux crypto.
En concomitance avec les élections de novembre, les bourses pourraient en effet sourire à l’idée que, quoi qu’il arrive, il y aura un président pro innovation cryptographique.
Entre-temps Paul Grewal de Coinbase, ayant combattu plusieurs fois avec les démocrates, signale le faux altruisme de Harris et invite à la prudence :