AccueilCryptomonnaiesAnalyses des prix et dernières nouvelles du projet crypto Aave : l'étoile...

Analyses des prix et dernières nouvelles du projet crypto Aave : l’étoile de la DeFi

Dans cet article, nous examinons les dernières nouvelles pertinentes du projet Aave, un protocole crypto de prêts décentralisés avec 37 milliards de TVL.

Parmi les sujets les plus chauds, nous trouvons l’introduction d’une nouvelle politique de changement des commissions et la présentation d’une proposition de gouvernance particulièrement risquée.

Enfin, jetons un coup d’œil à la structure graphique du token AAVE et voyons quels sont les scénarios de prix possibles pour 2025.

Tous les détails ci-dessous.

Le fondateur d’Aave envisage le « fee switch » pour améliorer la gestion de ses crypto

Il y a quelques jours, Stani Kulechov, fondateur du célèbre projet crypto Aave, a exprimé sa volonté de lancer une initiative de “fee switch” pour le protocole. Nous parlons d’un mécanisme qui vise à améliorer l’efficacité des revenus de la plateforme en investissant une partie des commissions collectées.

En général, ces propositions finissent par récompenser les holders du token natif de la plateforme, dans ce cas AAVE, vu la manière dont les capitaux sont distribués.

On estime en effet que, si le fee switch est vraiment intégré, une partie des revenus sera offerte comme un “dividende” aux holders/stakers de la crypto ou sera utilisée pour faire des rachats sur le marché.

Le protocole Aave est dans une position financière solide, et peut se permettre de consacrer une partie des nouveaux revenus à des stratégies d’investissement plus agressives.

Sa trésorerie détient presque 100 millions de dollars en actifs non natifs, y compris des stablecoins, Ethereum et d’autres cryptomonnaies.
En considérant également la même crypto AAVE, la trésorerie dépasse largement les 328 millions de dollars, selon ce qui est rapporté par TokenLogic.

Concernant la proposition de changement des commissions, Marc Zeller, fondateur de Aave Chan, est intervenu. Il avait été l’un des premiers contributeurs du plan.

L’expert a souligné comment les revenus nets d’Aave dépassent largement les dépenses opérationnelles, rendant le mouvement non seulement faisable mais aussi stratégiquement spéculatif.

Voici ses mots dans un post sur X

« Quand la trésorerie du protocole se présente de cette manière et que les revenus nets du DAO sont plus du double de l’Opex (incitations incluses), le Fee Switch n’est pas un si; c’est un quand ».

Tesoro di Aave.

Composition du Trésor d’Aave. Source : TokenLogic

La nouvelle proposition de gouvernance pour unir le flux des prix de USDe et USDT

Une autre situation très importante pour Aave concerne la nouvelle proposition de gouvernance avancée par Chaos Labs et LlamaRisk le 3 janvier.

Les deux membres de la DAO d’Aave ont suggéré de aligner le prix de l’USDe (stablecoin du protocole Ethena) avec celui de l’USDT dans leurs flux de prix.

Ciò significa che l’oracolo incaricato, ovvero Chainlink, dovrebbe codificare il prezzo di USDe come se fosse la stablecoin di Tether, limitando i rischi delle fluttuazioni di mercato.

Rappelons en effet que la première monnaie présente une exposition directe à des dérivés et des actifs numériques comme Ethereum et Bitcoin tandis qu’elle n’est pas couverte par des réserves fiat.

Dans ce cas, le risque de depeg est beaucoup plus élevé par rapport aux monnaies comme USDT ou USDC, qui ont un collatéral pouvant couvrir les dépôts à 100%.

L’objectif de la proposition est précisément de faire en sorte que les utilisateurs ne subissent pas les possibles depeg temporaires de USDe, en vantant une stabilité des prix.

De cette façon, ceux qui utilisent le protocole crypto réduisent le risque d’être liquidés en cas de haute volatilité.

La proposition se lit comme suit :

« En reliant la valeur de l’USDe directement à l’USDt, nous alignons l’oracle sUSDe avec les prix de l’USDt, garantissant une intégration fluide et évitant les interruptions causées par les fluctuations temporaires des prix en USDe. »

En tout cas, la communauté d’Aave ne semble pas avoir bien pris la nouvelle, offrant un feedback très négatif à la proposition de gouvernance.

Selon ce qui est écrit dans le forum de la DAO, de nombreux utilisateurs se sont plaints des risques associés à cette initiative, qui semble être de grande envergure pour Aave.

En substance, il est fait référence aux facteurs de risque sous-jacents à USDe d’Ethena, qui ne semblent pas avoir été pris en considération par Chaos Labs et LlamaRisk.

Un utilisateur en particulier, Hazbobo a dit que coder USDe avec USDT semble un peu risqué étant donné que la première n’est même pas considérée comme une stablecoin.

De plus, la proposition n’évalue pas le best case scenario et le worst case scenario, rendant tout le discours un peu raisonnablement peu fiable.

Tether, moneta stabile, Aave
Source: https://governance.aave.com/

Analyse des prix de la crypto AAVE : où allons-nous ?

La crypto Aave arrive d’une phase super positive, avec une performance de 78% au mois de décembre qui l’a rendue l’une des monnaies DeFi  les plus attractives du moment.

Le token du protocole de prêts semble avoir pris son envol juste après les élections présidentielles américaines, atteignant même le niveau des 390 dollars.

À partir de là, les bull ont dû faire face à la pression à la baisse des bear, qui a poussé AAVE sous les 300 dollars au milieu du retracement graphique.

Maintenant, la 31ème cryptomonnaie du marché affiche un prix de 337 dollars, en attendant de découvrir quelle sera la direction au premier trimestre de l’année.

Indiquativement, les probabilités vont pour une appréciation de AAVE, qui devrait continuer sa course à la hausse vers la recherche de nouveaux sommets.

Les cotations sont encore éloignées de l’EMA50 daily et les volumes de marché restent assez élevés, témoignant de l’activité des acheteurs.

En outre, la nouvelle politique de fee switch, si elle est mise en œuvre, donnera plus de valeur à la crypto AAVE, ses cas d’utilisation et/ou en retirant l’offre du marché.

Nous nous attendons à ce qu’AAVE casse la résistance des 400 dollars dans les semaines à venir, visant de nouveaux horizons de prix.

Pour la joie des shortisti, nous signalons qu’il pourrait également y avoir des scénarios négatifs possibles pour le prix de la moneta.

Nous remarquons en effet une grande divergence bearish sur l’RSI entre les valeurs du 13 décembre et celles d’aujourd’hui : tandis que l’indice indique une baisse, les prix se sont déplacés latéralement.

À ajouter ensuite comment, dans le cas où même Bitcoin et Ethereum enregistraient des drawdown, AAVE en serait également impliquée, ruinant les plans des bull.

Dans l’hypothèse d’une contraction des prix, nous pouvons nous attendre à un AAVE sous la moyenne mobile à 50 périodes, entre 280 et 240 dollars.

grafico prezzo crypto aave
Source: https://it.tradingview.com/chart/1hwwyywT/?symbol=BINANCE%3AAAVEUSDT
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS