Au cours de la dernière semaine, la stablecoin Tether (USDT) a enregistré sa plus grande perte de capitalisation depuis l’effondrement de FTX en novembre 2022.
La raison déclenchante de cette baisse semble être le retrait de la monnaie sur Coinbase, ainsi que les diverses complications réglementaires du Mica en Europe.
Qu’est-ce que cela signifie pour les marchés crypto? Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Tether (USDT) perd du terrain sur le marché : la réglementation MiCA pousse la stablecoin à la baisse de 1%
Tether (USDT), la principale stablecoin du marché crypto, a enregistré une perte de capitalisation de 1 % la semaine dernière à la suite des effets du MiCA.
Parlons d’une baisse de 1,46 milliard de dollars, qui suit deux autres semaines négatives, entraînant une baisse totale de 2,9 milliards de dollars depuis le pic du 21 décembre.
Les investisseurs semblent effrayés par l’avènement de la nouvelle réglementation Européenne “Market in Crypto Assets” (MiCa) et préfèrent garer leur liquidité ailleurs.
Certains échanges basés dans l’Union Européenne choisissent de retirer l’USDT de leurs bourses, en raison des problèmes de conformité avec la réglementation.
Par exemple, la plateforme historique Coinbase a récemment choisi de retirer la ressource, provoquant la diffusion d’un fort FUD sur le stablecoin.
Au cours des 3 dernières semaines, il perd globalement 2,3 % de sa propre capitalisation boursière, tout en restant parfaitement ancré au peg de 1 dollar.
La réglementation MiCa, entrée officiellement en vigueur le 30 décembre 2024, exige des émetteurs de crypto-actifs d’avoir une licence spécifique pour offrir ou négocier publiquement des tokens ART ou EMT.
Un ART est une monnaie qui cherche à maintenir une valeur stable en référence à un autre actif comme l’or ou valute fiat. Les ERT répliquent quant à eux la valeur d’une seule monnaie nationale, tout comme le fait USDT.
Le MiCa précise à cet égard que seules les banques et les intermédiaires financiers autorisés peuvent commercialiser des tokens ERT aux clients européens.
En particulier, il est nécessaire que ces tokens comme USDT soient supervisés par l’Autorité bancaire européenne (ABE) et qu’ils présentent un dépôt d’actifs collatéraux auprès d’un établissement de crédit situé dans l’UE.
Avec le MiCA, la stablecoin USDT devient de fait illégale au sein de la zone Euro, même si la majorité de ses volumes d’échange se déroule ailleurs.
L’analyste de cryptomonnaies Bitblaze a affirmé que l’Asie représente la plus grande part de marché, minimisant l’impact des annulations effectuées par la nouvelle réglementation.
L’impact négatif sur les marchés de Tether pourrait n’être qu’une partie d’un FUD temporaire destiné à disparaître.
USDT enregistre la plus forte baisse depuis l’effondrement de l’exchange FTX : que signifie-t-il pour les marchés ?
Comme mentionné, la baisse de l’USDT représente la plus grande perte depuis novembre 2022, période où l’on observait l’effondrement de l’exchange FTX.
À cette occasion, la cryptomonnaie a perdu en une seule semaine 4,32% de sa propre capitalisation, ce qui correspondait à l’époque à une sortie de 3 milliards de dollars.
Une autre situation similaire dans laquelle l’USDT a enregistré une grave baisse a été celle de mai 2022, au cœur de la bulle Terra-Luna.
Dans les deux cas, la baisse de la stablecoin coïncidait avec un événement qui s’est avéré être un catalyseur d’un mouvement important.
En mai 2022, tandis que l’USDT perdait du terrain, l’arrivée du marché bear sur le Bitcoin et sur l’ensemble du secteur crypto s’est manifestée.
En novembre de la même année, la dernière phase baissière du cycle de Bitcoin a été lancée, anticipant le bull market suivant.
Cette fois, cependant, les difficultés de USDT pourraient ne pas avoir un impact significatif comme lors des dernières occasions.
Les perspectives du marché sont nettement différentes de celles d’il y a 3 ans, ainsi la capitalisation de Tether semble beaucoup plus grande.
Il est peu probable que cette baisse de l’USDT représente le prélude d’un nouveau marché bear, compte tenu des nombreux facteurs positifs du marché.
En même temps, nous ne pouvons pas affirmer que nous sommes face à un nouveau marché bull, étant encore en plein cycle haussier lancé il y a plusieurs mois.
Ce qui s’est passé avec USDT apparaît avec une baisse de capitalisation atypique dans le scénario actuel, déclenchée par le FUD de la réglementation MiCA et par l’incertitude des investisseurs face à une interdiction fantomatique en Europe.
Quoi qu’il en soit, rien de préoccupant, ni même d’excitant, pour l’avenir à court terme des marchés spéculatifs crypto.
Le scénario changeant du secteur des stablecoins : le MiCA favorise l’USDC
Si USDT semble être endommagé par la réglementation MiCa, il y a une autre stablecoin qui gagne en traction positive, à savoir USDC.
Cette dernière apparaît comme une monnaie « MiCa compliant » car elle respecte toutes les contraintes de la nouvelle réglementation, comme le dépôt d’au moins 60 % des réserves auprès d’institutions bancaires européennes appropriées.
Au cours des 3 dernières semaines, l’USDC a enregistré une tendance opposée par rapport à la stablecoin concurrente, ajoutant 1,7 milliard de dollars de capitalisation.
À vrai dire, la monnaie de Circle croît depuis le début de 2024, quand on parlait déjà des effets potentiels du MiCa, même si pendant la même période, l’USDT a également beaucoup augmenté.
Il est maintenant possible que l’euphorie pour USDC diminue, ramenant les capitaux vers l’USDT plus cotée.
Rappelons que l’USDT représente la plus grande stablecoin de l’ensemble du secteur crypto, avec une valeur des participations de 137,3 milliards de dollars.
USDC en comparaison détient une capitalisation boursière de “seulement” 43,7 milliards de dollars, moins d’un tiers de la première classée.
Sur la blockchain d’Ethereum, le stablecoin de Paolo Ardoino (CEO de Tether) apparaît dominante avec 62%, contre 25% pour la rivale de Circle.
En tout cas, il est au moins évident qu’ensemble les deux monnaies représentent la plus grande part du marché des stablecoins.
D’autres monnaies comme USDe, DAI et FDUSD occupent des parts marginales.