AccueilNFTMétaversNombres record pour les escroqueries crypto dans les secteurs du jeu et...

Nombres record pour les escroqueries crypto dans les secteurs du jeu et du métavers

En analysant les données de la base de données REKT, une récente étude de la société « Smart Bettin Guide » a révélé que l’année dernière, les escroqueries crypto dans les secteurs du jeu et du métavers ont atteint un montant record de 43,7 millions de dollars.

Une alerte est lancée pour les utilisateurs des espaces cryptographiques, qui doivent faire face de plus en plus souvent à des tentatives d’escroquerie telles que le phishing, les faux contrats intelligents, les exploits et bien plus encore.

Quoi qu’il en soit, bien que le phénomène semble être en croissance, en 2023 le total des hacks a emporté du marché crypto une valeur d’actifs inférieure à celle de 2022.

Ces données marquent un important renversement de tendance, à l’exception de la catégorie des ponts cross-chain qui amplifient les vulnérabilités techniques de certaines opérations qui se déroulent sur la blockchain.

Tous les détails ci-dessous.

Jeux et métavers : vols et escroqueries crypto d’une valeur de 43,7 millions de dollars en 2023

La société « Smart Bettin Guide » a récemment mis en évidence, dans une étude menée en analysant les données présentes dans la base de données REKT, des chiffres alarmants concernant les crypto scams opérant dans les secteurs du gaming et du metaverse.

En 2023, les cybercriminels ont volé divers protocoles décentralisés appartenant à ces niches de marché pour une valeur totale d’environ 43,7 millions de dollars.

La cifra in sé rappresenta appena il 2,5% di tutto il denaro perso dagli utenti nel mondo crypto nello scorso anno a causa di hack ed exploit di diversa natura, che ammonta a 1,64 miliardi di dollari, ma sottolinea l’avanzamento di pratiche fraudolente sempre più raffinate da parte di attori malintenzionati.

Les jeux et les métavers représentent la sixième catégorie la plus ciblée en 2023, après les ponts cross-chain, les plateformes CeFi, les protocoles de prêt sur Polygon, le réseau décentralisé de Binance et les DEX sur Ethereum.

En particulier dans le domaine des jeux cryptographiques et des mondes virtuels, les pièges pour les utilisateurs moins expérimentés deviennent de plus en plus ingénieux, parfois accompagnés également de la technologie IA, au point qu’il est difficile de les distinguer de ce qui est vraiment légitime.

Parfois, les auteurs d’arnaques cherchent à établir une relation avec la victime, dans le but de créer une « fausse amitié » et de faire baisser les barrières défensives. Une fois l’objectif atteint, les escrocs utilisent divers moyens pour extraire des données précieuses et de l’argent des poches des utilisateurs.

En allant dans le détail, les vulnérabilités signalées par REKT dans ce contexte vont de tentatives de vol par phishing, à de faux échanges virtuels au sein des métavers, arnaques NFT, jusqu’à l’utilisation de contrats intelligents malveillants.

Des sociétés comme GameStop, Microsoft et Best Buy sont préoccupées par les vols de plus en plus fréquents d’actifs numériques sur les plateformes de jeux, car elles offrent avant tout la possibilité de payer des jeux en cryptomonnaie et pourraient être la prochaine cible des hackers.

Les projets gaming/metaverse les plus touchés en 2023 selon les données de REKT sont Stake Wallet, MetaPoint, Ocean Venture, Tales of Elleria, Syncspace Aury, Doglands et Mars Meta Space.

crypto scam metaverso

Les experts en sécurité informatique suggèrent de garder les yeux bien ouverts en cette période de l’année, qui est historiquement l’une des plus fructueuses pour les hackers dans le monde de la crypto.

Globalement, la probabilité d’être victime d’une fraude cryptographique est plus élevée au cours de la première moitié de l’année que dans la seconde, à l’exception du mois de décembre.

Vérifiez toujours l’origine et l’authenticité des liens que nous trouvons en ligne, faites toujours une double vérification avec les canaux vérifiés du projet en question, utilisez des outils de signalement pour les contrats intelligents malveillants comme WalletGuard et ne faites jamais confiance à personne quand il s’agit d’éthique de l’argent.

Ces petites astuces pourraient vous sauver le portefeuille.

Voici ce que igmas Pekarskas, PDG de Smart Betting Guide, a déclaré concernant la prolifération des arnaques crypto dans les contextes de jeu et de métavers :

« Certaines plateformes, y compris celles du métavers et de l’univers des jeux, sont plus susceptibles aux cybercriminels que d’autres. Lorsque vous effectuez des transactions sur l’une de ces plateformes, assurez-vous de faire vos recherches et la diligence nécessaire. Soyez attentif aux prix ‘trop beaux pour être vrais’ ou aux articles en vente non vérifiés, surtout si vous achetez un article de jeu extrêmement limité ou très demandé, car les escrocs chercheront à exploiter votre intérêt. »

Les hacks et les exploits diminuent globalement en 2023 mais les incidents sur les ponts augmentent

Au-delà des chiffres effrayants dans la catégorie gaming/metaverse, en 2023 la tendance des crypto scams et des hacks dans le web3 en général a ralenti par rapport à l’année 2022 où il y a eu un véritable massacre pour les protocoles cryptographiques.

Selon les données disponibles sur DeFiLlama, au cours de l’année écoulée, les exploits totaux ont impliqué des actifs d’une valeur de plus de 1,4 milliard de dollars, dont une grande partie en mars, juillet, septembre et novembre.

I progetti più attaccati sono stati Euler Finance, Mixing Network, Poloniex ed Atomic Wallet.

crypto scam metaverso

Nel 2022 invece il totale di crypto rubate dagli hacker è arrivato alla folle cifra di 3,2 miliardi di dollari, ovvero il 41,6% di tutti i furti su blockchain mai registrati.

Mars, octobre et novembre ont été des mois record pour les cybercriminels, ciblant des infrastructures telles que le réseau Ronin, Binance Bridge et l’échange FTX.

crypto scam metaverso

De toute façon, en 2023, il y a eu une catégorie qui s’est démarquée aux côtés des plateformes de jeu et du métavers en raison de la grande quantité d’arnaques et de vols.

Nous parlons des ponts cross-chain, cibles préférées des hackers qui exploitent la technologie de l’interopérabilité encore immature pour réaliser de grands gains illicites.

Au total, depuis leur création, les bridges ont perdu environ 2,83 milliards de dollars avec les cas de Ronin, BSC TokenHub, Wormhole, Multichain, Nomad, Horizon, Heco et Orbit parmi les coups les plus fructueux.

Le besoin croissant de la finance décentralisée de déplacer rapidement et économiquement des actifs entre plusieurs blockchains pousse de plus en plus de ponts à rechercher des solutions encore peu testées par la communauté, avec un risque excessif de vulnérabilités techniques dans le code.

Comme le montre également une récente étude de Chainalysis, au cours des deux dernières années, ces protocoles ont été d’une grande aide pour les hackers nord-coréens qui ont recyclé plus de 1 milliard de dollars provenant d’autres transactions illégitimes effectuées sur le réseau.

hacked bridges

L’augure pour le secteur en ce moment est que les nouvelles solutions émergentes d’interopérabilité telles que LayerZero et Chainlink CCIP puissent combler cette lacune, rendant simple, mais en même temps sécurisé, le transfert d’actifs en mode multichaîne sans risquer de tomber sur une arnaque crypto.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS