AccueilCryptomonnaiesCrypto ETF news: comme Bitcoin, Ethereum n'est plus une security, maintenant il...

Crypto ETF news: comme Bitcoin, Ethereum n’est plus une security, maintenant il est prêt à voler sur le marché

Avec une breaking news arrivée après la fermeture du stock market, hier soir la Securities and Exchange Commission des États-Unis a officiellement approuvé les ETF spot d’Ethereum, ajoutant la deuxième cryptomonnaie la plus grande au monde en termes de capitalisation aux fonds cotés en bourse sur Bitcoin

En acceptant les formulaires 19B-4 de 8 émetteurs différents, l’organisme fédéral se prépare à une cotation sur les marchés Nasdaq, NYSE Arca, et Cboe BZX, avec la dernière étape définitive concernant l’autorisation du document S-1, qui semble désormais n’être qu’une question de temps.

Ethereum devient effectivement une commodity, se distançant de la définition de security token, fortement voulue par Gary Gensler.

La cryptomonnaie, est maintenant prête à marquer un rallye des prix, de manière analogue à ce qui est arrivé à Bitcoin après les ETF de janvier, avec la rupture des sommets historiques à 4.860 dollars à l’horizon.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Après les dernières nouvelles de l’approbation de l’ETF spot d’Ethereum, ETH n’est plus considérée comme une security : elle suit la voie de Bitcoin

Après la breaking news d’hier soir qui a vu la SEC américaine approuver 8 fonds ETF spot d’Ethereum, suivant les traces de l’ancêtre Bitcoin qui a franchi le cap en janvier de cette année, la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde peut être plus officiellement classée comme une commodity.

La définition de commodity se réfère à un “bien économique doté de fongibilité totale ou substantielle” comme par exemple l’or et l’argent, se distinguant de la tant redoutée classification comme security, qui identifie plutôt un produit financier sur lequel l’investisseur qui l’achète s’attend à un retour financier corrélé à la croissance de la société qui le gère.

Bien qu’Ethereum n’ait jamais été explicitement défini comme un security token, avec la SEC qui a essayé de toutes les manières de le classer comme tel (sans toutefois jamais obtenir une victoire au tribunal), les professionnels du monde crypto ont longtemps été préoccupés par le fait que cette acception puisse devenir dominante dans le contexte juridique-financier des États-Unis.

Maintenant, cependant, comme l’affirme le Chief Legal Officer de Coinbase Paul Grewal, Ethereum devient à tous égards une marchandise commodity après les nouvelles de l’approbation de l’ETF.

Également l’ETF analyst de Bloomberg James Seyffart, parlant pendant le podcast “Bankless” avec Ryan Sean Adams, a souligné que l’approbation de ces actions fiduciaires basées sur les matières premières implique que la SEC reconnaît explicitement Ether comme non un titre.

Même Seyffart a reconnu que cette classification pourrait bientôt être étendue à d’autres altcoins, comme par exemple Solana, ouvrant la porte à de nouvelles spéculations concernant l’arrivée des ETF également pour cette cryptomonnaie.

Il convient également de souligner ce qui a été récemment rapporté par Adam Cochran, partenaire de la société de capital-risque Cinneamhain Ventures, qui a exploré en profondeur le sujet, suggérant que cette ligne de pensée pourrait également être appliquée aux tokens d’autres projets.

Aujourd’hui, beaucoup de choses sont probablement devenues clairement des matières premières, même si elles ne le savent pas encore.”

L’approbation ultime définitive du document S-1, fermerait définitivement ce discours, rendant ETH une commodity de manière impérative.

Malgré cette étape importante pour l’écosystème Ethereum, certains experts, comme l’analyste James Seyffart lui-même, observent que le “liquid staking” d’ETH pourrait néanmoins potentiellement entrer dans la définition de security.

Ce n’est pas un hasard si plusieurs émetteurs demandant l’ETF d’ether, avant de recevoir le feu vert de la SEC, ont retiré des fonds le staking de la même monnaie.

L’avocat pour les ressources numériques Joe Carlasare partage cet avis, suggérant que la SEC pourrait poursuivre des acteurs individuels et cibler le secteur du liquid staking, malgré le lancement de l’ETF.

“Sell the News” après l’approbation de l’ETF, mais maintenant ETH est prêt à voler au-dessus de nouveaux sommets

En fin de compte, l’approbation des ETF spot d’Ethereum s’est révélée être un événement “sell the news pour la monnaie cryptographique, qui après un rallye rapide initial a vu perdre 6,80% du prix du pic à 3.900 dollars.

