La blockchain de TON continue d’attirer l’attention du marché crypto grâce au succès des nombreux projets gaming développés au-dessus de celle-ci.
Depuis le début de l’année, la chaîne a enregistré une augmentation du TVL de plus de 550 millions de dollars, guidée par l’appréciation de Toncoin et par l’expansion de la narrative tap-to-earn.
Approfondissons dans cet article les meilleures applications décentralisées pour capitaux bloqués et les jeux les plus en vogue du moment.
Summary
TON blockchain : le crypto gaming fait la loi
La narrativa du crypto gaming continue d’assiéger la blockchain de Ton, avec de nombreuses mini apps qui naissent chaque jour sur Telegram attirant de plus en plus d’activité on-chain.
La facilité avec laquelle ces jeux sont développés, leur poids relativement faible et la simplicité d’accès sont parmi les facteurs qui ont conduit à leur popularité en 2024.
Pensez que jusqu’en mars de cette année, l’activité cryptographique sur le réseau Ton a été pratiquement basse, avec peu de capitaux installés et peu d’échanges entre utilisateurs.
Au cours des 6 derniers mois, la croissance du meta du gaming sur Telegram a conduit à un véritable boom sur la blockchain.
Au sommet du succès de la chaîne, le TVL a dépassé le seuil de 770 millions de dollars tandis que les volumes d’échange quotidiens en TON ont frôlé la barre des 1,5 milliards de dollars.
Source: https://defillama.com/chain/TON?volume=false&developers=false&chainTokenVolume=true
L’impact positif sur la blockchain de Ton causé par la diffusion mainstream des mini apps centrées sur le gaming est visible aussi par les données concernant les utilisateurs actifs et les transactions sur le network.
En effet, jusqu’en février 2024, la moyenne sur 7 jours des utilisateurs actifs sur Ton se situait autour de 30.000 unités, mais à partir de mai, nous n’avons plus jamais descendu en dessous du niveau des 200.000.
Le maximum du 1er août marque une valeur supérieure à un demi-million d’utilisateurs : un véritable succès pour un layer-1 de dernière génération.
Également sur le front des transactions blockchain, on remarque à vue d’œil l’impact positif du secteur gaming. Jusqu’à la fin de 2023, la moyenne sur 7 jours des tx journalières n’a presque jamais dépassé la limite des 200.000 demandes.
Avec l’avènement de 2024, les chiffres ont augmenté de manière exponentielle : dès janvier, dans le sillage du succès de Notcoin, le réseau Ton a connu sa première surcharge d’activité.
À cette occasion, le record de 7,7 millions de transactions a été atteint, avec la métrique qui est restée élevée jusqu’à aujourd’hui, avec plusieurs hausses et baisses.
La phase de hype pour le crypto gaming tap-to-earn continue
Parmi la myriade de mini app gaming développées sur la blockchain de Ton, celles liées à des pratiques tap-to-earn avec des incitations économiques attirent particulièrement l’attention.
Les utilisateurs dans le monde crypto sont en effet à la recherche constante d’occasions pour gagner de l’argent, parfois sans vouloir investir des ressources pour atteindre l’objectif.
Ces projets permettent de participer à la distribution d’un airdrop, simplement en faisant “click” sur des boutons appropriés et en participant à des tâches sociales gratuites.
D’un côté, le jeu gagne des utilisateurs à un rythme record, de l’autre, l’utilisateur gagne une part du prix mis en jeu, un véritable win-win pour les deux parties.
Au cours des derniers mois, l’engagement pour ce genre d’application gaming a atteint des niveaux très élevés sur Ton, grâce surtout à la popularité du réseau social Telegram.
En particulier, les jeux tap-to-earn qui ont reçu le plus de hype depuis février sont Hamster Kombat, Notcoin, Catizen, Dejen Dog et Tapswap.
Parmi ceux-ci, Hamster Kombat est celui qui a absolument apporté le plus de chiffres, avec une base d’utilisateurs actifs au top atteignant 200 millions d’unités.
Également Tapswap, avec 56 millions d’utilisateurs, a obtenu un succès notable, portant la narrative gaming sur Ton à des niveaux élevés.
Catizen est actuellement l’un des jeux avec plus d’attentes, vu le TGE aux portes et les 10 millions d’utilisateurs qui en peu de temps ont pris d’assaut l’application.
Mention honorable également pour Dogs, qui bien qu’il ne soit pas un tap-to-earn, revêt+ toutes les caractéristiques des jeux avec des incitations en token.
Ce dernier est sur le point de lancer son propre token DOGS sur tous les principaux échanges, en airdroppant 73% de l’offre aux utilisateurs qui ont participé au jeu sur Telegram.
Parmi les bourses qui se préparent à lister la cryptomonnaie, il y a aussi Binance, qui pour l’occasion a lancé un programme launchpool pour ses clients.
La cotation est prévue pour lundi 26 août.
https://twitter.com/binance/status/1825940220807618802
Les meilleurs projets pour TVL développés sur TON
À l’intérieur de la blockchain de Ton, nous ne trouvons pas seulement le meta du crypto gaming : l’écosystème cryptographique est en expansion continue et présente plusieurs cas d’utilisation.
Ce n’est pas un hasard si les 3 meilleures applications décentralisées de la chaîne pour les capitaux bloqués (TVL) appartiennent au secteur DeFi et n’ont rien à voir avec les jeux de Telegram.
Selon les données de DefilLama, le DEX STON.fi est actuellement le projet qui voit plus de richesse en termes de valeur déposée sur la plateforme.
L’exchange, qui permet l’échange entre TON et d’autres cryptomonnaies, a un TVL de bien 238 millions de dollars.
À la deuxième place, nous trouvons un autre DEX, DeDust, qui se trouve près de la tête de série avec 219 millions de dollars.
Les deux dapp ont vu une réduction de plus de 30% au cours du mois dernier, reflétant la récente baisse de la monnaie Toncoin.
Malgré cela, ils maintiennent une bonne part des volumes quotidiens et présentent encore diverses opportunités de croissance. Surtout dans un contexte de développement infrastructurel pour la blockchain Ton.
À fermer le podium des meilleures dapp de l’écosystème crypto, il y a Tonstakers, une plateforme de liquid staking qui offre un rendement sur les TON déposés par les utilisateurs.
Dans ce cas, le TVL est de 214 millions de dollars, en diminution de 7,7% par rapport au dernier mois de négociations. La baisse n’est pas due aux retraits des utilisateurs mais plutôt au retracement de TON qui, pendant la même période, a vu céder plus ou moins les mêmes points de pourcentage.
Parmi les autres projets intéressants à mentionner, nous trouvons Bemo, Cygnus Ginance, EVAA Proocol, Stakee, Storm Trade, Hipo et Megaton Finance.
À signaler le momentum positif de Cygnus Finance et EVAA Protocol, qui ont apporté beaucoup d’activité sur la blockchain.
Source: https://defillama.com/chain/TON?volume=false&developers=false&chainTokenVolume=true