Bitrefill, société leader du monde crypto e-commerce, vient d’annoncer l’intégration de la stablecoin USDC sur le réseau Solana.
Ce faisant, la plateforme élargit son offre de tokens supportés, offrant plus de liberté de choix au client final.
Ce mouvement de la part de Bitrefill arrive quelques jours après la présentation de sa propre carte de débit crypto.
Summary
Bitrefill ajoute les stablecoins : support de l’USDC sur le réseau Solana
Bitrefill, le géant e-commerce des crypto, vient de révéler lors d’une conférence de presse avoir ajouté le support pour USDC sur Solana.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de la plateforme pourront dépenser la stablecoin de Circle pour acheter des cartes-cadeaux, des e-SIM et des cartes non rechargeables.
Actuellement, le service est disponible uniquement avec les monnaies BTC, ETH, USDT, DOGE et LTC, mais l’intégration avec la blockchain Solana sera ajoutée prochainement.
Ce détail débloquera une plus grande scalabilité dans les transactions avec l’une des 7 000 marques prises en charge par Bitrefill.
De plus, la présence de l’USDC dans ce contexte garantit que les clients peuvent profiter d’une expérience d’achat détachée de la volatilité des prix des cryptomonnaies.
En fait, lorsque vous achetez sur de grands e-commerces traditionnels, par exemple sur Amazon, il n’y a pas de taux de change à considérer ou de marchandises qui changent de valeur rapidement.
Pour Bitrefill, l’objectif de cette nouvelle mise en œuvre est précisément de rapprocher le thème de la « dépense en crypto » du monde traditionnel.
À ne pas sous-estimer comment la frénésie dont bénéficie Solana en ce moment pourrait amener un flux de nouveaux utilisateurs sur la plateforme.
En ce qui concerne la nouvelle, Sergej Kotliar, PDG de Bitrefill, est intervenu pour réaffirmer que le paiement en USDC était une méthode de paiement fortement souhaitée par la communauté :
«Ceci a été le mode de paiement le plus demandé par nos utilisateurs et il est déjà présent dans notre phase de lancement, nous avons vu les données de vente se positionner au centre du groupe de nos produits supportés modes de paiement.»
Bitrefill annonce carte crypto : rapidité et économie des transactions avec Solana et USDC
Très curieux de noter comment l’intégration de l’USDC sur Solana pour Bitrefill arrive seulement quelques jours après que la société a annoncé une autre grande nouveauté.
Lundi 21 octobre, le commerçant a en effet présenté à son public le lancement imminent de sa propre carte de crédit crypto.
Grâce à ce nouvel outil, les utilisateurs pourront aller au-delà des gift card et dépenser librement les tokens supportés par l’entreprise via le circuit international VISA.
On estime qu’au total environ 130 millions de commerçants situés dans 175 pays différents accepteront la nouvelle carte de Bitrefill.
Attention cependant car tout le monde ne pourra pas la demander, mais seulement les citoyens résidant dans certains pays de l’Union Européenne, parmi lesquels heureusement l’Italie est également incluse.
Nous trouvons le soutien pour l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la France, l’Allemagne, la Grèce, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l’Espagne et d’autres encore.
Pour la liste complète, vous pouvez consulter ce qui est indiqué dans le tweet suivant de Bitrefill.
Il n’y a pas de nations hors UE, ce qui souligne la force de l’entreprise sur le continent.
Une fois que la carte de Bitrefill sera publiée, les utilisateurs pourront dépenser des USDC via le réseau Solana pour les achats en crypto.
Cela leur permettra de tirer parti d’une monnaie à valeur stable comme moyen d’échange et d’un réseau efficace et économique pour le règlement des transactions.
Actuellement, la supply de USDC sur Solana est de 2,6 milliards de tokens : il est possible qu’une partie de ceux-ci soit utilisée pour des achats sur l’e-commerce.
Carte cadeau et bons pour contenir le problème de la forte fiscalité en Italie
Bien que les nouvelles de l’introduction de la carte crypto pour Bitrefill et l’intégration de l’USDC sur Solana puissent attirer beaucoup d’utilisateurs, il y a quelques considérations à prendre en compte.
En Italie, à la suite de la présentation de la nouvelle loi de finances 2025, la taxation sur les plus-values en crypto-actifs passera de 26 à 42%.
Cela pourrait décourager la clientèle italienne d’utiliser la carte de Bitrefill car cela entraînerait en fait des opérations imposables selon la réglementation.
À plus forte raison, il est difficile de penser qu’elle sera utilisée précisément USDC, qui vient de se déclarer comme stablecoin « MiCa compliant ».
Il est plus probable que Bitrefill continue d’être utilisé en Italie à travers les différentes cartes cadeaux, e-SIM et bons cadeaux achetables directement en crypto.
De cette manière, bien que la vente de biens ou de services constitue également une réalisation (et de fait imposable), elle semble néanmoins circonscrite dans le monde crypto.
En dépensant des BTC ou d’autres tokens, achetés sans KYC, on peut se protéger du risque que le fisc vienne vérifier combien a été dépensé avec notre carte de débit.
En achetant des bons d’achat, des bons d’essence et des bons Amazon sur Bitrefill, on peut réduire ses plus-values potentielles, en utilisant l’argent pour des activités quotidiennes.
Évidemment, avec cet article, il ne s’agit pas d’encourager l’évasion fiscale mais seulement de mettre en évidence un phénomène qui pourrait prendre de l’ampleur, compte tenu de la situation actuelle.
Rappelons-nous, en effet, qu’il est prévu des peines sévères pour les contrevenants, avec des amendes allant jusqu’à 5 millions d’euros.