De là, ETH est descendue jusqu’à toucher les 3.630 dollars ce matin à 10:15 am UTC+1, avant de reprendre légèrement de la hauteur et de se stabiliser autour des 3.700 dollars actuels.

En relation avec ce type d’évolution du prix d’Ethereum, Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, a suggéré que dans les prochains jours le retracement pourrait se poursuivre, laissant de la place à des positions potentielles d’entrée pour les investisseurs institutionnels.

Le sell-off d’Ethereum sur des nouvelles positives est une réaction typique ‘acheter la rumeur, vendre la nouvelle’ des spéculateurs. Nous ne devrions pas être surpris si le prix revient à nouveau à la zone de $3000, revenant à une zone importante de consolidation. À partir de ces niveaux, les grands investisseurs institutionnels peuvent commencer à construire une position dans les ETF.

Bitcoin avait également réagi de manière similaire après l’approbation des ETF spot BTC, enregistrant une baisse des cotations de 19% dans les deux semaines suivant la news.

Au cours des 8 semaines suivantes cependant, Bitcoin a enregistré l’un de ses rallyes haussiers les plus agressifs, passant de 41.500 dollars jusqu’à son record historique (atteint avant l’halving) de 73.700 dollars.

Probablement, nous observerons également un comportement graphique similaire sur Ethereum, avec l’influence bullish programmée au moment où des afflux de capitaux significatifs arriveront.

À cet égard, la société financière Chartered Standard prévoit des flux entrants de 45 milliards de dollars au cours des 12 premiers mois de négociation des ETF ETH.

Les prévisions de la banque londonienne projettent Ethereum à une valeur d’environ 8.000 dollars d’ici la fin de l’année.

De même, certains traders affirment s’attendre à une croissance des prix d’environ 60% dans les prochains mois, avec une augmentation marquée des spéculations sur les futures et de la demande d’achat spot.

Au milieu de l’imprévisibilité de ces prévisions, ce qui est sûr, c’est que désormais la voie haussière a été tracée pour Ethereum : à partir de maintenant, après probablement un retracement, la monnaie ira à la conquête de nouveaux sommets historiques au-dessus de 4.860 dollars.

Il sera curieux maintenant de surveiller la price action de l’asset jusqu’à ce que le document S-1 soit approuvé et que l’ETF soit effectivement négociable aux États-Unis.

Options expirant pour 2,7 milliards de dollars sur Bitcoin et Ether : l’effet ETF arrive

À l’appui de la thèse haussière qui voit ETH croître à un rythme soutenu, après la nouvelle de l’approbation de l’ETF, nous vous informons d’un “détail” qui pourrait servir d’événement catalyseur pour la croissance à la fois d’Ethereum et aussi de Bitcoin.

Parlons de la échéance des options BTC et ETH pour 2,7 milliards de dollars en date du 24 mai : en particulier selon ce qui a été rapporté par Greeks.live sur X, 21.000 options Bitcoin sont sur le point d’expirer avec un ratio put / call de 0,88 avec un point de douleur maximum à 67.000 dollars  et simultanément 350.000 options Ethereum sont sur le point d’expirer avec un ratio put / call de 0,58 et un point de douleur maximum à 3.200 dollars.

Cela indique un équilibre presque uniforme entre acheteurs et vendeurs, avec une légère inclinaison vers les options call en ce qui concerne Bitcoin, et un ton légèrement bull, avec plus d’options call arrivant à expiration par rapport aux options put pour Ethereum.

En outre, Greeks.live, Ethereum a observé comment le rally récent de 20% d’ether en prévision de l’approbation de l’ETF a élu la monnaie comme principal actif du marché pour l’attention des investisseurs.

Les options à court terme impliquent que la volatilité (IV) a atteint 150% à un certain moment, significativement supérieure à l’IV actuelle de Bitcoin pour la même période.

À signaler également comment l’open interest sur Ethereum, a dépassé le seuil des 12 milliards de dollars après la nouvelle de l’ETF, se portant au-dessus de la valeur du même indicateur en novembre 2021 lorsque l’actif était à ses plus hauts historiques.

Cela témoigne d’un fort intérêt sur les marchés dérivés pour la spéculation sur ETH, au point de pouvoir soutenir un rallye des prix très intéressant dans les semaines à venir.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick