La journée d’hier s’est également révélée positive en termes d’inflow pour le marché des ETF spot sur Bitcoin, qui ont enregistré des entrées de capital de 488 millions de dollars, faisant poursuivre la tendance du prix de BTC.
Malgré cela, il semble que l’intérêt retail ne soit pas encore éclaté, avec les données de Google Trend qui indiquent peu d’attention pour les recherches à thème “Bitcoin”.
En tout cas, au niveau spéculatif, la crypto semble être projetée vers la recherche de nouveaux sommets historiques, et elle est actuellement échangée dans la zone de range high qui va de 70.000 dollars jusqu’à 73.700 dollars.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Excellente journée sur le marché des ETF spot Bitcoin : afflux d’environ 500 millions de dollars, le prix vise haut
Les ETF spot Bitcoin continuent à engranger des chiffres positifs, surtout après les derniers inflows qui ont apporté une bouffée de liquidité fraîche sur le marché, poussant le prix de la monnaie cryptographique au-dessus des 70.000 dollars.
Hier, ces fonds cotés en bourse ont vu des afflux de capitaux de 488 millions de dollars, tandis que mardi les entrées s’élèvent à pas moins de 886 millions de dollars : il est à noter que depuis la mi-mars, lorsque Bitcoin était échangé à ses niveaux historiques, des métriques similaires n’avaient pas été enregistrées.
Hier, c’est Fidelity qui a dirigé le marché avec des afflux de 220 millions de dollars, suivie de BlackRock avec 155 millions de dollars et de Ark Invest avec 71 millions de dollars. Même le fonds de Grayscale, connu pour avoir été le roi des sorties de fonds dans les premiers mois de cotation des ETF, enregistrait hier des entrées positives d’environ 15 millions de dollars.
La séquence positive des ETF Bitcoin se poursuit depuis 17 jours consécutifs, avec des afflux qui ont globalement dépassé les 3,6 milliards de dollars, portant l’AUM total de ces instruments d’investissement à 62,56 milliards de dollars.
Les excellentes données sur le front du marché des fonds américains, bien qu’elles aient soutenu l’esprit bullish dans les spéculations en portant Bitcoin au-dessus de 71.000 dollars, n’ont pas entraîné une augmentation de l’intérêt des particuliers pour la cryptomonnaie.
Les données de Google Trends montrent en effet que par rapport à 2021, presque aucun Américain ne fait de recherches relatives à “Bitcoin”, ETF Bitcoin, son prix, ou crypto en général”.
En particulier, en analysant les données sur le moteur de recherche pour la période allant du 2 au 8 juin, nous remarquons des scores très très bas, inférieurs dans tous les cas au score moyen-bas de 31.
En fait, le 5 juin, la requête “Bitcoin ETF” avait un score de 1, tandis que d’autres recherches comme “prix Bitcoin” et “crypto” avaient des scores légèrement plus élevés, respectivement de 18 et 13, mais toujours faibles par rapport à l’intérêt enregistré lors du bull market de 2021.
La dernière fois que nous avons observé sur le marché un intérêt retail comparable à cette période, c’était le 11 janvier, lorsque les Bitcoin ETF spot ont été approuvés par la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
Très probablement, l’attention de la part des retail reviendra au moment le moins opportun, c’est-à-dire après (quelques semaines/mois) que Bitcoin aura dépassé le précédent maximum historique à 73.700 dollars, attirant l’intérêt du parco buoi juste au moment où d’autres smart investor sont en train de faire take profit.
En effet, les détaillants arrivent généralement en retard par rapport au timing du marché, finissant par être la liquidité de sortie des whales beaucoup plus préparées et qualifiées, réalisant ainsi la célèbre devise : “buy high, sell low”.
À cet égard, lorsque le boucher du coin ou le caissier du supermarché (le plus grand respect pour ces professions) vous parlera de Bitcoin en signalant la hausse de son prix, passez aux ventes.
Analyse du prix de BTC : attaque du range high au-dessus de 70.000 dollars
Même avec l’intérêt retail à des niveaux historiquement bas, Bitcoin semble être en pleine forme avec son prix qui a presque entièrement récupéré la baisse de mars et avril, ramenant les cotations au-dessus des 70.000 dollars, près du range high qui sépare des nouveaux sommets historiques.
Évidemment, les données des ETF à Wall Street ont contribué à élever le sentiment positif parmi les professionnels, apportant de la nouvelle liquidité et des volumes de trading élevés.
Depuis le minimum du 1er mai, Bitcoin a augmenté d’environ 25% en un peu plus d’un mois, ramenant immédiatement les prix au-dessus de l’EMA 50 daily sans affecter la structure macro bull.
Maintenant, il est échangé dans la partie haute de l’ample range latéral commencé avec le retracement de mars, avec seulement une future croissance de 4% qui le sépare de l’atteinte de nouveaux sommets et de la phase de “price discovery”.
En ce moment, les probabilités jouent largement en faveur des bull, avec les bear qui pourraient avoir une chance seulement si Bitcoin revenait en dessous de 66.500 dollars avec une bougie violente, liquidant une partie des traders exposés long.
Entre-temps, même l’open interest sur Bitcoin se rapproche de nouveaux sommets, se situant au-dessus de 20 milliards de dollars de positions ouvertes : cela indique une forte attention de la part des spéculateurs envers l’évolution du prix de la cryptomonnaie.
Le taux de financement positif, à hauteur de 0,017% met en évidence un déséquilibre de la demande de levier du côté des acheteurs plutôt que des vendeurs, alimentant les théories d’une hausse du marché cryptographique.
Très intéressant de rapporter ce qui a été observé par Satoshi Club concernant la métrique de la “global liquidity” qui vient d’atteindre un nouveau record historique, servant de carburant pour les actifs risk-on comme les actions et le Bitcoin.
Si la tendance de la liquidité mondiale devait répéter le même schéma observé en 2021, avec des conditions initiales qui semblent s’égaler, nous pourrions nous attendre à un grand rallye dans le prix du Bitcoin dans les prochains mois, avec des objectifs supérieurs à 100.000 dollars d’ici la fin de l’année.