AccueilCryptomonnaiesFolie dans le monde de Solana: le fondateur de la memecoin Slerf...

Folie dans le monde de Solana: le fondateur de la memecoin Slerf brûle « accidentellement » 10,8 millions de dollars en jetons

Dans cet article, nous racontons l’histoire folle de Slerf, une memecoin à thème de paresseux sur la blockchain de Solana, et de l' »erreur » « accidentelle » de son fondateur qui, juste après avoir obtenu des financements d’une vente prévente de jetons pour 10 millions de dollars, a brûlé toutes les ressources destinées aux investisseurs.

Malgré cet incident, Slerf a bénéficié d’une attention médiatique exceptionnelle en parvenant à totaliser un volume d’échanges de 2,7 milliards de dollars dès le premier jour de négociation de la cryptomonnaie, plus que ce qui a été enregistré par tous les échanges décentralisés de la blockchain d’Ethereum.

Grâce à l’erreur (ou à l’astuce) de son développeur principal, la memecoin est passée en un seul jour du prix initial de 0,02 dollars à 0,76 dollars pour une augmentation de 38X.

Tous les détails ci-dessous.

L’incroyable histoire de la memecoin Slerf : le fondateur brûle par erreur 10,8 millions de dollars des investisseurs pre-sale

Slerf, une nouvelle memecoin basée sur Solana reprenant l’image d’un paresseux, a attiré l’attention du monde crypto entier après que son fondateur (aka développeur) a réussi à commettre une erreur de plusieurs millions de dollars.

Tout a commencé quand, le 18 mars, juste après avoir conclu une prévente publique de 10,8 millions de dollars avec les nouveaux jetons SLERF qui seraient utilisés comme récompense pour les investisseurs, le fondateur du projet annonce avoir « accidentellement » brûlé les jetons LP représentant la liquidité fournie on-chain et les jetons destinés aux acheteurs de la prévente.

Ces ressources sont considérées comme perdues pour toujours car elles ont été envoyées par erreur, dans une tentative de nettoyer son portefeuille de tous les jetons escroquerie envoyés par des utilisateurs externes, à un portefeuille dont le développeur ne connaît pas les clés privées.

En agissant ainsi, en plus d’envoyer tout l’argent des investisseurs dans le vide, Slerf a automatiquement perdu 50% de son offre maximale.

Un evento simile nel settore memecoin, è accaduto agli albori del successo di Shiba Inu, quando il suo lead developer Ryoshi ha inviato il 50% della supply a Vitalik Buterin, nell’intento di spingere in alto il prezzo della criptovaluta (come poi realmente accaduto).

Aussi dans ce cas, nous pouvons imaginer que l’erreur présumée a été orchestrée précédemment uniquement pour bénéficier d’une plus grande attention dans un marché fou en proie à l’enthousiasme, en particulier dans le contexte de Solana, et attirer des acheteurs potentiels.

Le succès est immédiatement énorme : en seulement 24 heures de négociation, SLERF enregistrait une augmentation de sa valeur d’environ 38 fois le prix de référence et un volume d’échanges incroyable de 2,7 milliards de dollars, même supérieur à tout le volume échangé sur les marchés décentralisés d’Ethereum.

Les deux premières heures et demie de cotation, les acheteurs ont poussé le prix de SLERF à la hausse de 6500%, passant d’environ 0,02 dollars à près de 1,4 dollars.

Le fondateur du projet s’est montré visiblement désolé pour l’erreur, et s’est disposé à organiser un espace X pour discuter des éventuelles résolutions afin de rembourser les investisseurs restés avec le bâton en main.

Son propre investissement dans le jeton a été perdu pour toujours, alimentant le récit (peu crédible) selon lequel l’incident s’est produit de bonne foi.

Ce qui est en réalité plus probable, même si cela ne peut pas être confirmé empiriquement, c’est qu’il s’agit d’une simple stratégie marketing, créée spécifiquement pour pousser le prix du jeton et faire revaloriser un autre achat en dehors de la prévente, dont la valeur aurait augmenté de plusieurs multiplicateurs.

De cette manière, d’une part le développeur a perdu une somme importante d’argent (dont la majorité ne lui appartenait pas) mais d’autre part il a réalisé un profit astronomique.

Un coup de génie de insider trading.

Le soutien de la communauté Solana pour l’incident Slerf

Les seuls à avoir été brûlés par l’affaire Slerf sont les acheteurs en prévente qui, bien qu’ayant déboursé leurs SOL , n’ont reçu aucune somme dans ladite memecoin.

Pour remédier au malheur, la communauté Solana a envisagé différentes solutions de compensation, telles que la création d’un nouveau jeton, mais toutes les idées ont été rejetées par le fondateur du projet cryptographique.

Pour cela, il a été envisagé de créer un portefeuille spécifique pour les dons aux utilisateurs qui ont été déçus par la prévente, auquel l’équipe de Slerf n’a pas accès car il est géré par un tiers indépendant.

De toute façon, le véritable soutien est venu de l’écosystème Solana, et plus généralement de l’ensemble du monde de la cryptographie, dans les jours suivant la cotation de la memecoin lorsque plusieurs échanges ayant listé le jeton sur leurs marchés ont décidé de reverser les revenus des commissions aux utilisateurs escroqués.

Parmi ceux-ci se distinguent les échanges HTX (anciennement Huobi Global), Bitget et BingX : il n’est pas encore clair comment les remboursements seront effectués, mais les PDG des plateformes ont révélé que de nouvelles indications seront divulguées dans les semaines à venir.

Anche Justin Sun, célèbre multimilliardaire propriétaire de HTX et Tron, a participé à l’événement de solidarité pour remédier aux pertes des investisseurs.

Enfin, une autre forme de contribution est arrivée de la même manière que la cryptomonnaie elle-même a été conçue, c’est-à-dire sous forme de meme!

Plusieurs utilisateurs sur X ont montré leur soutien aux utilisateurs qui se sont fait arnaquer, en tweetant des messages de soutien et en joignant des memes amusants.

Même Leonidas, un personnage de premier plan dans le domaine des Ordinals, a plaisanté sur l’affaire en reprenant les paroles du développeur de Slerf (cit: Guys, i fucked up) juste après avoir envoyé un NFT « Runestone » au portefeuille de Satoshi Nakamoto, commémorant le lancement de la ressource numérique.

Ce marché ne cesse de nous surprendre.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS