Ripple Labs est l’une des sociétés cryptographiques qui tire le plus grand bénéfice de l’élection de Donald Trump comme président des États-Unis d’Amérique.
Le nouveau représentant républicain a plusieurs fois exprimé son soutien envers le secteur crypto, déclarant vouloir faire des États-Unis un véritable hub technologique.
En particulier, l’effet Trump a un fort impact sur ces monnaies comme Ripple (XRP), qui ont eu un passé difficile avec la SEC.
Les prévisions futures de prix ne peuvent être que bullish.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Le 20 janvier, l’inauguration de Donald Trump à la Maison-Blanche est attendue : le marché crypto remercie
Les sociétés cryptographiques comme Ripple Labs et Uniswap Labs sont aux anges après la récente victoire de Donald Trump aux élections USA.
Le nouveau président républicain, maintenant en attente de l’Inauguration Day du 20 janvier à la Maison-Blanche, a promis à plusieurs reprises pendant la campagne électorale de vouloir apporter des avantages au secteur des cryptomonnaies.
Tout d’abord avec le soutien à Bitcoin, désigné comme un actif à ajouter aux trésoreries du pays, le tycoon a ensuite exprimé son soutien envers le monde des actifs numériques.
Trump lui-même avait en effet déclaré ces dernières semaines qu’il ferait tout pour créer un environnement réglementaire favorable à l’innovation technologique.
Les premiers signaux sont déjà arrivés, encore avant son installation à Washington:
La SEC è stata ristrutturata, con Gary Gensler che ha dato le sue dimissioni a favore dell’esponente pro-crypto Paul Atkins.
Le départ de Gary Gensler des sommets de la SEC représente une véritable victoire de la part des sociétés comme Ripple Labs qui ont eu un passé difficile avec l’agence.
Au cours des dernières années, cette commission de surveillance a fortement limité l’expansion des entreprises cryptographiques aux États-Unis, intentant diverses poursuites judiciaires à leur encontre.
Au centre des récits juridiques de la SEC, il concept de token security (et des ventes non autorisées au public) qui devra désormais être nécessairement abandonné.
Cela signifie que des monnaies comme XRP, UNI, LINK, AAVE (en général celles du secteur DeFi) n’auront plus le poids de potentielles répercussions sur leurs sociétés mères.
Ce n’est pas un hasard si, ces dernières semaines, nous avons assisté à un rallye à la hausse de ces cryptomonnaies, avantagées par l’impact de la victoire de Donald Trump.
On s’attend maintenant à ce qu’avec son inauguration, elle puisse continuer la tendance optimiste sur le marché, renforcée également par les nouvelles politiques économiques tax friendly.
Ripple mise davantage sur les États-Unis après la démission de Gary Gensler
Après l’élection de Trump, Ripple a décidé de concentrer davantage ses activités aux États-Unis, profitant de la nouvelle administration pro-crypto.
Le CEO de Ripple, Brad Garlinghouse, a déclaré à ce propos que 75% des postes de travail de l’entreprise sont désormais basés aux États-Unis.
Le même directeur général a ajouté que la société cryptographique de paiements transfrontaliers a conclu de nombreux accords dans le pays après les élections de novembre.
Plus spécifiquement, il ressort qu’en quelques semaines, plus de partenariats ont été signés que lors des 6 derniers mois, mettant en évidence le sentiment proactif envers l’industrie crypto.
Comme mentionné précédemment, ce changement a été possible grâce à la démission de Gary Gensler, considéré comme un obstacle pour les activités de Ripple aux États-Unis.
Dans un post du 5 janvier, Garlinghouse a souligné comment la SEC pourra bientôt donner un nouvel élan à l’innovation, sous la direction des experts Scott Bessent, David Sacks et Paul Atkins. À cet égard, l’effet Trump et le soutien envers les crypto pourraient avoir une influence très positive sur la croissance de l’emploi dans le pays.
Non solo Ripple, anche i dirigenti, investitori e sviluppatori di altri progetti hanno espresso ottimismo circa il potenziale di sviluppo delle criptovalute sotto la nuova amministrazione.
Le climat réglementaire plus favorable qui sera introduit par Donald Trump influence déjà la manière dont les sociétés cryptographiques regardent les États-Unis.
Par exemple, le mineur Hive Digital a récemment annoncé qu’il transférera son siège social de Vancouver, Canada, à San Antonio, Texas, aux États-Unis.
Morgan Stanley, l’une des plus grandes institutions financières au monde, envisage d’implémenter le trading crypto au sein de sa plateforme E-Trade.
La fondatrice di ARK Invest, Cathie Wood, a prévu un prix de Bitcoin à 1 million de dollars d’ici 2030, grâce justement aux nouvelles politiques pro-innovation.
Prévisions de prix pour Ripple(XRP) : voici l’effet Trump
L’effet Trump a déjà considérablement influencé le prix de Ripple (XRP), entraînant une augmentation de +365% depuis les élections jusqu’à aujourd’hui.
Les cotations de la monnaie sont passées de 0,5 dollars le 6 novembre 2024 jusqu’aux actuels 2,38 dollars.
Ripple et sa devise XRP ont littéralement pris leur envol, s’éloignant significativement de la moyenne mobile à 50 périodes sur graphique daily.
Après le sommet local à 2,9 dollars du 3 décembre 2024, la monnaie a commencé une légère phase de retracement, qui semble maintenant presque terminée.
Avec l’Inauguration Day de Trump, les investisseurs s’attendent à une nouvelle poussée bullish sur le prix de XRP, de nature à dépasser les principales résistances graphiques.
La nomination de Paul Atkins comme nouveau président de la SEC américaine apporte de nouveaux espoirs pour Ripple : certains croient qu’un ETF spot XRP pourrait bientôt être approuvé, avec de nouveaux capitaux d’investissement qui se déverseront sur le crypto-actif.
Cela créerait certainement des connotations bull sur XRP, au point de la porter au-dessus du seuil psychologique des 3 dollars.
Selon les prévisions de Coin Codex, la monnaie de Ripple augmentera de 63% supplémentaires à partir d’ici et atteindra l’objectif de 3,96 dollars d’ici le 6 avril 2025.
Le sentiment actuel est particulièrement haussier, avec le Fear and Greed Index au niveau de 72 qui pourrait alimenter une nouvelle leg up.
Comme rapporté par CoinCodex : « Sur la base de la prévision XRP, c’est maintenant un bon moment pour acheter. »
À souligner toutefois que, à court terme, malgré les perspectives positives, il pourrait y avoir quelques mauvaises surprises si XRP ne parvient pas à franchir le bull flag en cours.
Un éventuel dump de Bitcoin pousserait la ressource à la baisse, avec le risque de passer sous le support des 2 dollars et de ruiner la structure en cours.
Dans les prochains jours, le véritable match pour le sort de l’ensemble du Q1 2025 se joue : attention maximale traders !